vœux dans Parcoursup
Parcoursup

Vœux dans Parcoursup : découvre plus de 7 infos utiles

En janvier, au lycée, tu vas créer ton compte Parcoursup. Dans ton dossier tu vas renseigner tes vœux ! Ces vœux dans Parcoursup sont tes candidatures pour intégrer une formation après le Bac. Mais comment ça marche exactement ? Existe-t-il des stratégies meilleures que d’autres ? ou des pièges à éviter ?

Les infos utiles pour tes vœux dans Parcoursup

Découvre toutes les informations indispensables sur les vœux et les sous vœux dans Parcoursup. Et découvre également nos conseils stratégiques pour t’aider à réussir !

1 - Parcoursup c’est jusqu’à 10 vœux

Tu peux formuler jusqu’à 10 vœux. Chaque formation que tu vas demander correspond à un vœu.

C’est-à-dire que chaque BTS, BUT, DN Made, Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), Diplômes de Comptabilité et de Gestion (DCG), Etablissements de Formation en Travail Social (EFTS), les Instituts d’Etudes Politiques (IEP) ou regroupement (voir partie les sous vœux multiples et les cas particuliers des formations paramédicales) que tu demanderas, compteras pour un vœu.

Prenons un exemple concret : Tu veux tenter d’intégrer un BTS commerce international, ou un BTS Management Commercial des Organisation, ou un BUT Gestion des Entreprises et des Administration, ou un BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations, ou une CPGE sciences économiques.

Dans ce cas tu formules 5 vœux dans Parcoursup (BTS commerce international + BTS Management Commercial des Organisation + un BUT Gestion des Entreprises et des Administration + BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations + CPGE sciences économiques = 5 vœux).

Tes vœux ne sont pas classés par ordre de préférence. Peu importe dans quel ordre tu les renseignes, il n’y en a pas un prioritaire par rapport à un autre ! Et les établissements pour lesquels tu candidates ne voient pas la liste de tes autres vœux.

2 - L’astuce en plus pour choisir tes vœux !

Certains cursus prévoient des places préférentielles selon la filière d’origine de l’élève. 

Cela signifie que les élèves de Bac pro ont des places préférentielles pour les BTS en lien avec leurs spécialités en Bac pro. Pour les élèves de Bac technologique les places préférentielles peuvent permettre d’intégrer certains BUT dans les IUT. Renseigne-toi auprès de ton prof principal ou de ton conseiller d’orientation afin de savoir s’il existe une filière pour laquelle tu as des places préférentielles !!

Ça ne veut pas dire que tu es sur(e) d’être pris dans cette formation mais cela augmente quand même tes chances !

3 - La meilleure stratégie pour faire ses vœux dans Parcoursup ?

Faire un maximum de vœux pour augmenter tes chances d’être retenu(e) dans une formation. En effet, si tu fais seulement 2 ou 3 vœux tu prends un gros risque. Ce risque diminue à mesure que tu augmentes ton nombre de vœux !

Mais attention à ne pas demander n’importe quelle formation juste pour le principe de remplir tes 10 vœux. Pour t’y retrouver dans le choix des formations lis notre article 5 pièges à éviter dans Parcoursup ! Tu vas trouver des méthodes pour découvrir un maximum de formations qui te motivent et que tu as des chances d’intégrer.

4 - Et jusqu’à 20 sous vœux !

Tu peux formuler jusqu’à 20 sous vœux dans Parcoursup. Les vœux tu as compris, correspondent aux types de filières que tu demandes. Les sous vœux correspondent aux établissements proposant cette filière et que tu vas sélectionner. Et il y a pas mal d’info à connaitre en matière de sous vœux.

C’est parti !

Les sous vœux multiples

Les BTS, les BUT, les DN Made, les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), les Diplômes de Comptabilité et de Gestion (DCG), les PASS en Ile-de-France, les Etablissements de Formation en Travail Social (EFTS) et les Instituts d’Etudes Politiques du réseau sciences politiques, sont des vœux multiples. Cela signifie que pour chaque vœu dans une filière, tu formules des sous vœux sous forme de choix d’établissements.

Prenons un exemple concret : tu veux intégrer un BTS comptabilité. Tu vas renseigner la filière du BTS dans Parcoursup, tu as donc fait 1 vœu. Maintenant tu sélectionnes les établissements proposant le BTS comptabilité. Il y a 5 établissements qui t’intéressent, tu vas donc les sélectionner dans Parcoursup. Tu as maintenant fait 1 vœu (BTS comptabilité) et 5 sous vœux (les 5 établissements que tu as choisis).

Tu veux aussi candidater au cursus BUT Gestion des entreprises et des Administrations. Tu vas renseigner la filière dans Parcoursup, tu fais à nouveau 1 vœu. Maintenant tu sélectionnes les IUT proposant ce BUT. Il y en a par exemple 3 motivants pour toi. Tu sélectionnes ces établissements et tu as réalisé 3 sous vœux.

A ce stade, tu as donc en tout 2 vœux (BTS comptabilité + BUT Gestion des entreprises et des Administrations) et 8 sous vœux (5 établissements en BTS + 3 IUT).

Les sous vœux multiples illimités

La plupart des écoles d’ingénieurs et de commerce et de gestion sont organisées en regroupements selon les plateformes de concours d’entrée qu’elles utilisent.

Les écoles d’ingénieurs organisent leur concours d’entrée avec les plateformes Puissance Alpha, Avenir, Advance, Geipi Polytech, INSA, INP et CESI.

Les écoles de commerce et de gestion (ECG) organisent leur concours d’entrée avec les plateformes Access, Pass, Sesame, Passerelle Bachelor, Ecricome, Idrac Business School et EGC.

Cela signifie que tu ne fais pas de sous vœux par établissement mais pour un regroupement réunissant plusieurs établissements. Les écoles au sein de chaque regroupement ne sont pas comptées dans Parcoursup comme des sous vœux. Tu peux donc en sélectionner autant que tu veux.

Choisis, le ou les regroupements les plus adaptés avec ton projet d’étude et professionnel. Les regroupements en école d’ingénieur ou de commerce et de gestion, les écoles sont le plus souvent regroupées par voie de formation.

Continuons notre exemple précédent...

Tu as donc déjà fait 2 vœux et 8 sous vœux. Et tu souhaites également candidater en école de commerce et de gestion. Tu as décidé de présenter le concours d’entrée aux écoles regroupées par la plateforme SESAME. 

En formulant la demande d’inscription à SESAME tu fais 1 vœu. Tu vas ensuite sélectionner toutes les écoles auxquelles tu postules dans le regroupement Sesame. Cela « n’utilise » toujours qu’un seul vœu dans Parcoursup et aucun sous vœux !

A ce stade, tu as donc en tout 3 vœux (BTS comptabilité + BUT Gestion des entreprises et des Administrations + regroupement Sesame) et toujours 8 sous vœux (5 établissements en BTS + 3 IUT + tous les sous vœux illimités que tu as fait pour Sesame mais qui ne comptent pas dans Parcoursup).

Attention cependant aux frais d’inscription dans ces cas puisque chaque école d’un regroupement est une école pour laquelle tu devras potentiellement payer des frais d’inscription pour accéder au concours.

Le cas particulier des formations paramédicales

Les IFSI et formations d’orthophoniste, orthoptiste et audioprothésiste sont également organisés en regroupements. Ton nombre de sous vœux par regroupement est donc illimité là aussi. 

Mais attention ! Le nombre de regroupement que tu peux demander est de 5 maximum. Tu ne peux formuler que 5 vœux pour intégrer ces formations. Il te faudra donc choisir les meilleurs regroupements pour toi. Et rechercher des formations pour les 5 autres vœux qu’il te reste !!

Les regroupements en IFSI sont fait par zones géographiques.

Néanmoins, les formations d’ergothérapeute, de pédicure-podologue, de psychomotricien et les instituts de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale ne sont pas organisées en regroupement. Chaque formation compte 1 vœu.

5 - La meilleure stratégie pour les sous vœux dans Parcoursup ?

Faire un maximum de sous vœux pour augmenter tes chances d’être retenu(e) dans une formation que tu as choisie. Et pour trouver plus de motivation au lycée. 

En effet, trouver des établissements de formations dans lesquels tu te projettes vraiment est un atout pour réussir ton année de Terminale. Si tu rencontres des difficultés au cours de ton année, cela va t’aider à te remotiver !! 

6 - Faire les vœux, les sous vœux et c’est tout ?

Et non, encore deux petites choses à savoir !

Pour chaque vœu, tu vas renseigner un projet de formation motivé. C’est une lettre de motivation à renseigner dans Parcoursup pour compléter ton vœu. 

Elle accompagne ta candidature et tu dois penser à la rédiger avec soin car elle peut jouer en ta faveur au moment de l’examen des vœux par les écoles et les établissements.

Tu n’as pas encore lu notre article Projet de formation motivé Parcoursup : 4 étapes pour réussir ! ? N’attends plus, tu découvriras également des informations précieuses pour rédiger les lettres projet de formation motivé. Tu peux aussi trouver un plan et des exemples de lettres projet de formation motivé dans cet article si tu as du mal à te lancer dans cette étape 💪

Pour chaque vœu tu devras également télécharger dans Parcoursup les documents nécessaires (pièce d’identité, justificatif des frais d’inscription aux concours…)!

7 - La meilleure stratégie pour ton dossier ?

Prépare dès que possible un dossier sur ton ordinateur, ta tablette ou ton téléphone. Et enregistre dedans tous les documents en lien avec ton dossier Parcoursup. 

Cela te permettra de gagner un temps précieux au moment de la création de ton compte et de t’y retrouver plus facilement dans les pièces justificatives que tu auras à fournir.

Même stratégie avec les lettres pour tes projets de formation motivés. Crée un dossier informatique dans lequel tu viens enregistrer tes brouillons de lettre. Tu n’auras alors plus qu’à faire des copié-collé pour les enregistrer dans ton dossier Parcoursup.

Faire ses vœux dans Parcoursup ? Maintenant à toi de te lancer !

Maintenant les vœux et les sous vœux dans Parcoursup n’ont plus de secrets pour toi ! Alors à toi de jouer ! Trouve des formations qui te motive ! Et commence à anticiper dès maintenant !!