video tiktok sur parcoursup
Parcoursup

Vidéo TikTok sur Parcoursup : le vrai du faux en 5 questions

En cette période de l’année particulière pour les élèves de Terminale à la fois dans l’attente de leurs résultats du BAc mais également à peine remis des résultats de Parcoursup, une vidéo TikTok sur Parcoursup est venue défrayer la chronique suscitant nombres de questions.

Afin de vous aide à y voir plus clair, on démêle pour vous le vrai du faux des informations transmises à travers cette vidéo et sur l’interview Kombini de la jeune élève bordelaise.

Une élève copie une recette de cuisine pour sa lettre projet de formation motivé et ça passe

@konbini

Comment @_lucielee a « piégé » #parcoursup ? 👀 #etudesuperieures #konbini

♬ son original – Konbini

Toute cette histoire débute d’une élève et son amie, qui souhaitent savoir si les lettres projet de formation motivé sont véritablement lues au cours des candidatures dans Parcoursup par les formations auxquelles les élèves postulent.

Ainsi, une des deux jeunes élèves de Terminale décide de copier – coller une recette de cuisine en guise de lettre de projet de formation motivé pour un vœu en licence de droit. Et surprise, après un rapide passage en liste d’attente, la jeune fille finit par obtenir une réponse « oui » à la licence de droit signifiant qu’elle est acceptée.

Une nouvelle quelque peu surprenante et une expérience qui peut sembler amusante mais qui entraîne des réponses un peu trop simplifiées quand à la procédure de Parcoursup. Sans attendre voici les vrai – faux à retenir de cette expérience pour le moins osée et de cette vidéo TikTok sur Parcoursup.

Vidéo Tiktok sur Parcoursup : les lettres de motivation dans Parcoursup ne sont pas lues ?

C’est seulement en partie vrai. Les centres de formation tels que les universités qui voient arriver des milliers de candidature utilisent généralement un algorithme pour réaliser des sélections. Ainsi elles ne lisent pas en effet les lettres projet de formation motivé une à une.

Les université proposent ce qu’on appelle des formations non sélectives. Cela signifie qu’il n’y a pas de critères trop spécifiques pour que vous soyez retenu(e) mais ces formations même non sélectives ont un nombre de place limitées. Dès lors il y a bien une sélection faite qui est le plus souvent réaliser à partir de l’établissement d’origine (le lycée dans lequel vous avez suivi vos cours), des notes et du choix de spécialités de Terminale.

Mais ce n’est pas vrai en totalité car il se peut aussi que pour départager des candidatures, les lettres projet de formation soient lues. Et ça il est évidemment impossible de le savoir à l’avance car vous ne pouvez pas anticiper votre classement à vos vœux à l’avance.

Dans les formations sélectives à très sélectives ces lettres sont lues et vraiment utilisées pour mieux cerner le profil de l’élève. Dans son expérience le jeune fille teste sur une formation non sélective et avec de bonnes notes visiblement. La même expérience auprès d’une formation sélective à très sélectives ou avec concours aurait pu prouver l’importance de la lettre de motivation dans Parcoursup.

Ne pas faire une lettre projet de formation, ou pire, pranker le lecteur de la lettre est un risque inutile si vous voulez être certain(e) d’obtenir des réponses favorables à vos vœux.

Vidéo Tiktok sur Parcoursup : les lettres projet de formation motivé ne servent à rien si elles ne sont pas lues ?

Faux. Les universités ou les centres de formation qui reçoivent énormément de candidatures utilisent, vous l’avez compris, des algorithmes pour « faire le tri » entre les candidatures. Certains de ces algorithmes attribuent des points au fait que votre dossier Parcoursup soit complet.

Pour être complet on doit retrouver dans votre candidature la lettre projet de formation motivé, la rubrique activité t centres d’intérêt, ainsi que les pièces ou justificatif précisés par la future école. Si une des rubriques n’est pas remplie, alors vous perdez de précieux points qui vous aurez peut-être permis d’accéder au vœu que vous aviez choisi.

L’expérience de la jeune élève de Terminale vient d’ailleurs confirmer cela puisque la licence de droit étant une formation universitaire, il y a fort à parier que l’algorithme ait quand même enregistré que son dossier Parcoursup était complet sans avoir en effet analyser en profondeur le contenu des rubriques. Sans sa recette de cuisine la jeune fille n’aurait peut-être pas pu obtenir ce vœu en définitive.

Vidéo Tiktok sur Parcoursup : On doit faire au moins 8 vœux sur Parcoursup ?

Vrai. En effet il y a raison simple à cette règle, plus vous augmenter votre nombre de vœux, plus vous augmentez la probabilité d’être retenu(e) dans une formation. Le nombre de vœux maximum dans Parcoursup est de 10, formuler 8 vœux semble donc être une stratégie idéale pour poursuivre vos études.

Mais attention, cela ne signifie pas pour autant que vous devez formuler des vœux au hasard ou s’en vous être renseigné(e) sur les formations auxquelles vous postulez. La stratégie des vœux dans Parcoursup n’est pas à prendre à la légère et ce n’est pas pour rien qu’il est conseillé de commencer à rechercher les formations qui vous motivent dès le début de l’année, voire dès la classe de Première.

Vidéo Tiktok sur Parcoursup : c’est surtout les notes qui comptent dans Parcoursup ?

Vrai. Soyons honnêtes, les notes sont l’indicateur le plus simple pour « trier » les candidatures. Par ailleurs l’établissement d’origine compte pour beaucoup également dans la sélection. Ce sont des aspects de Parcoursup regrettable en effet, car comme le signale cette élève dans l’interview Kombini présenté en début d’article, un élève peut avoir de moins bonnes notes ou venir d’un établissement moins « côté » et être plus qu’un(e) autre pour une formation.

A ce titre l’expérience menée par cette jeune fille est intéressante car elle peut montrer des « failles » dans Parcoursup telles que les limites d’utiliser des systèmes de sélections entièrement automatisées qui ne permettent pas de mettre en avant les qualités humaines, les savoirs êtres et les compétences naturelles déjà développées par certain(e)s candidat(e)s.

Vidéo Tiktok sur Parcoursup : Parcoursup c’est beaucoup de pression ?

Vrai. Là aussi il ne faut pas se mentir, Parcoursup c’est beaucoup de pression pour les élèves car cela demande un grand sens de l’organisation dont les élèves ne disposent pas pour la plupart en Terminale. La vidéo TikTok sur Parcoursup permet de mettre en avant cet aspect de la procédure bien souvent mis de côté.

Dès lors Parcoursup c’est l’épreuve du stress pour trouver les bons vœux, écrire les lettres de motivation, remplir les rubriques en plus de fournir les pièces nécessaires. Un épreuve du stress l’année où les élèves sont aussi sous le poids de la pression du Bac, mais aussi du permis en plus parfois.

Vidéo Tiktok sur Parcoursup, utilisez ces infos pour réussir Parcoursup

Pour aider les élèves à réussir leur procédure sans forcer et sans se noyer dans le stress, on vous invite à consulter les articles de notre catégorie Parcoursup. Vous y trouverez :

  • les pièges à éviter
  • des infos sur tous les cursus de formation
  • des exemples de projet de formation motivé pour gagner du temps et optimiser vos vœux
  • des conseils pour vous organiser
  • des documents d’aide pour remplir toutes les rubriques

La vidéo tikTok sur Parcoursup de cette élève est une expérience intéressante car elle a permis de montrer quelques « failles » de Parcoursup mais aussi de parler du stress que peut procurer cette étape de la Terminale aux élèves.

Ainsi, que vous soyez en Terminale, à l’université, ou en Seconde ou Première, on vous invite à vous renseigner pour comprendre le bail de Parcoursup et réussir cette étape sans stresser.

Tout savoir sur Parcoursup

Découvrez nos articles avec toutes les infos indispensables