VAE
S'épanouir dans sa carrière

VAE, toutes les réponses à vos questions !

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif pour permettre la formation tout au long de la vie. Envie de renouveau professionnel ou de valoriser vos années d’expériences professionnelles ?

Bien souvent on ne sait pas par où commencer. Le site vae.gouv.fr regorge d’informations utiles à ce sujet. Et pour vous aider à gagner un temps précieux, découvrez dans notre article toutes les réponses aux questions que vous vous posez !

La Validation des Acquis de l'Expérience !

Définition de la VAE

La VAE sert à valoriser votre expérience professionnelle en vous offrant la possibilité de valider un niveau d’étude sur la base de votre expérience professionnelle ou bénévole. C’est un dispositif qui ne nécessite pas obligatoirement de retourner sur les bancs de l’école pour obtenir un niveau d’étude !

A qui s’adresse la VAE ?

Pour y être éligible vous devez déjà pouvoir justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle dans un domaine précis (ou un métier spécifique). Si vous êtes dans ce cas, votre expérience se rattache probablement à une certification.

La certification peut-être un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle. Et cette certification doit-être inscrite au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP)  

Dès lors, l’objectif si vous êtes motivé(e) par une VAE, est de trouver LA certification qui correspond à votre expérience et qui vous permet de faire avancer votre carrière.

Doit-on trouver soi-même la certification pour une VAE ?

Oui et non. Avant de vous inscrire pour la réunion d’information collective pour votre VAE, il est très utile de s’être renseigné au préalable sur les certifications auxquelles vous pouvez prétendre. 

En effet, vous pourrez poser des questions ciblées au moment de la réunion, être mieux orienté(e) pour la suite de votre démarche et ainsi gagner un petit peu de temps ! 

Comment trouver le bon diplôme pour une VAE ?

Il vous faut avant tout connaître votre niveau de diplôme, pour savoir quel diplôme d’un niveau supérieur vous allez pouvoir valider grâce à votre expérience professionnelle.

Un exemple : je suis vendeuse et j’ai un niveau BAC, donc un niveau 4 selon le Répertoire National des Compétences Professionnelles – RNCP. Selon mon expérience professionnelle, je peux prétendre à obtenir un diplôme de niveau 3 (BTS) ou – si mon expérience a développé beaucoup de compétences professionnelles techniques que je peux justifier, de niveau 2 (Licence et BUT). Pour vous aider vous pouvez consulter le tableau ci-dessous ⬇️

Diplôme

Titre RNCP

Doctorat

Niveau 1 

Master

Niveau 1 

Licence / DUT

Niveau 2

BTS 

Niveau 3 

Baccalauréat général, techno ou pro

Niveau 4 

CAPBEPMC

Niveau 5 

CFG, DNB

Niveau 6

Le CPF pour financer un bilan de compétences

Le bilan de compétence avec un professionnel certifié bilan de compétence peut vous aider ! Cela vous permettra de réaliser un bilan de toutes vos activités et de trouver plus rapidement la certification qui vous convient. Vous pouvez financer votre bilan par un professionnel certifié avec votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Le site France compétences pour consulter les formations éligibles à la VAE

Le site France Compétences (RNCP) contient également toutes les informations nécessaires. Vous pouvez trouver toutes les certifications existantes en France, les niveaux de certification, le ministère en charge de la certification, ainsi que l’état de la certification. Lorsqu’elle est inactive, vous ne pouvez pas prétendre à cette certification car elle n’est pas ou plus active. Pour en savoir plus regardez notre petit tuto vidéo ci-dessous.

Quel centre de formation choisir pour une VAE ?

N’hésitez pas à contacter le centre de formation dont la certification est la plus en lien possible avec votre expérience. En effet, chaque centre de formation (organisme, université, école…) a sa propre organisation et ses spécificités dans les parcours proposés. 

N’oubliez pas que pour optimiser vos chances de réussite il vous faut trouver la certification la plus en lien avec vos activités professionnelles et bénévoles.

La VAE à distance, c'est possible ?

Pas de panique ! De nombreux centres et organismes proposent des VAE en distanciel et permettent de ne pas avoir ou très peu, à se déplacer physiquement au centre de formation. Cela peut représenter un atout surtout si vous êtes engagé(e) dans une vie de famille et que votre mobilité géographique est réduite.

Comment être sûr(e) que la VAE est faisable ?

Il n’y a aucune certitude ! Mais si vous avez un maximum de compétences que vous pouvez justifier grâce à vos activités professionnelles ou bénévoles en lien avec une certification, vous avez de très grande chance de réussir votre demande de recevabilité. 

Attention cependant aux pièces justificatives. Seuls les documents officiels, les attestations employeurs ou d’organisations sont utiles pour valider vos expériences. Si vous ne pouvez pas justifier une activité, elle ne sera pas considérée comme acquise au moment de la recevabilité de votre dossier.

La certification doit également être utile pour votre évolution professionnelle et votre carrière. Elle doit vous permettre d’accéder à une évolution salariale, une évolution de poste ou un projet de reconversion. C’est comme cela que vous donnez le plus de valeur ajoutée à votre VAE.

Là encore rien ne vaut mieux que d’approfondir vos recherches sur le site France compétences. Vous y trouver pour chaque certification le bloc de compétences, les attendus et les prérequis. Autant d’informations qui vous aideront à savoir si votre choix et judicieux.

L’astuce en plus : utiliser le tableau de bord expériences/compétences proposé par le site vae.gouv.fr dans sa rubrique les fiches outils. Ce tableau va vous aider à lister vos activités en les mettant en lien avec les compétences des certifications qui vous intéressent. 

Et à y voir beaucoup plus clair !

vae tableau concordance expériences compétences

Prendre rendez-vous avec un(e) conseiller(e) VAE

Rendez vous sur le site France.vae.fr

Le site VAE France

Sur ce site vous allez pouvoir prendre rendez-vous pour une réunion d’information collective proche de votre domicile. Cette réunion vous apporte de précieuses informations sur la recherche de certification. Elle pourra vous aider à trouver dans le cas où vos recherches ont été infructueuses, ou bien si vous avez encore des doutes.

Et elle vous apportera également des informations sur la procédure de la VAE, les organismes à contacter, les financements. Dès lors, vous saurez quelle certification vous visez et quels sont les organismes qui la proposent par la VAE. 

Qui fait la demande de recevabilité pour une VAE ?

Par la suite, vous allez rédiger une demande de recevabilité destinée à l’organisme de la certification. Mais attention, nous vous conseillons de contacter l’organismes avec lequel vous souhaitez faire votre VAE. 

En effet, chaque organisme peut demander certaines spécificités ou ont certains prérequis. Les contacter au préalable vous permettra de faire une demande de recevabilité plus pertinente.

Cette demande permet de valider la cohérence entre la certification que vous demandez et vos compétences. Pour obtenir le cerfa de la demande de recevabilité c’est par ici.

Comment financer une VAE ?

Dans le cas où votre demande de recevabilité est acceptée, vous aborderez ensuite la question du financement de la formation. En effet, si vous avez quitté le système scolaire, vous ne dépendez plus de la formation initiale. Cela signifie que vous êtes un candidat de la formation continue et dans ce cas la formation est à votre charge. Il va donc être nécessaire de trouver un mode de financement car une formation peut-être très couteuse.

Pour cela vous devez entrer en contact avec votre employeur ou pôle-emploi. Vous devez également consulter votre CPF pour connaître votre solde disponible dédié à la formation.

L’astuce en plus : Demandez le suivi avec un(e) conseiller(e) VAE de l’organisme auquel vous postulez, même si celui-ci représente généralement un cout important, il est d’une aide capitale pour réussir la validation de votre VAE.

Votre conseiller(e) vous aidera à préparer votre dossier VAE qui, même s’il ne nécessite pas de retourner obligatoirement sur les bancs de l’école, demandera rigueur et organisation. Ce suivi VAE vous aidera à construire votre dossier au plus près des attendus de la certification.

 N’oubliez pas qu’à la fin de votre démarche VAE, vous soutiendrez votre dossier devant un jury composé de professionnels. C’est la dernière étape de la procédure VAE.

La demande de recevabilité VAE est refusée,
que faire ?

Dans le cas où votre demande n’a pas abouti, ne vous découragez pas. Mais cherchez à savoir ce qui a posé problème dans votre demande. Était-ce un projet non réaliste ? Vous manque-t-il quelques compétences ? Des pièces justificatives ?

En trouvant les « faiblesses » de votre dossier vous allez mieux cerner les certifications auxquelles vous pourrez prétendre. Ainsi vous allez pouvoir reformuler une demande pour une certification vraiment adaptée pour vous !!!

Assurez vous également que ce dispositif est bien celui qui vous faut en réalisant le test du site France.vae.fr !

Après la demande de recevabilité VAE

Vous allez maintenant vous lancez dans la procédure VAE en constituant votre dossier. Dans ce dossier relativement conséquent, vous viendrez renseigner toutes les informations sur votre parcours personnel et professionnel. 

Et vous vous attacherez à mettre en lien vos activités professionnelles et/ou bénévoles avec la certification. Vous soutiendrez ce dossier devant un jury de professionnels qui attesteront de votre niveau de certification !

vae valoriser ses expériences

Maintenant, lancez vous pour réussir votre VAE !

Vous savez tout ou presque sur la VAE. Vous l’avez compris, le point de départ de votre projet est la recherche de LA certification valorisant vos expériences et votre carrière ! Maintenant à vous de vous lancer !

Des soucis au travail ?

Découvrez notre catégorie s'épanouir au travail pour les régler !