trouver une entreprise pour l'alternance
Parcoursup, S'épanouir à l'école, S'épanouir dans sa carrière

3 infos pour trouver une entreprise pour l’alternance

Trouver une entreprise pour l’alternance peut à la fois s’avérer stressant mais aussi délicat. On ne sait pas par où commencer pour trouver l’entreprise ou entamer les démarches. Pour vous aider on vous donne 3 infos indispensables pour vous aider à trouver une entreprise pour l’alternance le plus rapidement et le plus efficacement possible.

1ère info pour trouver une entreprise pour l'alternance

Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation ?

En matière de formation en alternance, il existe 2 catégories de contrats. Vous devez déjà être certain(e) d’avoir choisi le bon type de contrat 😅 et par ailleurs vous devez préciser le type de contrat sur vos lettres de motivation. 

Selon la catégorie de contrat, les employeurs n’ont pas les mêmes avantages financiers. Ils peuvent donc plutôt rechercher un apprenti ou un contrat de professionnalisation. 

Veillez donc à informer votre type de contrat aux entreprises que vous démarchez, pour éviter les mauvaises surprises au moment de l’entretien.

Le contrat d'apprentissage

Il concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans, certains publics qui peuvent entrer en apprentissage au-delà de 25 ans – les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu / les travailleurs en situation de handicap / les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé – et enfin ceux qui ont réalisé leur 3ème en lycée pro (qui peuvent ainsi prétendre à un contrat d’apprentissage dès 15 ans sous statut scolaire).

Le contrat de professionalisation

Il concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus – les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) / de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) / les bénéficiaires de l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon – et enfin les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.

2ème info pour trouver une entreprise pour l'alternance

Le site 1 jeune 1 solution

Un dispositif officiel pour les alternant(e)s et les entreprises

Le site 1 jeune 1 solution est un site officiel du gouvernement qui permet entre autres de faciliter les échanges entre les entreprises et les candidat(e)s en alternance. Sur ce site vous trouverez des infos et des articles pour vous faire aider dans votre démarche ainsi que des espaces dédiés afin de trouver une entreprise pour l’alternance. 

Dans l’onglet emploi et stage, vous pourrez postuler directement à des offres d’alternance. Ce site vous permet à la fois de simplifier vos démarches mais aussi de multiplier le nombres de candidatures. 

En effet, une fois que vous avez bien défini votre projet et le type d’entreprise que vous cherchez pour obtenir vôtre diplôme, multiplier les candidatures est le moyen le plus sur pour trouver une entreprise pour l’alternance.

Apprenez à vous organiser pour faire un maximum de candidature

La capacité d’organisation est essentielle en matière de recherche d’emploi ou d’entreprise pour l’alternance. Pour cela il vous faut un modèle de lettre de motivation enregistré au format numérique et modifiable. 

Vous n’avez ainsi qu’à changer les informations relatives aux entreprises pour lesquelles vous postulez. C’est un gain de temps considérable.

Pensez à archiver chaque « nouvelle lettre de motivation » dans votre espace numérique. Ces lettres pourront à nouveaux être utiles dans la suite de votre projet de formation, et elles vous feront gagner un tems précieux à ce moment là. 

3ème info pour trouver une entreprise pour l'alternance

Faire des candidatures spontanées

En matière de recrutement en alternance, les entreprises peuvent effectivement avoir un besoin particulier ou être favorables à ce type de dispositifs pour les jeunes, et dans ce cas elles recherchent activement des alternant(e)s.

Mais il existe aussi des entreprises qui ne cherchent pas spécialement un alternant(e) et qui peuvent pourtant être séduite par un profil professionnel.

C'est quoi un profil professionnel ?

Votre profil professionnel correspond à l’ensemble de vos expériences, de vos capacités, vos savoirs être et vos connaissances. Ainsi, parfois, une spécialité que vous avez suivi, une expérience en stage ou professionnelle ou tout simplement votre personnalité ou votre tempérament, peuvent motiver une entreprise à s’intéresser à vous.

Les dispositifs financiers relatifs à l’alternance sont relativement avantageux pour les entreprises, ainsi il est tout à fait possible qu’une entreprise entame un recrutement en alternance car elle est intéressée par votre profil et ce que vous allez apporter personnellement dans l’entreprise.

Rendez vous directement en entreprise pour postuler

Là encore, lorsque vous avez bien défini votre projet et le type d’entreprise que vous cherchez pour obtenir vôtre diplôme, ciblez des entreprises et allez-y muni(e) d’une lettre de motivation et d’un CV au format papier. 

C’est ce qu’on appelle les candidatures spontanées et elles montrent aussi votre degré de motivation (un aspect essentiel pour trouver une entreprise pour l’alternance).

Ne négligez surtout pas votre tenue vestimentaire, et rendez vous spontanément dans ces entreprises pour expliquer rapidement votre démarche et demandez si vous pouvez déposer un CV et une lettre de motivation. 

Soyez poli(e) et ne perdez pas de vue que ce moment est peut-être une occasion de décrocher un contrat, soyez donc sérieux(se) et souriant(e) 🤓

Maintenant à vous de trouver une entreprise pour l'alternance

Si vous avez bien défini votre projet d’alternance, que vous démarchez des entreprises sur le site 1 jeune 1 solution et, en parallèle de manière spontanée en vous rendant aussi dans les entreprises qui vous motivent, vous devriez normalement trouver rapidement une entreprise pour votre alternance.