tenir le coup à l'école
S'épanouir à l'école

5 astuces pour tenir le coup à l’école cet hiver ✅

Le rythme scolaire en France est un des plus soutenus ! Nous sommes le pays d’Europe où les élèves ont le plus grand nombre d’heures de cours, sur les plus petites périodes ! Alors déjà que l’école peut avoir tendance naturellement à te décourager ou te démotiver, tenir ce rythme ajoute une difficulté supplémentaire !

Tenir le coup à l'école
cet hiver 🥶

Sortir de la couette est de plus en plus difficile et là tes matins ressemblent juste à un cauchemar éveillé 😨. Pas envie de te lever, mauvaise humeur, absence de motivation ! Et si tu te simplifiais la vie ? Lis bien nos 5 astuces et tes matins seront plus faciles naturellement !

1 - Penser par période

Lorsque tu es pris(e) d’un stress, d’une angoisse ou d’un coup de fatigue et que tu te mets à penser au reste de ton année scolaire, cela va décupler ton problème ! Pourquoi ? simplement parce que tu prends ton ressenti à un instant T et tu l’appliques comme si ce ressenti négatif d’aujourd’hui est celui que tu vas ressentir tous les jours de l’année ! Alors que ce n’est pas le cas ! 

Si tu prends un peu de recul, tu sais qu’il y a des matins qui sont quand même moins difficiles que d’autres, et que là, à l’instant T tu as tendance à voir le verre à moitié vide (ici on t’explique pourquoi 🧐), donc à voir ton année entière comme quelque chose de négatif et de stressant. Alors évidemment ton cerveau commence à se dire « à quoi bon », « c’est trop dur on ne vas pas y arriver »… Et hop la mauvaise spirale 😥

Tu dois donc apprendre à rassurer ton cerveau et pour cela le premier conseil est de ne te projeter que par période. Tu ne penses jamais plus loin que tenir le coup jusqu’aux prochaines vacances

Les vacances te permettent de te reposer, de profiter de ce que tu aimes, de te débarrasser un peu du stress ! C’est donc quelque chose qui procure de la détente à ton cerveau car il n’y a pas de danger en prévision ! Et qui l’aide à produire naturellement de la dopamine qui est un ingrédient de la motivation naturelle ! 

C’est donc un réflexe à apprendre : si tu te mets à penser « je n’en peux plus », alors pense « je dois tenir jusqu’aux vacances, c’est dans quelques jours / semaines » ! Effet déstressant garanti 😇

2 - Se fixer des petits objectifs !

De la même façon que nous avons naturellement tendance à nous projeter dans l’avenir lorsque nous voyons le verre à moitié vide, nous avons aussi tendance à nous fixer généralement de grands objectifs. Je veux réussir mon année, je veux avoir mon Bac, je veux être un(e) bon(ne) élève cette année.

Et soyons clairs, un grand objectif n’est en réalité que la somme de pleins de petits objectifs. Alors finalement, se fixer de grands objectifs sans anticiper quels vont être les petits objectifs qui vont nous aider à réussir n’est pas du tout la meilleure méthode.

Oublie ce grand objectif du début d’année que tu t’étais fixé(e) comme tous les élèves et commence à définir tes petits petits objectifs : faire tous les exercices et tous les devoirs chaque semaine, ne pas rater de cours cette semaine, relire tes leçons le matin avant d’aller à l’école pour pratiquer la réactivation de la mémoire ! 

Bref, petit à petit ! Et tu verras qu’à la fin de ton année, la somme de tes petits objectifs t’auront aidé à atteindre ton super objectif ✅

3 - Choisir les bons vêtements

Une élève suédoise nous a un jour expliqué qu’en Suède ses parents ne l’amenait pas à l’école tant que la température n’était pas inférieure à -25°C 🥶😱Et pourtant c’était des parents sympas 🤗Car en Suède il y a un dicton qui nous apprends : « Il n’y a pas de mauvais temps ! Il n’y a que des mauvais vêtements » !

Et en France, la plupart des élèves ont tendance à ne pas assez se couvrir l’hiver pour aller à l’école. Entre les pannes de réveil, les questions de styles vestimentaires qui influencent nos choix vestimentaires, la galère de penser à gérer son bonnet ou son écharpe dans la journée 🤯 Bref, ce qui semble simple peut s’avérer être un véritable casse-tête !

Pourtant ton corps subit déjà la fatigue de touuuus ces réveils sur des périodes intenses. Alors si tu lui ajoutes la problématique d’avoir froid, tu aggraves sans t’en rendre compte la situation. Pour lutter contre le froid ton corps va utiliser ton énergie disponible et cela t’en laisse beaucoup moins pour assumer tes journées de cours ! Qui te semblent ainsi beaucoup plus pénibles !

Alors prépare tes vêtement la veille pour être certain(e) d’avoir prévu les bons vêtements et de te sentir à l’aise avec ton style. Apprend à porter des bonnets, des écharpes et des gants et à ne pas les perdre ! Effet coup d’énergie 100% 🔋

4 - Prévoir des goûters pour ta journée

Oui oui, comme lorsque tu étais petit(e) ! Ici même principe que pour les vêtements. L’hiver notre besoin en apport alimentaire augmente pour faire face au froid 🥶 Nos dépenses énergétiques sont utilisées pour garder le corps à sa température de 37°C environ ! 

Alors si tu ne manges pas suffisamment, ton corps va à nouveau puiser dans tes réserves d’énergies et tu vas te sentir peu à peu fatigué(e), jusqu’à épuisé(e) à la fin de l’hiver si tu n’y prends pas garde !

Alors reprend ce cute réflexe de l’école primaire 🤗: prévois toi un ou deux goûters selon la longueur de ta journée et lorsque tu sens la fatigue arriver, hop refait le plein d’énergie immédiatement !

L’idéal c’est des sucres lents (barres de céréales, compotes de pommes…) car ils permettent de donner de l’énergie à ton corps pendant plus longtemps ! Les sucres rapides (de type barres chocolatées) sont un ennemis de la motivation : ils te donnent un coup d’énergie qui diminue très rapidement et nuit à ta motivation ! Alors pour tenir le coup à l’école prend le réflexe goûter mais le bon 😇

5 - Être indulgent(e) avec soi

On te l’a dit dès le début de cet article : le rythme scolaire en France n’est pas évident à tenir ! Alors tu dois t’encourager plutôt que de te culpabiliser ou de bloquer sur ce que tu n’as pas fait aussi bien que tu le souhaitais.

Ne te décourage pas si tu as une mauvaise note, si tu ne comprends pas quelques choses ! Essaye simplement de faire du mieux que tu peux et encourage-toi pour chaque efforts et progrès que tu réalises !

Avoir une bonne estime de toi est un moyen naturel et sans forcer de produire de la motivation ! Et le meilleur moyen d’y arriver est de faire du mieux que tu peux ! Et d’apprendre de tes erreurs et de tes fails ! Car c’est comme cela que tu vas progresser et réussir ! Pour en savoir plus tu peux aussi lire cet article !

Tu sais tout pour tenir le coup à l'école cet hiver 🥶🌞😎

Maintenant c’est à toi d’appliquer nos conseils 😉 S’ils t’ont plu n’hésite pas à t’abonner à notre compte insta @empowermentstudentandlife !

Tous les jours on te donne des conseils pour t’aider à te motiver! Le tout avec beaucoup d’humour ! Parce que c’est plus sympa tout simplement 😄