stress du retour au travail
S'épanouir dans sa carrière

Stress du retour au travail après le télétravail 😱

Le stress du retour au travail après le télétravail est une réalité qu’il faut anticiper. Vous avez passez de longues semaines ou de long mois en télétravail et voilà venue l’heure du stress du retour au travail. Un stress supplémentaire dont vous vous seriez bien passé mais auquel vous ne pouvez pas déroger.

Et ce stress du retour au travail peut avoir tendance à vous faire voir les choses de façon négative car le stress a pour effet d’empêcher les émotions positives ou la prise de recul. Dans cet article on vous dit comment il est possible de relativiser cette situation et diminuer ainsi le stress du retour au travail en faveur d’un retour au travail réussi et épanouissant.

1. Trouver les avantages des inconvénients et vice versa

A chaque situation il y a autant d’inconvénients que d’avantages. Cette manière d’appréhender les choses est particulièrement efficace, d’abord car elle est vrai – rien n’est que positif ou que négatif – et ensuite car elle permet de voir le verre à moitié plein plus facilement.

Aussi pour chaque inconvénient stressant en lien avec votre retour au travail, identifiez le bon côté. Vous allez devoir reprendre votre voiture pour vous déplacer sur votre lieu de travail et rien que de penser aux bouchons cela vous mine le moral ?

Dans ce cas ne perdez pas de vue que le travail à la maison n’était pas plus reposant dans le sens où en plus de vos activités professionnelles vous étiez en permanence en train de gérer la vie de famille, les enfants, les tâches domestiques …

Vous n’avez pas envie de revoir vos collègues ? Peut-être avez vous souffert d’isolement à travers le télétravail et que sans vous en apercevoir vous vous êtes un peu enfermé(e) sur vous – même.

Dans ce cas le retour au travail va vous permettre de reprendre le cours d’une vie sociale épanouissante, car nous avons tout simplement besoin de relations sociales pour nous sentir bien.

Relativisez votre stress en ne perdant pas de vu que le télétravail comporte aussi des risques dont on vous parle dans notre article Télétravail et bien-être : 4 infos indispensables

2. En profiter pour établir de nouvelles bases

Rien ne vaut un nouveau départ pour changer nos habitudes et effacer les comportements qui bloquent notre potentiel au quotidien. Ce retour au travail est l’occasion pour vous de changer certaines choses, c’est donc une opportunité pour améliorer votre bien-être.

Observez les situations conflictuelles, problématiques et stressantes que vous pouviez rencontrer sur votre lieu de travail et prévoyez à l’avance une stratégie de réponse différente que celle que vous utilisiez puisqu’elle n’avait pas l’air de bien fonctionner.

Prenez cet exercice comme un challenge qui vous en apprendras plus sur vous-même et sur vos interaction sociales. A chaque changement on peut améliorer sa trajectoire, et c’est une méthode très efficace pour aider à diminuer le stress du retour au travail.

3. Communiquer avec son manager pour trouver un équilibre entre télétravail et retour au travail

Parfois le stress du retour au travail provient aussi du changement de rythme. Vous aviez fini par prendre de nouveaux repères et par bien adapter votre organisation familiale et personnelle au télétravail et voilà qu’il faut tout recommencer en sens inverse. De quoi apporter un stress supplémentaire qui perturbe votre retour au travail.

Alors pourquoi ne pas communiquer avec votre manager / responsable pour lui expliquer vos problématiques personnelles et en quoi ce nouveau changement de rythme est complexe à gérer pour vous. Cela permettra peut-être de moduler votre temps de travail au bureau et de télétravail de façon plus équilibrée pour vous et votre employeur.

Et si aucun aménagement n’est possible, votre manager / responsable sera prévenu(e) de votre difficulté et cela l’aidera à mieux anticiper ses relations avec vous ou les missions à vous confier afin de continuer à entretenir votre productivité et votre motivation.

Le stress du retour au travail n’est pas une fatalité, des solutions existent

Vous l’avez compris, le stress du retour au travail n’est pas une fatalité et vous pouvez grâce à nos conseils relativiser et prendre du recul sur vos émotions négatives. Ce changement de rythme est l’occasion d’un renouveau qui peut vous apporter plus de positif que ce que vous ne pensez.

Si vous vous rendez presque malade à l’idée de reprendre le travail, alors il y a fort à parier que le problème est plus complexe et plus profond. Dans ce cas on vous invite à communiquer avec vos proches – ou des thérapeutes – pour comprendre d’où vient votre malaise afin de le surmonter.