spécialités en terminale
S'épanouir à l'école

Spécialités en Terminale générale, 4 pièges à éviter

Tu es en Seconde et tu as choisi de passer un baccalauréat général. Tu vas donc devoir choisir 3 spécialités pour ton année de Première et tu en conserveras deux en Terminale. Tu peux également choisir une option en plus pour l’année de Première et 2 options pour la Terminale. 

Mais savoir cela, ne t’aide pas vraiment à faire ton choix de spécialités pour la Terminale ! Pour t’aider dans ta démarche on te donne 4 pièges à éviter pour choisir les bonnes spécialités en Terminale, celles où tu t’épanouiras et où tu assures toutes tes chances de réussite pour ton avenir !

Choix de spécialités en Terminale, les pièges à éviter

Voici dès à présent la liste des 4 pièges à éviter pour bien choisir ses spécialités pour le bac.

1. Choisir des spécialités en Terminale en fonction des ami(e)s

Le lycée est une période qui n’est pas si simple. Le rythme de travail s’intensifie par rapport au collège, les cours son un peu plus difficiles car tu approfondis de plus en plus les notions et en même temps, tu as ta vie à vivre ! Ainsi, tu peux être tenté(e) de faire des choix de spécialités un peu à la va-vite ou alors de formuler les mêmes choix que tes BFF, histoire de ne pas te retrouver seul(e) pour la rentrée de Première. Or c’est le 1er piège à éviter. 

Tes ami(e)s comme toi êtes tous(tes) uniques. Chacun(e) développe ses propres capacités et ses aptitudes personnelles en fonction de son expérience et de son parcours. Mais chacun(e) a aussi des capacités innées avec des combinaisons d’intelligences différentes. Tu dois choisir tes spécialités pour la Première et la Terminale en fonction de ce qui te motive toi ! 

Rassure toi en te disant qu’en classe Première comme en Terminale, peu importe le choix de spécialités, il y aussi beaucoup de cours en « tronc commun ». Cela signifie que dans ta classe il pourra y avoir des élèves en spé Math / SVT / Physique Chimie alors que tu fais SES / HLP / Math. Tu peux donc avoir des spécialités en Terminale différentes de tes ami(e)s mais être quand même avec eux – elles dans certains cours. 

Rassure toi également en ne perdant pas de vue que cela a aussi du bon de ne parfois connaitre personne dans sa classe ! Tu peux te concentrer sur tes cours en forçant beaucoup moins car tu diminues le risque d’être déconcentré en bavardant ou rigolant. Et tu peux rencontrer de nouveaux camarades de classe avec qui tu t’épanouiras aussi !

Veille donc à faire des choix de spécialités en Terminale qui te correspondent à toi et où tu seras sûr(e) d’être intéressé(e) par le contenu des cours ! Et cela nous amène au 2ème piège à éviter pour choisir tes spécialités en Terminale générale.

2. Ne pas s'interroger pour savoir quelles sont ses matières préférées

Pour bien choisir tes spécialités en Terminale, avant de construire ton projet d’orientation pour éviter le 3ème piège que tu découvriras juste après, et maintenant que tu as compris que tu devais faire des choix en pensant seulement à toi et ton avenir, il te faut maintenant t’interroger sur toi-même pour savoir ce que tu aimes apprendre !

Quelles sont les matières où tu as naturellement de bonnes notes ? Celles où tu parviens à te concentrer sans trop forcer ? Celles que tu travailles spontanément à la maison ? … Cela va t’aider à savoir quels sont les connaissances que tu apprends le plus facilement et quelles sont les matières où tu as le plus de chances de réussir tout en épanouissant.

L’important est de faire des choix qui te permettront de réussir à l’école mais aussi de t’épanouir. Si tu as de bonnes notes en Français comme en Math en seconde mais que lire des livres est particulièrement une souffrance pour toi, il vaudra mieux que tu choisisses la spécialité Math. Tu dois trouver l’équilibre entre les matières où tu as les meilleurs résultats et celles où tu t’épanouis naturellement !

Ne pas s'être renseigné(e) sur les attendus des formations après le BAC

La réforme des spécialités en Terminale peut laisser penser que tu dois choisir tes spécialités en fonction de ce qui te plait et des matières où tu as de bonnes notes en Seconde. Ainsi certain(e)s élèves se retrouvent avec des choix de spécialités en Terminale comme SES / SVT ou Physique Chimie / LLCE … Pourtant il y a un piège à éviter absolument : ne pas s’être questionné sur la poursuite d’étude que tu souhaites entreprendre après ton Bac.

En effet, même si tu peux avoir le sentiment que tu peux choisir n’importe quelle combinaison de spécialités en Terminale tu dois aussi prendre en compte la poursuite d’étude. Pour t’aider à mieux comprendre on te donne des exemples concrets !

Ne viser que les bonnes notes sans penser à la suite

Tu as choisis tes spécialités en Terminale et tu suis les spécialités HLP, LLCE car ce sont celles où tu savais que tu obtiendrais les meilleurs résultats. Tu as aussi une idée de métier pour plus tard, tu veux devenir kinésithérapeute, et tu sais qu’il te faut les meilleures notes possibles pour poursuivre tes études dans la filière soin – santé. 

Pourtant il ne te faut pas seulement des bonnes notes pour atteindre ton projet dans cet exemple. Il te faut aussi les bonnes connaissances. Si pendant le lycée tu as plutôt étudié les sciences humaines, la littérature, les langues … il y a de très très grandes chance que tu te retrouves en grande difficulté si tu parviens à intégrer un PASS (la filière d’étude pour devenir kinésithérapeute) et que tu aborderas la SVT, la Physique Chimie et les Math de manière intensive. 

Si tu as déjà une idée de métier, renseigne toi d’abord sur les attendus pour réussir ces études et choisis tes spécialités en fonction de ça.

Fuir les difficultés

Ou bien tu as choisi les spé SES / LLCE car tu souhaites par la suite intégrer une école de commerce post – bac. Comme tu n’es pas à l’aise en Math tu as décidé d’abandonner cette spécialité pour obtenir les meilleurs bulletins de note possible en Première et Terminale. 

Pourtant soyons réalistes, même si tu arrives à éviter les Math pendant 2 ans, arrivé(e) en école de commerce il te faudra t’y remettre. Après 2 ans sans Math et des cours d’un niveau post-bac, tu risques de rapidement te retrouver en difficulté. Dans ce cas il vaudrait mieux choisir les Math en option complémentaire pour assurer tes chances de réussite dans tes études. C’est un effort supplémentaire que tu fais pendant 2 ans mais qui te facilitera grandement la tâche par la suite. 

S’il y a  des matières dans lesquelles tu as des difficultés mais dont tu as besoin pour réussir ta poursuite d’étude et atteindre le métier qui te motive, prend les devant ! Fait ce qu’il faut pour progresser dans ces matières en te faisant aider ! 

Ne pas s'être renseigné(e) assez précisément sur les différentes spécialités

Maintenant que tu as évité les 3 premiers pièges, tu sais dans quelles types de filières tu souhaites t’orienter. Tu as choisis de suivre plutôt une filière littéraire dans ta poursuite d’étude, ou alors plutôt scientifique. 

Tu dois  choisir 3 spécialités en Première dont une que tu abandonneras en Terminale. Et il y a 13 spécialités donc même si tu as choisi le type de filière que tu souhaites suivre, il te faut aussi savoir exactement quelles sont les spécialités parfaitement faites pour toi ! 

Pour t’aider tu trouveras sous chacune des 13 spécialités ci-dessous un lien qui te permettra de découvrir les programmes complets des spécialités en Première. Ces programmes sont les programmes officiels que tu retrouves sur le site  www.education.gouv.fr

En les consultant tu vas pouvoir préciser les spécialités qui te motivent et faire un choix où tu as vraiment un maximum de chances de réussite 

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Humanités, littérature et philosophie
Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
Littérature et langues et cultures de l'Antiquité
Mathématiques
Numérique et sciences informatiques
Physique-chimie
Sciences de l'ingénieur
Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
Sciences économiques et sociales
Arts
Éducation physique, pratiques et culture sportives

Pas de référentiel disponible

Biologie écologie (uniquement dans les lycées agricoles)

Pas de référentiel disponible

Spécialités en Terminale : maintenant à toi de jouer

Dans cet article nous t’avons donné les pièges à éviter mais également les étapes à suivre pour que tu fasses les meilleurs choix de spécialités en Terminale pour toi  : ceux où tu vas réussir naturellement, où tu vas construire un projet d’orientation solide et où tu t’épanouiras ! 

Des questions sur l'orientation ?

Découvrez sans attendre nos articles à ce sujet