réussir sa reconversion professionnelle
S'épanouir dans sa carrière

5 tips pour réussir sa reconversion professionnelle

Réussir sa reconversion professionnelle est un objectif que vous pouvez atteindre dès lors que vous en ressentez le besoin. Mais avant de vous lancer, il y a également des infos à connaitre pour éviter les pièges qui pourraient vous compliquer la tâche. On vous donne 5 tips indispensables à connaitre pour réussir sa reconversion professionnelle !

1. Croire en soi pour réussir sa reconversion professionnelle

Pour réussir votre reconversion professionnelle, il est avant tout indispensable de croire en vous, de vous faire confiance. Vous êtes le moteur de votre projet donc sans votre énergie et votre motivation, votre projet de reconversion professionnelle ne pourra pas aboutir.

Avoir confiance en soi, un des piliers pour réussir sa reconversion professionnelle, peut s’avérer facile certains jours et être particulièrement difficile à d’autres moments. Pour avoir une confiance en soi stable et durable, il est essentiel de s’occuper de la source de la confiance en soi : votre estime de vous.

L’estime de soi est indispensable pour avoir confiance en soi. S’estimer, s’aimer, apprendre à s’auto-évaluer factuellement pour se corriger n’est pas une chose simple. Néanmoins lorsque vous aurez une bonne estime de vous, votre confiance en vous sera croissante.

Cette solide confiance en vous va vous aider à réussir votre reconversion professionnelle car vous pourrez mieux affronter les difficultés ou transformer les échecs en atouts pour votre projet.

Mode d’emploi pour une bonne estime de soi

2. Accepter les échecs

Une reconversion professionnelle, c’est une chemin parsemé d’embûches. On doit trouver la bonne formation, le bon dispositif de financement, changer son organisation personnelle … Bref, un festival de changements qui a forcement son lot d’aléas.

Un lot d’aléas qui fera qu’à certaines étapes de votre reconversion professionnelle, tout ne roulera pas toujours comme sur des roulettes. Apprendre à accepter les échecs, les imprévus et les rebondissements est un exercice auquel vous devez être préparé(e) mentalement pour être certain(e) de réussir sa reconversion professionnelle.

Pour relativiser les échecs et parvenir à les accepter, la méthode idéale est la prise de recul. On aborde ce point sans attendre avec vous.

3. Se ménager des temps de repos

Entamer une reconversion signifie bien souvent une augmentation du temps passé à travailler. Vous vous êtes lancé(e) dans votre projet, vous voulez réussir, vous risquez donc de pas compter le nombre d’heures passées à étudier, apprendre et comprendre pour atteindre les compétences de votre nouveau métier.

Mais il faut accepter aussi que notre cerveau, énormément sollicité au cours d’une reconversion professionnelle – car il y a automatiquement un grand nombre de nouvelles informations à mémoriser – a besoin de temps de repos.

Et parfois vous pouvez être tellement lancé(e) dans votre projet que vous pourriez avoir tendance à négliger les moments de pauses et de repos, ce qui constituera à coup sur dans le temps un problème d’épuisement avec les risques liés à la charge mentale, au technostress et au burn-out.

Prendre des pauses au quotidien et s’organiser des moments de repos est indispensable pour aider votre cerveau à « ranger », « trier » et organiser toutes les nouvelles infos. Ne pas saturer votre cerveau est un moyen idéal pour être à la fois performant(e) dans votre reconversion, tout en vous aidant naturellement à prendre du recul sur vos émotions.

4. Gérer ses émotions pour réussir sa reconversion professionnelle

On vous parle d’émotions car une reconversion comporte en plus de son lot d’aléas, son lot d’émotions :

  • On a peur de ne pas y arriver, de ne pas comprendre
  • On sollicite sans cesse l’émotion liée à l’intérêt pour apprendre
  • On est surpris(e) par les aléas qu’on rencontre
  • On est agacé par des choses qu’on ne parvient pas à réaliser ou qui ne se passent pas comme on l’avait prévu

Comme vous le constatez, une reconversion professionnelle vous épanouira à termes mais avant d’y arriver il vous faudra gérer toutes ces émotions négatives pour ne pas qu’elles nuisent à votre réussite.

5. Connaître les différents dispositifs pour financer sa reconversion professionnelle

Pour réussir sa reconversion professionnelle, vous devez vous lancer avec les dispositifs qui correspondent à votre projet. Pour vous aider à en apprendre plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre article Reconversion professionnelle : 5 infos à connaître absolument ! où on vous donne les étapes pour préparer votre reconversion et les dispositifs financiers.

Le CPF et le PTP restent les deux dispositifs principaux en France à l’heure actuelle pour financer sa formation. Dans cet article vous trouverez les infos indispensables, le mode d’emploi avant de vous lancer dans votre reconversion et certains pièges à éviter.

5 tips pour réussir sa reconversion professionnelle

Réussir sa reconversion professionnelle, pour vous aussi c’est possible

Maintenant que vous connaissez les infos indispensables, les pièges à éviter et les astuces pour réussir sa reconversion professionnelle, vous pouvez vous lancer dans la préparation de votre projet avec plus de sérénité.

S’épanouir dans sa carrière

Retrouvez des conseils pour gérer la charge mentale et les relations au travail