rester calme en classe
S'épanouir à l'école

« Je n’arrive pas à rester calme en classe » ! 5 minutes pour comprendre pourquoi ✅

Comment rester calme en classe ? Une question importante car cette problématique scolaire touche un très grand nombre d’élèves et est à l’origine d’une grande part de leurs mauvais résultats scolaires. 

En effet, un élève qui a suivi le cours en classe a fait 80% de l’effort, le reste c’est 20% d’efforts à la maison au moment des devoirs. Au plus le cours a été bien suivi, et moins long sera le temps passé aux devoirs – qui est aussi un point très sensible pour beaucoup d’élèves. 

Être calme en classe semble donc indispensable mais pourquoi n’y arrives tu pas toujours ? On te donne la réponse en 5 minutes de lecture !

1 – Passer trop de temps devant les écrans empêche de rester calme en classe

Passer du temps devant les écrans c’est un peu utiliser son cerveau en mode pilotage automatique. Le cerveau utilise ses fonctions automatiques ce qui explique que l’on est un petit peu en mode passif lorsqu’on passe du temps devant l’ordi ou à scroller son téléphone. 

Or en classe, pour suivre le cours, on doit être en mode réflexe. Le – la prof donne des informations nouvelles pour aider à comprendre, et fait faire des exercices pour s’entrainer.

Si le cerveau est trop souvent habitué à être en mode automatisé, cela devient plus compliqué pour lui de se concentrer. Les efforts pour rester concentrer demandent plus de « contrôle » et peuvent finir par démotiver. 

C’est comme cela que ton cerveau prend la fuite en arrivant en classe et pousse à ne pas rester calme plutôt qu’à faire cet effort. En même temps tu ne peux pas lui en vouloir. Ton cerveau traite énormément d’informations pour toi, il faut donc aussi que tu l’aides 🤓

En passant moins de temps devant les écrans tu entraineras ton cerveau à être plus réactif et actif sur de plus longues périodes et cela t’aidera obligatoirement à rester calme en classe !

2 – Ne pas trouver de sens au cours c’est la certitude de ne pas rester calme en classe

Notre cerveau apprend tout le temps. Et tout ceci est fatigant : toutes ces informations à traiter, toutes ces énigmes à résoudre, toutes ces actions à réaliser… Que d’efforts en permanence !


Imagine alors lorsqu’il y a une leçon ou un exercice qui n’a aucun sens pour toi, comme cela peut-être une difficulté.

C’est comme si ton cerveau est face à un mur !! Et pour l’aider à passer ce mur, tu dois trouver le lien entre ce cours et ta vie, comme une corde qui se cache sur le mur et qui va finalement te permettre de le dépasser. 

Il y a TOUJOURS un lien !! Donner du sens à ce que tu apprends est LE moyen de comprendre et de ne plus avoir besoin d’apprendre !!!

Demande à tes profs, tes amis, tes parents : à quoi ça sert dans la vie d’apprendre ce cours que tu trouves ennuyeux ou que tu ne comprends pas du tout et tu verras qu’il te paraitra tout de suite plus simple !

3 – Manquer de sommeil aide à rester calme en classe mais pas à comprendre le cours 😅

Tu peux avoir le sentiment d’être plus calme lorsque tu es en mode sieste sur ton bureau en cours mais il ne faut pas confondre calme et « éteint ». Le sommeil agit sur l’hippocampe, c’est la partie de notre cerveau qui s’occupe de notre mémoire. 

Et la mémoire est utile pour suivre le cours car elle aide à se remémorer ce qu’on a vu la fois précédente et à se rappeler les méthodes qu’on avait utilisé pour faire les exercices. 

La mémoire te permet donc de rester concentré(e) plus facilement et de mieux comprendre, ce qui est aussi plus motivant et t’aide à rester naturellement calme en classe.

Le cortex préfrontal de ton cerveau également perturbé en cas de manque de sommeil aura moins tendance à bien gérer les émotions négatives ressenties au cours de ta journée. 

Dès lors tu seras plus susceptible de t’agacer si quelque chose ne fonctionne pas comme tu le souhaite en classe et la difficulté pour rester calme en classe te semblera encore plus importante …

4 – Le sucre : un ennemi pour rester calme en classe

Au collège ou au lycée, on est souvent tenté par manger ou boire quelque chose de sucré entre les cours ou pendant la pause du midi. Or le sucre est un ennemi pour rester calme en classe😅En effet le sucre agit comme un « excitant » et n’aide pas à se concentrer toute la journée.

Quand tu consommes un produit sucré tu produis dans ton organisme un pic de glucose que ton corps va réguler avec de l’insuline. Cela produit un effet de montée et chute de glucose que ton cerveau n’aime pas et ton corps encore moins. 

Dès que l’effet du produit sucré sera régulé par l’insuline tu auras beaucoup plus de mal à rester calme en classe les heures qui suivront. C’est un effet yo-yo mal connu des élèves mais essaye de l’observer et tu t’apercevras par toi-même que c’est vrai !

Pour rester calme en classe il faut prendre soin de son cerveau 🤓

Tu l’as bien compris, être calme en classe n’est pas qu’une question de volonté, c’est surtout une question d’entrainement et de bons réflexes ! Dans cet article on t’a donné les raisons principales qui pourraient être à l’origine de tes difficultés pour rester calme en classe.

Occuper ton temps autrement que par les écrans t’aidera à entrainer ton cerveau à faire des efforts de concentration et à être 100% ready pour suivre le cours !

Donner du sens à tes cours va t’aider à trouver les cours plus fluides et à t’investir naturellement. Tu auras moins tendance à te demander « mais qu’est-ce que je fais là ? » et les heures de classe passeront beaucoup plus rapidement. Tu n’auras plus cette impression de « devoir rester calme en classe » qui ajoute de la pression inutile !

Te protéger contre le manque de sommeil – très fréquent pour les élèves en collège, lycée et les étudiant(e)s – est également indispensable si tu ne veux pas te rajouter des efforts inutiles pour rester calme en classe !

Enfin n’oublie pas de soigner ton alimentation et surtout de limiter les sucres rapides qui sont l’ennemi numéro 1 pour parvenir à rester calme en classe sans forcer !

Si tu suis ces conseils et que tu as toujours de grandes difficultés à te concentrer et à rester calme en classe, n’hésite pas à te renseigner sur le TDA-H, un trouble de l’attention et de la concentration qui touche de nombreux élèves.

Mais rassure toi c’est bien souvent en agissant sur de petites choses qu’on finit par réaliser de grands progrès !