réinscription dans parcoursup
Parcoursup

Réinscription dans Parcoursup, tout savoir en 2 minutes

La réinscription dans Parcoursup on n’en parle pas souvent, on vous donne les infos principales en 2 minutes de lecture pour vous faire gagner du temps et de l’efficacité dans votre démarche ! 

On vous explique à qui s’adresse la procédure et les infos que vous devez avoir avant de vous lancer !

A qui s'adresse la réinscription dans Parcoursup ?

On peut penser avoir besoin de se lancer dans une réinscription sur Parcoursup dans plusieurs cas de figure et rien n’est trop clair à ce sujet. La réinscription sur Parcoursup s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent se réorienter après une première année de formation. 

Si vous êtes déjà actif(ve) sur le monde du travail, dans ce cas il vous faudra plutôt envisager de vous reconvertir grâce au dispositif de formation continue mais l’onglet Parcoursup+ pourra vous intéresser.  

Se réinscrire dans Parcoursup pour se réorienter

Vous voilà bachelier(ère) depuis l’an dernier mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu et vous souhaitez vous réorienter dans une 1ère année de formation différente de celle dans laquelle vous êtes actuellement. Dans ce cas vous faites partie de ceux / celles qui doivent obligatoirement se réinscrire sur la plateforme. 

Les dates d’échéances sont les mêmes que pour les futur(e)s bachelier(ère)s, n’attendez donc pas la fin d’année scolaire pour entamer cette démarche sous peine de voir votre réorientation tomber à l’eau.

Pour les redoublements de 1ère année, pas besoin de faire une réinscription sur Parcoursup, vous contactez directement l’administration de votre établissement de formation pour faire la démarche. 

La réinscription dans Parcoursup

Lorsque vous allez dans l’onglet « se connecter » vous sélectionnez la rubrique « accéder à son dossier ». Vous ne devez pas vous inscrire sur la plateforme car vous l’avez déjà fait l’année dernière.

Ensuite, pas de stress, il ne vous faut pas grand chose. Connectez vous simplement à votre compte avec l’adresse mail que vous avez utilisé l’an dernier pour vos démarches sur Parcoursup (veillez à ce que cette adresse mail soit encore valide) et votre numéro INE qui est votre numéro d’identité étudiant(e). 

Vous le retrouvez sur vos bulletins scolaires de Terminale. Et si vous avez perdu vos bulletins, contactez le secrétariat de votre ancien lycée qui pourra vous le recommuniquer. 

 

Compléter son dossier Parcoursup

En vous connectant sur la plateforme vous constaterez que tout est déjà là, bulletins, fiche avenir … Vous n’avez maintenant plus qu’à entreprendre la démarche pour compléter votre dossier : remplir vos vœux, la lettre ma préférence, les projets de formations motivés, la rubrique activités et centres d’intérêt et ses 4 sous-rubriques et donner les pièces demandées ou faire les tests de candidature demandés par les formations.

Vous souhaitez faire une reconversion professionnelle ?

Dans ces cas, l’inscription ou réinscription dans Parcoursup n’est pas le dispositif pour intégrer un formation le plus adapté à votre démarche. En effet, dans ce cas vous relevez plutôt de la formation continue, celle qui s’adresse aux actifs(ves) qui souhaitent se reconvertir, se spécialiser ou valider leurs compétences acquises à travers un diplôme. 

Parcoursup vous aide quand même à travers l’onglet Parcoursup+. Cet onglet destiné à ceux et celles qui souhaitent se reconvertir vous permet d’accéder aux infos essentielles selon les secteurs (santé, agriculture, sport, numérique…) et sur différents dispositifs qui peuvent vous aider à prendre en charge votre reconversion. 

Avant de vous lancer dans votre démarche de reconversion on vous invite à lire nos articles Reconversion professionnelle : 5 infos à connaître absolument ! et VAE, toutes les réponses à vos questions ! Des articles où vous trouverez des informations utiles pour construire votre projet.

La réinscription dans Parcoursup, une démarche simple mais à anticiper

Vous l’avez constaté, il est assez simple de faire sa réinscription dans Parcoursup. Mais vous avez aussi constaté que votre dossier pour être complet doit aussi être à nouveau rempli. 

Ne négligez ni la recherche de formation, ni le contenu de votre dossier Parcoursup et pensez aux dates d’échéance qui sont les mêmes que pour les élèves de Terminale !