reconnaitre une personne toxique
Émotions

Reconnaitre une personne toxique en 6 signes

Depuis quelques années, l’expression pervers(e) narcissique est utilisée parfois sans fondements réels mais pour signifier que l’on pense avoir à faire à une personne toxique. Pourtant il y a une différence entre un(e) pervers(e) narcissique (qui souffre d’une pathologie égocentrique psycho-sociale) et une personne toxique. Savoir reconnaitre une personne toxique est indispensable car cela permet de protéger l’estime de soi, et de se sentir mieux.

Dans cet article on vous donne 6 critères avérés pour savoir reconnaitre une personne toxique et vous en protéger, mais avant on vous explique qui sont les personnes toxiques et quelles sont les différences entre une personne toxique et un(e) pervers(e) narcissique.

Qu’est-ce qu’une personne toxique ?

Une personne toxique c’est une personne qui a des problèmes de gestion et de maitrise des émotions dans sa vie personnelle, et qui, plutôt que de s’interroger sur les motifs de ses problèmes émotionnels, va préférer « donner » son mal-être et ses émotions négatives à d’autres, au lieu d’y faire face.

C’est aussi une personne qui ne vous apprécie pas vraiment dans le fond mais qui continue de vous fréquenter, par intérêt, facilité ou par souci de contrôler une situation. Ainsi la personne ne passe pas du temps avec vous parce qu’elle en a envie, mais plutôt par « choix stratégique ».

Au contact d’une personne toxique vous ne vous sentez pas bien, ce sont généralement les relations où l’on sent que quelque chose « cloche » mais où on n’arrive pas exactement à déterminer quoi ou pourquoi. Ces relations ne sont pas du tout épanouissantes pour la personne qui subit la personne toxique, il faut donc veiller à reconnaitre une personne toxique pour s’en protéger émotionnellement.

Reconnaitre une personne toxique pour soi-même consiste donc dans un premier à repérer autour de vous, les personnes qui ne semblent pas épanouies ou heureuses à vos côtés. Si cette(ces) personne(s) n’est (ne sont) pas non plus ouverte(s) au dialogue lorsqu’une problématique survient, alors il y a des chances de reconnaitre une personne toxique parmi votre entourage.

C’est quoi la différence entre une personne toxique et un(e) pervers(e) narcissique ?

Une personne toxique peut l’être pour vous mais ne pas l’être pour quelqu’un d’autre. Dans un monde de 7 milliards d’individus, il est impossible que tout le monde s’entende. Ainsi il y a des personne avec qui le « courant » passe bien car les affinités sont naturelles et la relation est fluide. Mais il y a aussi des personnes avec qui le « courant » ne passe pas, quoi qu’on fasse.

C’est en cela qu’il est important de reconnaitre une personne toxique, pour vous entourer de personnes positives pour vous et éloigner ou vous protéger des personnes avec qui le « courant » ne passe pas malgré votre volonté pour améliorer la relation.

Un(e) pervers(e) narcissique est une personne qui souffre d’une pathologie. Toxique à un haut degré, le pervers ou la perverse narcissique cherche à nuire à l’autre. C’est en cela que les personnes toxiques et les pervers(es) narcissiques sont différents.

Une personne toxique vous fait du mal mais n’en a parfois même pas conscience. Elle ne met pas obligatoirement en place des stratagèmes et elle ne cherche pas à nuire. Un(e) pervers(e) narcissique agit et réfléchit guidé(e) par un flot d’émotions négatives qu’il(elle) ne supporte pas, et cette haine intériorisée non exprimée le(la) pousse à des actes de vengeance et de nuisance.

différences entre une personne toxique et un(e) pervers(e) narcissique

Comment reconnaitre une personne toxique ?

Pour vous aider à reconnaitre une personne toxique dans votre entourage, voici 6 critères qui ne mentent pas. Si vous avez une relation où vous reconnaissez certaines des problématiques suivantes, attention à vous, vous avez surement réussi à reconnaitre une personne toxique. Si une personne de votre entourage correspond à tous ces critères alors il y a même des risques que vous ayez à faire à un(e) pervers(e) narcissique.

1. Une personne toxique a un problème d’égo démesuré

Le premier critère pour reconnaitre une personne toxique est d’identifier si la personne que vous soupçonnez être toxique pour vous a un problème d’égo. L’égo est utile à petite dose mais c’est aussi un fort indicateur d’égoïsme, un critère qui généralement ne va pas de paire avec une relation épanouissante.

La personne ne se remet pas en question car l’égo est un frein à la remise en question. Ainsi il est plus difficile pour cette personne d’écouter les recommandations, conseils et demandes provenant des autres. La réussite des autres l’atteint personnellement car elle génère des doutes sur sa « toute puissance », ainsi une personne avec un égo démesuré a des difficultés à être heureux(se) pour l’autre.

La personne bloquée dans son égo est centrée sur elle-même, souvent de façon démesurée sur son apparence. C’est une personne qui monopolise souvent la parole lors des conversations, laissant peu ou pas de place aux opinions et connaissances des autres sur un sujet. Elle souffre d’un biais de sur-confiance qui l’a fait « se placer » en position supérieure par rapport aux autres.

Si une personne a un problème d’égo démesuré, cela peut aller jusqu’à ce qu’elle se serve sans vergogne des autres pour réussir à obtenir ce qu’elle veut ou se positionner dans un groupe comme elle le souhaite. La personne centrée sur elle-même a un fort besoin de contrôle et ne peux pas s’empêcher de se mêler de toutes les situations, même si cela ne la concerne pas.

Pour reconnaitre une personne toxique il faut ainsi dans un premier temps s’interroger sur son niveau d’égo et d’égoïsme car ce sont d’excellents indicateurs pour détecter une personne peu encline aux relations sociales épanouissantes et à double sens.

2. Une personne toxique a généralement peu d’empathie

Un deuxième critère pour reconnaitre une personne toxique, est le manque d’empathie ou de bienveillance. Une personne toxique est plus susceptible que d’autres de se moquer, sans retenue ou de façon détournée. Elle peut faire des réflexions « piquantes » sur le physique, la façon de faire …

Son manque d’empathie est généralement lié à ses problèmes d’égo car la personne toxique n’ayant que peu d’empathie pour vous et ce que vous vivez, il lui est presque impossible de se remettre en question. Le manque d’empathie a plusieurs effets toxiques pour celui ou celle qui le subit, comme :

  • la baisse d’estime et de confiance en soi
  • une tendance à se remettre en question en permanence, ce qui épuise l’organisme au long terme
  • la peur de mal faire qui pousse à l’hésitation et au blocage pour entreprendre des actions concrètes dans sa vie
  • la tendance à ressentir des émotions négatives comme la colère ou la tristesse

Le manque de bienveillance et d’empathie est donc un critère avéré pour reconnaitre une personne toxique pour vous.

3. Une personne toxique ment et manipule

Le mensonge et la manipulation sont des caractéristiques clés pour reconnaître une personne toxique. En effet, ne perdez pas de vue que celles-ci ont généralement besoin de contrôle dans leur vie. En mentant et en manipulant, il devient impossible d’éclaircir les situations et donc d’y apporter des solutions, ce qui permet à la personne toxique de continuer à garder le contrôle sur une situation.

La personne toxique est caractérisable par son manque d’honnêteté car elle ne sait pas exprimer en toute intelligence émotionnelle ses ressentis négatifs, elle a donc tendance à les garder en elle. C’est ainsi qu’ensuite elle tente de « vous rendre ses mauvais états d’âme » à travers ses incohérences, ses mensonges et ses manipulations qui poussent aux doutes ou à la tristesse et la colère.

Le mensonge et la manipulation sont des critères sur lesquels on peut avoir tendance à fermer les yeux car la personne victime d’une personne toxique est aussi une personne qui a plus tendance que d’autres à ne pas s’attarder sur les incohérences et qui préfère fonctionner dans la confiance.

Pourtant si vous avez le sentiment, ou pire encore la preuve, que l’autre vous ment, si cela est récurrent et selon la nature des mensonges et des manipulations vous devriez vous méfier car il se pourrait bien que vous soyez en train de reconnaitre une personne toxique dans votre entourage.

4. Une personne toxique ne donne jamais de crédit à votre point de vue

Un autre critère déterminant pour reconnaitre une personne toxique : elle n’accorde jamais de crédit à votre point de vue. Le dialogue est difficile voire impossible et vous avez souvent le sentiment d’être dans des discussions qui durent des heures mais qui n’avancent pas ou n’ont jamais pour effet d’améliorer les situations.

Les expressions comme « tu te trompes » « tu interprètes mal » « tu te fais des films » sont monnaies courantes. Votre opinion, avis, point de vue ne compte pas ou est systématiquement remis en question, même lorsque vous exposez les situations de façon factuelles pour montrer que tout se passe à votre désavantage alors qu’il pourrait en être autrement.

La remise en question de votre point de vue ou de vos croyances est une attitude toxique car elle pousse aux doutes ou à la colère. En effet, ne pas pouvoir s’exprimer a pour conséquence l’émergence de forts sentiments d’injustice et d’impuissance pour celui ou celle qui en est victime.

5. Une personne toxique vous pousse à être en colère … et elle y arrive

Pour reconnaitre une personne toxique dans votre entourage, identifiez sans attendre celles avec qui vous finissez inéluctablement par être en colère. C’est un excellent indicateur pour reconnaitre une personne toxique. La personne toxique a besoin de pousser l’autre dans ses retranchements.

C’est un moyen pour rejeter sur vous ses frustrations et ses problèmes d’égo. Mais c’est aussi un moyen pour avoir des arguments pour vous critiquer, vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas. Chez les pervers(es) narcissiques, ce type d’attitude est clairement récurrent. Lorsque vous vous énervez, vos actes et propos seront rapportés de manière déformée et sortis de leurs contextes.

Ici on peut d’ailleurs observer la différence entre une personne toxique et un(e) pervers(e) narcissique : le (la) pervers(e) narcissique use de cette technique de pousser à bout l’autre pour lui nuire. Une personne toxique vous pousse à vous énerver pour « échapper » à son propre énervement personnel, vos disputes ne serviront pas nécessairement à vous calomnier auprès des autres ensuite.

Une personne toxique va avoir tendance à vous pousser dans vos retranchements pour fuir le problème, alors qu’un(e) perver(e) narcissique utilisera des mots méchants ou blessants comme « tout le monde s’en fout de toi » « tu ne vas pas y arriver » « ce que tu fais n’est pas bien » « c’est à cause de toi que … » pour clairement vous blesser et vous pousser à bout.

La personne toxique fait des allusions qui génèrent le doute, des réflexions qui font de la peine, qu’elle règle par « ça va je plaisante » « tu prends tout mal ».

Ainsi, si les critiques ne sont pas constructives, si quoi que vous fassiez ou disiez, il y a toujours des critiques et que vous vous retrouvez à vous mettre en colère trop ou trop régulièrement, alors cette personne est certainement une personne toxique pour vous.

6. Une personne toxique veut plaire à tout le monde

Un trait de caractère partagé par nombres de personnes toxiques, est la volonté de plaire à tout le monde. Cela est le fruit de blessures émotionnelles non réglées chez la personne. Ainsi, plaire aux autres est un moyen d’échapper à ses propres blessures émotionnelles en recherchant au travers autrui l’appartenance, la confiance, l’admiration.

Cette caractéristique est aussi liée au problème d’égo, la personne toxique a donc souvent beaucoup de monde autour d’elle mais n’a pas de vrai(es) ami(e)s. Tout le monde a besoin de reconnaissance sociale et de se sentir entouré(e), mais la personne toxique vit à travers la reconnaissance sociale. Elle ne fait pas les choses par plaisir mais pour plaire aux autres.

reconnaitre une personne toxique en 6 critères

Reconnaitre une personne toxique, un premier pas vers le bien-être

Maintenant que savez reconnaitre une personne toxique, il vous est possible de prendre de la distance avec elle car cela indique que vous devez pendant un temps vous centrer sur vous-même et sur ce que vous voulez vraiment pour vous et dans votre vie.

Ceux et celles qui ont le sentiment « d’attirer les personnes toxiques » sont aussi souvent les plus empathiques, les plus bienveillant(e)s. C’est de cette façon que la personne vous « intoxique » car vous lui en laissez la possibilité de par votre gentillesse et votre capacité à faire confiance. Mais plutôt que de devenir méchant(e), et de vous rabaisser à devenir vous aussi une personne toxique, il vaut mieux apprendre à reconnaitre une personne toxique pour les éloigner de votre vie.

En outre, si vous avez tendance a attirer des personnes toxiques ou ne pas réussir à vous en protéger, alors vous souffrez probablement de blessures émotionnelles non résolues. Ces blessures non résolues vous poussent malgré vous à choisir des relations qui ne vous correspondent pas et à vous enfermer dans des schémas qui ne sont pas épanouissants pour vous.

Prendre conscience de vos blessures émotionnelles et les guérir est le premier pas pour faire entrer des personnes qui vous correspondent dans votre vie, et faire ainsi grandir la confiance en vous et en les autres. Reconnaitre une personne toxique ne suffit pas se sentir vraiment bien, il faut aussi apprendre à reconnaitre les bonnes personnes pour vous.