intelligences
S'épanouir à l'école, S'épanouir dans sa carrière

Intelligences multiples, une définition pour chacune

Dans notre article Les intelligences multiples : améliorez VOTRE intelligence, nous avons abordé la facette historique de l’intelligence, du QI et des intelligences multiples

Vous avez pu constater que le QI est important car il est le repère utilisé par nos sociétés. Pourtant vous avez aussi découvert la théorie des intelligences multiples ! Et vous voulez en savoir plus !

Une définition pour chaque intelligence

Etes-vous plutôt corporel(le), visuel(le) et linguistique ? Ou alors logico-mathématique et musical(e) ? Et qu’est-ce que cela signifie ? Découvrez ce qui se cache derrière chaque intelligence ! Et apprenez à mieux vous connaitre !

Les intelligences scolaires

Les intelligences suivantes sont qualifiées de scolaires car elles mesurent les aptitudes logico-mathématiques et linguistiques qui sont à la base du calcul du QI. Et le QI sert de repère pour mesurer l’intelligence générale dans nos sociétés. Pas étonnant que celles-ci soient les plus évaluées chez l’individu, notamment à l’école.

L'intelligence logico-mathématique

définition intelligence logico-mathématiques

L’intelligence logico-mathématique fait naturellement écho au sens de la déduction. Une personne chez qui cette intelligence est dominante s’explique souvent au moyen d’exemples précis et concrets. Elle a une facilité à composer avec l’abstrait, à utiliser les symboles, les figures géométriques et les formules.

Son raisonnement est scientifique avec le besoin de démontrer des faits par l’expérimentation, ou avec des preuves à l’appui. Suivant cette logique, elle accepte difficilement l’idée du hasard et préfère les explications logiques. 

Son sens de l’organisation est efficace et l’expression de sa pensée est claire. C’est donc bien une personne à l’esprit d’analyse et de synthèse qui peut avoir tendance à fonctionner par « essai – erreur ». En effet, elle aime trouver sa propre solution ou élaborer ses propres conclusions.

Si cette intelligence n’est pas du tout développée elle génère des problèmes liés à l’organisation dans les tâches en général. Ainsi qu’une difficulté à déduire, c’est-à-dire à arriver à une conclusion ou un concept concernant un sujet.

Métiers envisageables pour les personnes à l’intelligence logico-mathématique dominante :

Comptable – analyste – financier – banquier – économiste – juriste – ingénieur – ingénieur informatique – programmeur – développeur – informaticien – urbaniste – géomètre – médecin – pharmacien – laborantin – astronaute – professeur de sciences…

 

L'intelligence linguistique

définition intelligence verbale

Une personne avec une intelligence linguistique très élevée pense en mots plutôt qu’en images. Parler, écrire et expliquer est un besoin. Elle est dotée d’un sens de l’humour qui se traduit par les jeux de mots ou boutades verbales.

Elle sait aussi faire preuve de répartie. Son vocabulaire est varié et son discours adapté à son interlocuteur. On observe une aptitude à communiquer les idées, les pensées et les émotions par les mots. Oratrice, cette personne a un pouvoir de persuasion, ainsi qu’une aptitude à débattre et argumenter.

Un faible développement de cette intelligence peut entrainer des difficultés dans l’expression des émotions avec autrui. Cela peut engendrer le sentiment d’être incompris et la perte de confiance en soi ou la peur du monde extérieur.

Métiers envisageables pour les personnes à l’intelligence linguistique dominante :

Ecrivain – journaliste – attaché de presse – éditeur – négociateur client – vendeur – avocat – assureur – chef de projet – responsable marketing – professeur de langues-français – traducteur – interprète…

Les intelligences méthodiques

Les intelligences méthodiques sont liées à nos repères dans l’espace et aux repères que nous avons vis-à-vis de notre corps.

L'intelligence corporelle / kinesthésique

définition intelligence corporelle

Avoir l’intelligence corporelle dominante signifie utiliser un engagement physique pour la résolution d’un problème. Une préférence marquée pour l’action immédiate et une communication le plus souvent par et avec le geste caractérise cette personne. Elle a une conscience de son langage corporel, des mouvements de son corps. Et de celui des autres. Le sens du toucher prédomine.

Cette intelligence indique une aptitude à faire plusieurs choses en même temps. La gestion du stress est généralement bonne puisque la personne aura plus souvent tendance à pratiquer une activité physique. Ce qui participe largement à la régulation du stress. Elle apprend aussi très rapidement avec une grande capacité d’observation et d’imitation.

Si cette intelligence n’est pas assez développée, la personne ressentira une gêne vis-à-vis de son corps et de ses mouvements. Elle se sentira comme « encombrée » par son corps.

Métiers envisageables pour les personnes à l’intelligence corporelle dominante :

Travailleur manuel – artisans – couturier – opérateurs – ostéopathe – kinésithérapeute – professeur de sport – ergonome – pompier – mécanicien – acrobate – athlète – sportif de haut niveau – entraineur sportif…

L'intelligence visuelle spatiale

définition intelligence visuelle spatiale

L’intelligence visuelle développée de manière importante génère une imagination fertile. La personne dont c’est une des intelligences principales a une mémoire visuelle infaillible et se crée facilement des représentations mentales. 

La recherche d’équilibre et d’harmonie dans son environnement sont essentielles car elle fait souvent preuve de sens de l’esthétisme. Elle perçoit les relations entre les objets et l’espace, et sait évaluer les distances. Son sens de l’orientation est inné. 

Une capacité à visualiser ses désirs et à imaginer les moyens de les concrétiser la caractérise également. L’expression est plutôt faite par des images et des comparaisons. Son sens de l’observation est aigu, de l’ensemble comme du détail.

Lorsque cette intelligence n’est pas développée, on rencontre des difficultés de mémorisation et de résolution de problèmes. Cela impacte également la capacité à se projeter, dans un contexte ou dans l’avenir.

Métiers envisageables pour les personnes à l’intelligence visuelle – spatiale dominante :

Architecte – architecte d’intérieur – paysagiste – cartographe – chirurgien – dentiste – ingénieur – designer – plasticien – publiciste – graphiste – coiffeur – décorateur – géographe – guide touristique…

Les intelligences environnementales

Les intelligences environnementales font référence à la perception auditive et musicale. Ainsi qu’à la perception que nous avons de notre environnement au sens écologique du terme.

L'intelligence musicale - auditive

définition intelligence auditive musicale

L’intuition de cette personne est basée sur le son, la perception naturelle par l’audition. Elle comprend la structure musicale ou encore ce que l’on appelle « l’oreille absolue ». La personne à l’intelligence musicale dominante reproduit, reconnaît ou crée des mélodies ou des rythmes, des sonates ou des concertos, des samples et des mix. 

Sa concentration et la gestion du stress sont meilleures si elles sont soutenues par la musique ou/et le rythme. Son aptitude à mémoriser en utilisant les rythmes ou les sons est très importante. 

Sa créativité artistique musicale est très développée, elle a une capacité à exprimer ses sentiments et ressentir ceux des autres au moyen du chant, de la musique, de la composition. Elle est sensible au ton utilisé et au timbre de la voix.

Si cette intelligence est trop négligée cela nuit à ce que nous percevons du monde extérieur. On peut être plus facilement sujet aux situations confuses.

Métiers envisageables pour les personnes à l’intelligence musicale – auditive dominante :

Animateur – petite enfance – institutrice – professeur de chant – professeur de musique – technicien audiovisuel – ingénieur du son – jeu de théâtre – stand-up – musicien – chanteur – compositeur – artisan musical…

 

L'intelligence naturaliste

définition intelligence naturaliste

La personne avec une intelligence naturaliste dominante est particulièrement sensible à l’écologie. Elle a une aptitude à mettre les choses en lien avec l’environnement. Sa sensibilité aux modifications de l’environnement, par exemple aux conditions météorologiques est très importante. 

En effet, ses perceptions sensorielles sont globalement élevées. Ses liens avec la nature, les animaux ou les phénomènes naturels sont forts. Le sens de l’organisation et de discernement font partie de ses caractéristiques.

Son habileté spontanée lui permet de facilement classifier, cataloguer, comparer, collectionner. Son respect des autres espèces est fort et elle a un attrait pour les luttes écologiques.

Lorsque cette intelligence n’est pas développée, on peut rencontrer des difficultés à se sentir bien dans son environnement, ou avoir une peur du danger exacerbée. 

Métiers envisageables pour les personnes à l’intelligence naturaliste-environnementale dominante :

Agriculteur – agronome – ingénieur agronome – artisan du développement durable – anthropologue – responsable qualité – guide de montagne – botaniste – biologiste – fleuriste – jardinier – paysagiste – météorologue – conservateur de musée – zoologue – vétérinaire – auxiliaire vétérinaire – secrétaire vétérinaire…

 

Les intelligences d'actions

Les intelligences d’actions sont celles qui font appel à la perception de nous-mêmes et des autres. Elles sont à la base de nos interactions humaines.

L'intelligence interpersonnelle

définition intelligence interpersonnelle

Une forte intelligence interpersonnelle signifie avoir une capacité à voir les situations d’un autre point de vue et avec objectivité. La personne dont c’est l’intelligence principale s’intéresse à la communauté immédiate ou élargie. Elle est sensible à la collectivité, aime la vie de groupe, elle est très sociable. 

Le travail en coopération est facile car elle communique efficacement : elle se distingue par son habileté à créer et maintenir la synergie d’un groupe, par son leadership. En effet, favorise la résolution de problèmes par un esprit de coopération. 

Sa sensibilité aux humeurs et aux motivations des autres est très importante. Ses relations sont profondes et sincères, grâce à son sens de l’écoute et son empathie. Elle a une aptitude à obtenir naturellement l’approbation ou l’adhésion des autres. 

Quand cette intelligence ne peut pas s’exprimer, on rencontre des difficultés dans les interactions avec les autres. Cela peut engendrer des phénomènes de renfermement sur soi ou d’évitement des autres.

Métiers envisageables pour les personnes à l’intelligence interpersonnelle dominante :

Marketing digital – community manager – ethnologue – sociologue – enseignant – thérapeute – psychologue – animateur social – auxiliaire de vie – policier – gendarme – juge – arbitre – avocat – assistante sociale – médiateur – armée – restaurateur – hôtelier – conseiller touristique – manager – consultant – réceptionniste…

L'intelligence intrapersonnelle

définition intelligence intrapersonnelle

Généralement introvertie, sa capacité à développer sa confiance en soi et l’estime de soi est importante. La personne à l’intelligence intrapersonnelle dominante aime travailler seule. Elle aime apprendre à apprendre et a une excellente concentration. 

Son sens de l’autocritique et de l’autodiscipline sont poussés. Elle tolère difficilement l’échec et se remet continuellement en question.  La perception de ses émotions, de ses sentiments, de ses idées est juste et précise. 

Contrôle maximum sur sa destinée et sur les moyens à utiliser pour progresser sont au programme. Son aptitude à composer avec le doute la rend efficace. Cette personne fait souvent preuve d’hypersensibilité.

Si cette intelligence n’est pas suffisamment développée, la personne rencontrera des difficultés pour se remettre en question. Pour progresser. Et aura plus souvent tendance à douter de ses choix.

Métiers envisageables pour les personnes à l’intelligence intrapersonnelle dominante :

Chercheur – enquêteur – policier scientifique – concepteur de jeux vidéo – codeur informatique – écrivain – journaliste – politique – philosophe – psychiatre – entraineur sportif – professeur de yoga – conseiller emploi-orientation-formation…

Maintenant vous pouvez agir sur vos intelligences !

Maintenant vous en savez vraiment plus sur les intelligences multiples. Et à la lecture de ces caractéristiques avez-vous reconnu quelles sont vos intelligences dominantes ? Et quelles sont celles qui semblent être le moins dominantes chez vous ? 

Vous l’avez compris, l’exploration de ses intelligences multiples est essentielle pour se comprendre et évoluer. Mais aussi dans les contextes d’orientation scolaire, de formation ou d’évolution de carrière !

N’oubliez pas que c’est surtout la combinaison de vos intelligences dominantes qui est à considérer. Je peux avoir une intelligence visuelle dominante qui me dirige vers des études dans l’architecture. Si ma 2ème intelligence dominante est naturaliste, dans ces cas je devrais surement choisir l’architecture paysagiste. 

Je peux aussi avoir une intelligence linguistique très développée. Si mon autre intelligence dominante est auditive – musicale, je préfèrerai probablement écrire des paroles de chansons plutôt que de lire un livre. Si mon autre intelligence dominante est visuelle, dans ce cas je préfèrerai certainement la lecture d’un livre ou l’écriture littéraire.

Il est aussi important de se rappeler que nos intelligences ne sont pas figées dans le temps. Si vous faites le test à un instant T et que vous le refaites plusieurs années après, vos résultats auront probablement évolués. Et cela peut vous donner beaucoup d’informations précieuses. Sur votre parcours, vos fonctionnements et vos schémas émotionnels.

Apprenez en plus sur vous

Et commencez par découvrir la roue des émotions de Plutchik