projet de formation motivé
Parcoursup

Projet de formation motivé Parcoursup : 4 étapes pour réussir !

Pour réaliser des vœux complets sur Parcoursup, il va te falloir rédiger pour chaque formation demandée, un projet de formation motivé. C’est l’équivalent de ta lettre de motivation. Et son importance n’est pas des moindres. 

En effet, même si l’accès aux formations n’est pas déterminé par ces lettres, elles peuvent aussi te permettre de faire la différence avec d’autres candidats pour obtenir la formation de ton choix.

Mode d'emploi pour les projets de formation motivés

Rédiger autant de lettre de motivation peut être une étape démotivante lorsqu’on est élève. Que doit-on écrire ? Quelles sont les informations importantes ? Pas de panique, après avoir lu notre article ces lettres n’auront plus aucun secret pour toi !

Etape 1 : Fais ta liste de vœux et sous-vœux !

Avant de rédiger tes lettres, tu dois bien évidemment avoir fait ta recherche de formation. Pour réussir cette étape, découvre sans plus attendre notre article Faire ses vœux dans Parcoursup : découvre toutes les infos utiles. Il t’aidera à comprendre comment choisir les bonnes formations pour toi !!

 C’est probablement l’étape la plus longue dans Parcoursup mais aussi la plus importante ! Choisir des formations adaptées à ton niveau scolaire, ton cursus ou ton projet, tes motivations et tes ambitions, c’est plus de chance d’être sélectionné(e) !!

Lorsque tu as fait tes choix, tu rédiges la liste de tes vœux et sous-vœux ! Attention !! L’ordre des vœux n’a pas d’importance dans Parcoursup, tu ne fais pas une liste de préférence mais simplement une liste de tous tes vœux.

Etape 2 : Lis les documents d’aide ONISEP - Parcoursup

Parcoursup et Onisep ont mis en place des outils très utile pour t’aider à réussir tes lettres. Tu peux les télécharger en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Tu y trouveras des informations précises sur ce qui est attendu dans les lettres, ainsi que de précieuses aides pour formuler tes phrases.

Pour ceux-celles qui postulent à des formations bilingues, nous te conseillons de rédiger une moitié de ta lettre en français et l’autre moitié dans la langue de la formation à laquelle tu souhaites accéder. Cela te permet d’indiquer ton niveau de maitrise des deux langues !

lettre projet de formation motivé ONISEP

Etape 3 : Rédige les lettres au brouillon

La spécificité de ces lettres dans Parcoursup est qu’elles ne doivent pas dépasser 1500 caractères. Dans notre article 5 pièges à éviter dans Parcoursup ! tu apprends également qu’il est indispensable de rédiger ces lettres au brouillon avant de te lancer dans Parcoursup. 

Pour t’aider à t’y retrouver dans le nombre de caractères de ta lettre, voici ci-dessous 2 tutos pour connaitre le nombre de caractère de ton brouillon.

Connaitre le nombre de caractère de ta lettre si tu utilises Word :

Connaitre le nombre de caractère de ta lettre si tu utilises Google Doc :

Etape 4 : Fais relire tes lettres

Même en suivant tous nos conseils et en anticipant, il est obligatoire de faire tes relire tes lettres. C’est le moyen de t’assurer qu’il n’y a pas de faute et que tes demandes sont bien formulées.

Tu peux demander à tes profs, tes parents, aux surveillants de ton lycée, bref il te faut être certain(e) que tes lettres vont être relues avant que tu ne les copies-colles dans Parcoursup !

Rédiger son projet de formation motivé ? Plus aucun secret pour toi !

Maintenant que tu sais comment faire tes lettres, à toi de jouer. Suis nos 4 étapes car c’est l’assurance d’écrire les meilleures lettres !! Pour te donner le plus de chances possibles d’accéder à la formation de ton choix. Et n’hésite pas à consulter tous nos articles Parcoursup pour ne rater aucune information utile !!

Tu veux des exemples ?

Découvre notre plan et nos 3 exemples de lettres