progresser en math
S'épanouir à l'école

Les 4 meilleurs comptes insta pour progresser en math

Tu passes du temps à scroller ton téléphone et pendant ce temps tu ne fais pas tes math. En même temps tu n’as pas trop envie de les faire : tu as l’impression que tu n’y comprends rien et que ce dit le – la prof de math c’est une langue étrangère.

Tu as déjà eu beau essayer de comprendre, pour toi les math c’est la galère et un vrai problème. On va te donner les 4 meilleurs comptes insta pour progresser en math s’en t’en rendre compte.

Pourquoi on n’aime pas les math ?

Rassure toi, tu es comme une majorité des élèves en France, tu as des difficultés en math. Et généralement, si quelque chose nous donne trop de difficultés par rapport à la récompense, notre cerveau ne trouve pas la motivation pour nous aider à nous y mettre, c’est normal c’est biologique.

La plupart du temps, on a ces difficultés car on a un « blocage » en math. Un « blocage » c’est quand un stress, une émotion très négative est venue s’en mêler et nous « empêche » d’utiliser notre potentiel et nos capacités comme on en a envie. Et rien de plus frustrant.

Tu as pu finir par croire que tu étais nul(le) en math ? Tu as eu un prof de math avec qui ça s’est vraiment mal passé ? Ou tu ne sais pas d’où ça vient, mais dès qu’il s’agit de math, ça te stresse ! C’est comme cela que naturellement ton cerveau va te « commander » d’éviter les math.

Du coup on laisse trainer le « blocage » pas si grave au départ et à la fin cela fait ce qu’on appelle des lacunes : des parties du programmes de math que tu n’as pas compris années après années et qui ont pour effet de te démotiver encore plus. Tous ça réunit fait que de nombreux(ses) élèves n’aiment pas les math et on comprend pourquoi.

Pourtant les math c’est comme un jeu

Pour notre cerveau, rien de tel que de résoudre des énigmes, il adore ça car cela le rassure. Et les math, ce ne sont que des énigmes – plus ou moins compliquées – à résoudre. Les math sont une matière qui peut être amusante et simple et progresser en math peut être vraiment une expérience amusante.

Il existe même des comptes insta spécialement dédicacés aux math. Si tu veux résoudre ta mésentente avec cette matière et enfin progresser en math, tu dois découvrir nos 4 comptes insta préférés pour progresser en math. Des comptes de vrais profs avec des outils qui te feront forcement progresser en math sans avoir l’impression de travailler.

Yvan Monka

Yvan Monka est un prof de math qui a un compte insta : @yvanmonka. Mais Yvan Monka a aussi un site où tu trouveras TOUS les cours sur TOUS les chapitres, du collège au lycée, comme sur sa chaîne Youtube.

Ce prof, qui explique vraiment trop bien, a créé des fiches de cours et d’exercices téléchargeables que de nombreux profs de math utilisent pour faire leurs cours et que tu peux utiliser à volonté.

Grâce à ce site tu peux non seulement rattraper les lacunes dont on te parlait plus haut, mais aussi résoudre ton problème de « blocage » avec les maths. Les explications d’Yvan Monka sont simples et son système de vidéos incrusté te permet de comprendre la leçon et les exercices super facilement.

Hong My

On adore le compte insta @les.maths.avec.hongmy. Cette prof de math réalise des fiches colorées magnifiques qui donnent envie de passer du temps à comprendre la leçon. Elle organise des storys trop sympas avec des questions de math et toute sa communauté est vraiment très active.

Une prof de math qu’on adore car elle met du soleil dans les math, vas jeter un œil et tu vas voir comme les cours qui te « soulent » en classe ont déjà l’air plus sympas rien qu’à les voir. Maintenant à toi de t’y mettre et de résoudre les énigmes des jolies fiches de Hong My pour progresser en math dans la bonne humeur.

Romain Mentor

Le compte @la_maths_inale_de_romain est dédié aux élèves de lycée. Sur le compte insta de ce prof de math, on retrouve des posts rapides et très clairs. En quelques slides tu as résolus des minis exercices et compris des notions qui jusqu’à maintenant te semblaient impossibles à comprendre. Bref de quoi t’aider à prendre confiance en toi pour progresser en math.

Depuis son compte insta tu peux aussi retrouver son compte tiktok. Un compte sur lequel tu retrouves des réels en lien avec les math, de quoi scroller utile sur ton téléphone. On apprécie ce compte pour sa simplicité et son efficacité.

J’ai 20 en math

Le compte insta @jai20enmaths est un compte où tu retrouves à la fois des infos sur des cours de maths, mais aussi des petits clins d’œil humoristiques sur le mauvais rapport des élèves face au math. J’ai 20 en math c’est aussi une chaîne Youtube où tu retrouves les cours que tu ne comprends pas et qui t’empêches de progresser en math.

Alors, c’est quoi ton compte insta pour progresser en math ?

Maintenant que tu as découvert nos 4 meilleurs comptes insta, on t’invite à choisir celui que tu préfères et à t’abonner. Pourquoi ? Pour te « réeduquer » à aimer les math. En voyant les posts de ces supers profs de math dans ton fil d’actu, tu auras plus facilement tendance à t’y intéresser.

Et plus tu vas t’y intéresser, plus tu vas découvrir que résoudre des énigmes en math, c’est vraiment une sensation agréable et cool, et plus cela te donnera envie de progresser en math.

Si tu penses que tes difficultés viennent de tes devoirs, tu peux aussi consulter nos articles Devoirs : faites nos 3 tests pour obtenir les meilleurs conseils ! ou Bonnes notes : Faire ses devoirs à la maison avec 0 % de stress ! pour en finir avec le stress des devoirs.