préparer ses vacances
Émotions, S'épanouir dans sa carrière

Comment préparer ses vacances pour les réussir ?

Préparer ses vacances d’été c’est un moment de joie ! Mais parfois les préparatifs peuvent tourner au casse-tête et venir entacher ces précieux moments de repos à venir. On peut ressentir du stress à l’idée de faire ses valises, surtout si l’on a des enfants. On peut également ressentir de la frustration car nos moyens financiers ne nous permettent pas de passer exactement les vacances qu’on voulait. Bonne nouvelle, ces perturbateurs de nôtre bien-être vacancier peuvent être évités.

Alors comment se débarrasser du stress des préparatifs avant les vacances ? Comment être sûr(e) de ne rien oublier dans ses valises ? Quelle destination choisir ? Comment préparer ses vacances afin qu’elles soient reposantes en famille et que chacun(e) revienne plein d’énergie pour attaquer la rentrée ? Vous allez le découvrir dans notre article.

Préparer ses vacances c’est organiser ses vacances

Organiser ses vacances peut sembler rébarbatif car c’est justement un moment de l’année où on commence à avoir sérieusement envie et besoin d’arrêter de penser à tout ou de tout organiser. Pourtant l’organisation des vacances est idéale pour s’assurer des vacances réussies.

Pour une organisation de vacances réussie, il vous faut vous attacher à deux points particuliers : le rangement de votre logement et la préparation de vos bagages.

Ranger sa maison ou son appartement en prévision des vacances

Le mois avant le départ en vacances, on a donc envie de déjà commencer à se relaxer et se détendre. On a généralement envie de profiter des agréables moments que nous offre la saison d’été, et s’occuper de son habitation peut demander plus d’effort qu’à d’autres moments de l’année, comme en hiver où l’on est plus souvent chez soi.

Pourtant, ranger son habitation avant de partir en vacances est une option idéale pour mettre toutes les chances de son côté afin de vraiment lâcher prise en vacances.

En rangeant votre logement pour préparer ses vacances on :

  • anticipe un gain de temps pour préparer ses bagages car on trouve facilement dans son logement tout ce dont on a besoin sans passer des heures à le chercher
  • est sûr(e) de ne rien oublier
  • anticipe un retour agréable : après un retour de vacances relaxantes on apprécie généralement poser ses valises dans un endroit propre et rangé

Ainsi, n’hésitez pas quelques semaines avant votre départ à réaliser un « ménage de printemps », même express si votre emploi du temps ne vous permet pas de faire autrement.

Préparer ses vacances c’est anticiper ses bagages

L’organisation des vacances passe aussi par la préparation de bagages. Maintenant que votre maison est bien rangée, vous allez pouvoir faire vos bagages avec une facilité déconcertante. Ainsi ce moment parfois stressant deviendra un moment de préparation au bien-être avant le départ.

Pour bien préparer ses vacances et anticiper vos bagages, voici notre meilleure astuce. Vous notez à l’avance ce dont chacun(e) va avoir besoin :

  • les vêtements en notant les quantités nécessaires de chaque type de vêtement et sous-vêtements (7 T-shirt, 4 shorts, 3 pantalons …)
  • les affaires de toilettes et de soins solaires
  • la trousse à pharmacie
  • les loisirs à amener : livre, jeux pour les enfants
  • les indispensables à ne surtout pas oublier comme par exemple les doudous

Vous préparez également un dossier ou une pochette pour tous les documents relatifs à votre départ afin d’éviter les coups de stress parce que vous avez perdu un passeport ou une pièce d’identité.

Des vacances pas chères c’est aussi bien que des vacances chères ?

Le choix de destination de vacances peut s’avérer être parfois un moment de frustration. Entre ce qu’on rêverait de faire pour se relaxer et se dépayser, et ce que permet notre budget, il y a parfois une sacrée différence.

Cette frustration alors ressentie peut nous « conditionner » à ne pas passer de bonnes vacances : ce n’était pas là exactement que l’on souhaitait partir, notre habitation de vacances n’est pas aussi bien que l’on aurait souhaité …

Cette frustration peut même entrainer finalement des dépenses supplémentaires car dépasser ses frustrations s’avère difficile, d’autant plus au moment des vacances qui arrivent où on voudrait pouvoir se détendre sans penser aux difficultés du quotidien.

Rassurez vous : des vacances pas chères ont les mêmes effets que des vacances avec des gros budgets. Ce qui compte c’est de lâcher prise et de changer de repères visuels. Vous n’avez pas besoin de changer de « vie » pendant vos vacances, vous avez surtout besoin d’un pied à terre ailleurs que chez vous.

Dépenser trop d’argent pour ses vacances, ou pire encore s’endetter, annule le bon effet des vacances : si vous devez passer le reste de l’année à payer ce que vous avez vécu pendant vos vacances, il y a fort à parier que vous rencontriez un déséquilibre entre ce que vous coûte ces quelques jours ou semaines de vacances et le long effort pour les assumer financièrement.

Passer des vacances pas chères n’est pas un indicateur que l’on va passer des mauvaises vacances et c’est même une occasion de ne pas dépenser trop pour attaquer la rentrée sans soucis financiers.

Découvrez sans attendre 3 conseils pour lâcher prise en vacances

Passer des vacances reposantes en famille

Les vacances en famille sont un moment idéal pour se retrouver mais c’est aussi un moment où l’on peut avoir envie de ne rien gérer à part son bien-être, ce qui n’est pas forcement évident lorsqu’on a des enfants.

Pour passer des vacances reposantes en famille, on vous donne 2 astuces :

  • Passer du temps à jouer et profiter de vos enfants : ce temps précieux que vous leur donnez favorisera au cours des vacances et le reste de l’année, un lien fort et un échange dans la confiance. Une complicité indispensable pour s’épanouir en famille où les vacances sont le meilleurs moment pour la développer. Vous observerez que si vous donnez volontairement et avec plaisir ce temps à vos enfants pendant vos vacances, ils auront naturellement envie de se lancer dans des activités et des jeux de manière autonome, ce qui vous réserve quelques bons moments de farniente bien mérités.
  • Apprendre à assouplir vos principes éducatifs pendant les vacances : les vacances doivent être un moment de lâcher prise pour les parents comme pour les enfants, il est ainsi nécessaire de fermer un peu les yeux sur des habitudes que l’on ne souhaite pas que nos enfants aient à la maison. « Enlever » un interdit pendant une période particulière comme les vacances renforce simplement que c’est un moment d’exception dont il faut savoir profiter, et permet aussi de montrer à votre enfant que vous n’êtes pas totalement réfractaire à ce qu’il-elle aime, mais qu’il y a des moments mieux que d’autres pour faire cette activité, à savoir les vacances.

Pour bien préparer ses vacances en famille découvrez bientôt notre article qui vous parlera des meilleurs jeux à amener en famille pour renforcer la confiance et la communication.

nos conseils pour préparer ses vacances

Préparer ses vacances pour réussir ses vacances

Bien préparer ses vacances est indispensable pour réussir ses vacances. Et vous l’avez compris cela demandera un petit peu d’efforts et d’organisation avant vos congés. Vous retrouverez largement cet investissement dès le début de vos vacances, et surtout le reste de l’année : vos vacances auront été particulièrement ressourçantes et vous êtes prêt(e) à attaquer la rentrée rempli(e) d’émotions positives.

Devenez un(e) pro des émotions

Profitez de votre temps libre en vacances pour en apprendre plus sur vos émotions