pourquoi le yoga est bon
S'épanouir grâce à l'écologie

Pourquoi le yoga est bon pour la planète ?

Pourquoi le yoga est bon pour la planète ? On savait déjà qu’il était bon pour se sentir bien mais aujourd’hui on découvre tous les jours des bienfaits du yoga pour la planète. Des études indiquent que les individus habitants en ville et pratiquant le yoga régulièrement modifient naturellement leur rapport à l’écologie et prennent plus simplement des réflexes favorables pour la nature 🌸🌼Mais le yoga et l’écologie véhiculent aussi les mêmes valeurs, des valeurs nécessaires dans nos sociétés modernes souvent très polluées et stressantes.

Le yoga est avant tout bon pour les émotions positives

En effet, le yoga permet de réguler l’activité de l’amygdale qui est le siège des émotions négatives. En régulant naturellement cette zone du cerveau grâce au yoga et ses exercices de respiration, on se sent mieux tout simplement. Le rythme cardiaque comme la respirations sont plus réguliers, les fonctions biologiques de l’organisme s’équilibrent et se calment, ce qui procure un état de bien-être durable si on répète cet exercice dans le temps.

Une étude récente de la Faculté de Médecine de Boston a permis de mettre en évidence comment la pratique du yoga entraîne une augmentation de la production du système GABAergique, le principal neurotransmetteur responsable de nos sensations de bien-être.

Voilà déjà pourquoi le yoga est bon pour nous et nos émotions !

Des émotions positives bonnes pour la planète car elles nous aident à changer

Devenir éco-responsable peut s’avérer compliquer car il s’agit là de changer nos habitudes. Notre cerveau adopte des réflexes et a également des biais cognitifs. Ces réalités humaines fonctionnelles rendent souvent difficile de mener des conduites de changements durables. C’est ce qui explique en partie que certain(e)s peuvent se sentir culpabilisé(e)s face aux problèmes d’écologie en ayant du mal à changer leurs habitudes. Rassurez vous, il est normal d’avoir des difficultés pour changer une habitude, surtout si elle est là depuis longtemps.

Mais bonne nouvelle ! Les émotions positives sont particulièrement favorables lorsque nous souhaitons opérer à un changement. Elles nous aident à être plus « souple » d’un point de vue cognitif et à diminuer les biais de résistance à l’apprentissage et aux changements. De fait, les émotions positives nous aident à naturellement changer nos comportements pour adopter des attitudes plus éco-responsables si nous le souhaitons. Voilà pourquoi le yoga est bon pour la planète.

Pourquoi le yoga est bon pour nos valeurs ?

Un des principes fondamentaux du yoga est de se recentrer sur soi et sur l’instant présent. Ressentir son corps et réaliser des asanas (des enchaînements et mouvements de yoga) permet de ne plus penser à rien et d’oublier pour un temps nos besoins superflus pour se recentrer sur nos besoins essentiels. Nos besoins superflus peuvent être à l’origine de comportements de consommation relativement peu enclin à protéger l’environnement.

Des valeurs bonnes pour la planète

Pratiquer le yoga nous permet ainsi de revenir à l’essentiel et à moins et mieux consommer. Les valeurs du yoga sont construites autour de la tolérance, de la gratitude, de la combativité et de la nature. De nombreuses postures évoquent des animaux ou des éléments comme la montagne. En pratiquant le yoga régulièrement on développe son intelligence naturaliste et la prise de conscience de son environnement, une des compétences sociales indispensables en intelligence émotionnelle lorsqu’on souhaite exploiter son potentiel à 100%.

Pourquoi le yoga est bon pour la planète ? Car il est bon pour nous

Le yoga nous aide à améliorer nos comportements et à changer nos habitudes avec plus de facilités. Il nous offre un sentiment de bien-être nécessaire pour rendre ces changements durables. La planète a besoin que nous changions nos modes de fonctionnement et le yoga est une activité particulièrement adéquat pour nous aider à réussir à atteindre cet objectif.

Le yoga nous aide aussi à développer notre intelligence naturaliste. Lorsque cette intelligence n’est pas développée, on peut rencontrer des difficultés pour se sentir bien dans son environnement, ou avoir une peur du danger exacerbée. Le stress et la peur font parties des grands maux des sociétés modernes et développer son intelligence naturaliste grâce au yoga aide à se sentir plus fort(e) et à se « connecter » avec la nature avec plus de spontanéité !