atteindre le flow
Émotions, S'épanouir à l'école

Pour atteindre le flow, il vous faut une passion !

Pour atteindre le flow, il vous faut une passion ! Mais ici on ne parle pas de passion amoureuse, on parle de hobby et de passion pour une activité. Le rapport pour atteindre le flow ? Vous allez découvrir dans notre article que ce mot issu de l’anglais qui signifie « couler », comme si quand on a du flow tout était fluide, est en fait une émotion. On vous dit tout pour atteindre le flow et optimiser votre bien-être !

Atteindre le flow c'est atteindre une émotion

Pour atteindre le flow il vous faut atteindre l’émotion qui est caractérisée par l’état de flow. Le Dr Robert Vallerand de l’Université du Québec nous en apprend un peu plus à ce sujet. Il étudie depuis près de 30 ans les impacts et les fonctionnements des hobbys et des passions sur les individus et explique, selon le champs de la psychologie positive ce qu’est concrètement le flow : un état psychologique caractérisé par un sentiment de fluidité mentale et d’intense concentration sur des tâches qui mobilisent toutes nos compétences. 

Quand nous pratiquons une activité dans laquelle on s’adonne à 100%, on se concentre intensément pour mobiliser toutes nos compétences afin de réussir ou progresser dans cette tâche. L’intensité de la concentration dans la résolution (la réussite de la tâche), c’est ça le flow.

Pour atteindre le flow il faut développer l'inhibition cérébrale

Une passion pour l'inhibition cérébrale

Par définition, lorsqu’on pratique une passion ou un hobby, c’est quelque chose qu’on a choisit et qu’on apprécie faire. C’est donc une activité qui nous procure des émotions qu’on qualifiera de naturellement positives. Aborder une activité avec des émotions positives, on le sait scientifiquement aujourd’hui notamment grâce aux travaux en sciences de l’éducation et de l’apprentissage, permet de faciliter l’inhibition cérébrale. L’inhibition cérébrale c’est une gymnastique cognitive pour notre cerveau qu’il n’apprécie pas forcement mais qui est pourtant obligatoire pour notre bien-être ! 

L'inhibition cérébrale pour atteindre le flow

En développant grâce à votre passion ou votre hobby, votre capacité à l’inhibition cérébrale, et bien vous progressez ! Et plus vous progressez plus cela vous procure des émotions positives. Progresser, c’est un peu comme si vous résolviez des petites énigmes sur un sujet qui vous permettent petit à petit de résoudre des grandes énigmes, ce qui procure des effets de bien-être. D’une part notre cerveau adore résoudre des énigmes, cela le soulage comme s’il pouvait enfin ranger ces énigmes qu’il gardait en suspend, pour qu’elles prennent moins de place. D’autre part cela vous permet de gagner en confiance en vous, de vous rassurer et de développer vos capacités et donc d’accroitre les sentiments positifs indispensables pour atteindre le flow.

Pratiquez deux fois par semaine une activité pour atteindre le flow

Si vous pratiquez déjà un hobby ou une passion, essayez de vous fixer l’objectif de la pratiquer 2 fois par semaines ! Ce rythme va vous permettre d’atteindre le flow en devenant petit à petit un(e) expert(e) de votre activité. C’est un rythme idéal pour faire grandir la confiance en vous en même temps que votre aptitude à vous exprimer dans votre passion et à atteindre le flow, pour tout oublier ! Car atteindre le flow, cet état émotionnel de concentration intense pour mobiliser toutes nos compétences procure un sentiment de bien-être car il permet de se concentrer sur le moment présent. Et de laisser de côté un petit moment les émotions négatives que nous pouvons ressentir parfois !

Mais attention au "Dark side of the flow"

De plus en plus de recherches en sciences humaines se penchent aussi sur le « Dark side of the flow ». En effet, avoir une passion et atteindre le flow peut aussi se révéler devenir une vrai drogue. Les circuits dopaminergiques et les circuits de la récompense sont alors très actifs dans le cerveau, ce qui peut pousser à vouloir reproduire l’expérience encore et encore. Les chercheurs distinguent donc la passion harmonieuse de la passion obsessionnelle. 

La passion harmonieuse c’est lorsque l’on intègre notre hobby ou notre passion de façon harmonieuse dans notre vie et dans nos autres obligations et activités. A l’inverse la passion obsessionnelle se caractérise lorsque le hobby ou la passion prend le dessus sur tout le reste des aspects de la vie. Alors attention à ne pas tomber dans le « Dark side of the flow » !

Atteindre le flow c'est un peu comme atteindre l'amour

Vous l’avez compris, atteindre le flow c’est atteindre un état de bien-être naturel en faisant quelque chose que l’on aime naturellement. Et comme en amour, tout le succès de votre démarche dépend de l’équilibre que vous y mettez !