Nous avons tous et toutes nos points de vue personnels. Un point de vue personnel est le résultat de nos perceptions et de nos expériences vécues ou anticipées. Et comme nous sommes tous uniques, nos expériences et nos points de vues le sont aussi ! Alors pourquoi voudrait-on vous faire changer de point de vue ? Ah oui voilà déjà là on sent que vous êtes un peu réticent(e) 🧠🤔😄
Changer de point de vue
Prendre du recul sur nos perceptions est de loin le moyen idéal de faire grandir notre intelligence émotionnelle 🥳, de trouver des solutions concrètes plutôt que de passer du temps à ruminer ✅, de rassurer notre cerveau pour qu’il se sente apaisé et nous aussi par la même occasion 😅, ou encore de lui faire faire de gymnastique pour favoriser sa flexibilité cognitive 🧠
Et pour favoriser la prise de recul, l’idéal est le changement de point de vue 🧐
Le cerveau humain se trompe
On vous l’avait expliqué dans nos articles 4 biais cognitifs qui nous jouent des tours ou encore Des émotions aux sentiments, 10 minutes pour comprendre !, nos sens, nos perceptions et notre cerveau peuvent parfois nous induire en erreur.
Par ailleurs, le cerveau aime bien emprunter ses chemins (des réseaux de connexions neuronales) habituels pour aller vite et nous donne parfois un peu de fil à retordre en matière de changements de perceptions et de comportements.
C’est comme cela que parfois nous nous enfermons dans des schémas émotionnels ou de fonctionnements qui ne sont pas adaptés ou épanouissants pour nous-même. Et également parfois pour notre entourage !
Une fois que l’on sait cela, on comprend tout de suite la nécessité de parvenir à analyser nos perceptions pour les changer ou les faire évoluer.
Pourtant pas facile de changer nos perceptions puisque techniquement, ceux sont elles et notre cerveau qui nous amènent à décider avant notre volonté 🧐Elles ont donc un petit temps de réaction d’avance sur nous 😄
D'où viennent les perceptions ?
Pas de perceptions sans environnement, sans les autres, sans le monde qui nous entoure. Les messages issues de nos sens et envoyés par messages électriques en direction de notre cerveau sont le résultats de nos interactions.
Alors déjà, on a un petit indice sur la façon dont on peut parvenir à observer nos perceptions, à prendre du recul, pour parvenir à les changer.
En essayant de les observer du point de vues des autres ! 🙄
Changer votre point de vue pour se remettre en question
Alors comment fait-on pour parvenir à changer nos perceptions ?
En changeant de point de vue et en adoptant provisoirement et régulièrement le point de vue des autres !
Mode d’emploi :
– Prenez une situation pour laquelle vous ressentez une tension négative avec une personne de votre entourage 😡. Ou bien prenez une situation qui vous agace dans votre quotidien 😫. Par exemple si vous êtes en conflit avec votre enfant, avec votre conjoint(e), vos collègues de travail, votre manager.
– Maintenant, respirez, fermez les yeux et essayez de visualiser la même situation mais vécue maintenant selon le point de vue de l’autre personne.
Mettez-vous sincèrement à sa place pour essayer de comprendre comment elle-même est arrivée à son point de vue ? Par quels enchainements ? Quelles situations au départ ? Votre cerveau fait un peu de résistance au début, mais avec un peu d’entrainement vous allez y arriver facilement !
Et après ? 🙄
Dans un premier temps cet exercice (un petit peu difficile au début on l’avoue 😅) vous permet de prendre de recul avec vos propres ressentis. N’oublions pas que lorsque nous sommes en situation de stress, notre cerveau nous donne une forte tendance à voir le verre à moitié vide.
Et cela ne nous aide pas à prendre du recul pour amoindrir les ressentis négatifs et trouver des solutions constructives. Visualiser la situation d’un autre point de vue est un bon moyen de sortir de la vision pessimiste et de favoriser la prise de recul pour sortir du chemin que notre cerveau nous fait prendre.
Dans un second temps, cela a pour objectif de permettre à votre cerveau de trouver des solutions. En effet, notre cerveau a besoin de comprendre et de donner un sens pour se sentir apaisé et nous permettre de ne pas réagir par le conflit ou par une réponse inadaptée.
Et pour aider votre cerveau à comprendre pourquoi vous vivez une situation désagréable, il vous faut en comprendre les causes. Vous mettre à la place de l’autre va permettre de développer votre empathie et de mieux percevoir le problème vue de l’autre point de vue pour mieux comprendre ce qui vous arrive.
Notre cerveau aime trouver des solutions, mais encore faut-il qu’il ait compris le problème pour arriver à le résoudre ! Et pour cela c’est à vous de l’aider en analysant avec du recul votre point de vue et celui des autres 😊

Prendre du recul
Apprendre à observer la situation d’un autre point de vue que le votre, vous allez le voir n’est pas un exercice facile. On peut avoir tendance à rester enfermé(e) dans les petits chemins réflexes que notre adorable super brain a l’habitude de nous faire prendre.
Généralement cela se matérialise dans nos pensées par une tendance à juger et à estimer ce qui est bien ou pas, et à revenir à la situation initiale. Et pourtant il faut parvenir à le faire changer de chemin pour lui permettre de développer sa capacité à apprendre par la flexibilité cognitive, à comprendre pour résoudre et vous offrir un sentiment d’apaisement et de bien-être 💖
Alors devenez observateur(rice) de ce que vous vivez ! Tel un enquêteur qui cherche des indices pour résoudre une enquête 🧐 Vous allez favoriser la prise de recul et les réactions positives ! Le meilleur moyen pour voir les situations autrement et régler les problèmes relationnels grâce à la prise de recul !
Point de vue personnel : un peu d'humour pour terminer 😂
Nous vous proposons de finir cet article par un sketch de l’humoriste stand-uper Roman Frayssinet. Le sketch s’intitule Prendre du recul ! C’est parti !
Dans ce sketch, Roman Frayssinet nous invite à prendre du recul sur nos perceptions ! Sa façon d’illustrer la nécessité que nous le fassions est propre à son humour et son univers, néanmoins Roman nous donne là un excellent conseil neuroscientifique.
Bref, on adore 💖