phase d'admission parcoursup
Parcoursup

Phase d’admission Parcoursup : tout savoir en 2 minutes

Tu es en terminale et tu réalises toutes les démarches pour la procédure Parcoursup. Tu peux consulter tous les articles de notre catégorie Parcoursup : tu y trouveras des infos précieuses et tous les pièges à éviter. Mais tu te poses aussi des questions sur la phase d’admission dans Parcoursup. Comment ça se passe et qu’est-ce que tu as à faire pendant cette phase ? On te dit tout en 2 minutes !

Phase d'admission Parcoursup : les réponses possibles

Lors de l’étape de phase d’admission, tu consultes ton espace Parcoursup tous les jours pour connaitre les décisions relatives à tes vœux.

Tu peux avoir 4 réponses possibles : « Non », « Oui si », « En attente » ou « Oui »

– Si la réponse est « Non » tu n’as plus rien à faire, tu ne peux malheureusement pas accéder à cette formation.

– Lorsque la réponse est « Oui si », cela signifie qu’il y a une condition à ton admission. Par exemple dans certaines licences universitaires, tu peux te voir proposer la condition d’intégrer avant la licence une année de mise à niveau.

– Lorsque la réponse est « En attente », tu es sur liste d’attente. Cela signifie que tu peux encore être accepté(e) si suffisamment d’élève se désistent de la formation.

– Lorsque la réponse est « Oui » cela signifie que tu es accepté dans la formation.

Mais ce n’est pas tout ce que tu dois savoir …

Phase d'admission Parcoursup, lesinfos indispensables

Pendant la phase d’admission Parcoursup, tu dois répondre aux formations sauf si la réponse est « non ».

Dans les autres cas, « Oui », « Oui si », « En attente » tu es tenu(e) de répondre sans quoi cela sera considéré comme si tu abandonnais ce vœu. Attention car les établissements précisent des délais de réponses aux propositions d’admission. Si tu ne réponds pas dans les délais à une proposition d’admission tu perds tout tes vœux.

Si tu es admis(s) dans une formation mais que tu souhaites encore attendre avant de t’engager car tu es « En attente » dans une formation que tu préfères, accepte la proposition en cochant bien « sans renoncer aux autres vœux en attentes ». Si tu sélectionnes « j’accepte la proposition et je renonce aux autres vœux » tu perds tous les autres vœux en attente sans aucun recours possible.

Ensuite, c’est l’inscription administrative dans l’établissement où tu feras ta formation après le bac qui valide définitivement ton admission. Contacte donc rapidement l’établissement où tu es reçu(e) et où tu acceptes la proposition afin de finaliser ton inscription et la phase d’admission Parcoursup.

Phase d'admission Parcoursup : et si ça se passe mal ?

Si tu n’obtiens pas de réponse favorable pendant la phase d’admission Parcoursup, tu passes en phase complémentaire.

Pendant la phase complémentaire continue à rechercher des formations dans lesquelles il reste des places disponibles. La plateforme va aussi te proposer des formations en fonction de la lettre « ma préférence » que tu dois rédiger dans ton dossier pour confirmer tes vœux. Ne te désespère surtout pas si tu es en phase complémentaire, c’est le cas de nombreux élèves et tu as encore tout l’été pour trouver une formation qui te motive et qui t’accepte avant la rentrée ! Néanmoins attention car certaines formations sont privées donc payantes. Tu dois donc bien te renseigner avant de te décider pour éviter les mauvaises surprises. 

Tu peux aussi chercher un contrat d’alternance. Pour cela tu cherches un centre de formation qui dispense le diplôme que tu souhaites atteindre. En parallèle tu dois trouver une entreprise recherchant un alternant pour ce diplôme et ces compétences. Tu peux faire également faire un service civique pour prendre du temps pour mieux te connaître tout en enrichissant ton profil !

Phase d'admission Parcoursup : la petite astuce en plus

L’application Parcoursup te permet de suivre tes admissions en temps réel et directement depuis ton smartphone !
Tu peux aussi poser des questions, ou encore, échanger avec des professionnels de l’orientation tout au long de la procédure.
Tu peux également recevoir des alertes concernant les mises à jour de ton dossier.
C’est un super outil d’organisation, n’hésite pas à l’utiliser. Si tu as un Iphone c’est par là et si tu as un smartphone Android c’est par ici !

Tu sais tout sur la phase d'admission Parcoursup !

Maintenant tu peux arrêter de stresser pour cette étape de la procédure Parcoursup ! Tu as toutes les infos qu’il te faut pour réussir cette phase !