Parcoursup et année de césure
Parcoursup

Parcoursup et année de césure après la Terminale !

Tu es en Terminale et tu es un peu perdu(e) dans ta recherche de formation post-bac car rien ne semble te motiver. Tu envisages peut-être une année de césure l’an prochain pour te laisser du temps ! Mais attention car il y a des informations que tu dois absolument connaître ! Go !

Faire une année de césure ou pas ?

Aller et travailler à l’école est un rythme que tu connais depuis l’école maternelle. C’est un rythme totalement différent de la vie professionnelle. La grande différence réside dans le fait que lorsque tu vas à l’école ou que tu fais des études, tu as aussi des devoirs à réaliser à la maison. 

Ce qui n’est généralement pas le cas lorsqu’on exerce une activité professionnelle. Les devoirs étant parfois un point de souffrance chez certains jeunes, tu peux donc être tenté(e) de te diriger vers le monde professionnel pour échapper à ça.

Dans d’autres cas, le stress éprouvé par Parcoursup peut naturellement te pousser à fuir la situation et à envisager une année de césure.

Dans ces deux cas, prends du recul et parle de ton envie de faire une année de césure avec ta famille, tes profs et tes ami(e)s. Ne prends pas cette décision pour fuir un problème que tu retrouveras plus tard dans ta vie ! 

Tu dois prendre cette décision car tu as un projet construit, à réaliser pendant cette année de césure et que c’est la bonne trajectoire pour toi.

Signaler l'année de césure dans Parcoursup !

Lorsque tu formules tes vœux dans Parcoursup, il y a une case à cocher dans Parcoursup si tu souhaites faire une année de césure. Et tu dois absolument penser à cocher cette case.

En effet, si tu ne le fais pas, tu seras comptabilisé(e) comme sortant de la formation initiale. Cela signifie que si après ton année de césure tu souhaites réintégrer une formation, tu devras payer la formation avec tes moyens personnels. 

Ta formation ne sera plus prise en charge par les institutions car tu dépendras alors de la formation continue (celle réservée aux personnes qui exercent une activité professionnelle). Et les formations, même celles à l’université sont couteuses.

Alors donne toi toutes les chances de construire ton avenir comme tu le veux en te donnant la possibilité de reprendre tes études à moindre frais après ta césure. Pour cela pense bien à cocher la case « année de césure »

Parcoursup et année de césure : construire son projet !

Il y a différents projets intéressants que tu peux réaliser. 

Tu peux décider d’effectuer un service civique. Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité… 

En France ou à l’étranger et dans 10 domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire, citoyenneté européenne.
Tu peux te renseigner sur le site service-civique.gouv

Tu peux également rechercher un travail. Cela te permettra de te confronter aux réalités du monde professionnel et à certains métiers dans des secteurs professionnels. 

Dans ce cas tu enrichis ta culture professionnelle et cela peut t’aider à construire un projet de formation solide et épanouissant pour ta reprise d’étude après l’année de césure. 

En travaillant tu vas avoir l’opportunité d’avoir un revenu, et si tu gères bien tes finances, elles peuvent t’aider à encore mieux réussir tes projets de formation l’année de reprise d’étude.

Parcoursup et année de césure : tout est dans l'anticipation !

Comme tu l’as constaté, décider de faire une césure est quelque chose qui se réfléchit et qui s’anticipe. Tu as compris que tu ne dois surtout pas réaliser ce choix par fuite ou par peur, mais bien parce que tu as construit un projet solide et utile pour ton évolution l’année prochaine.

Si ce n’est pas le cas, réfléchis encore et renseigne toi vraiment bien sur toutes les formations existantes. Tu ne sais peut-être pas où aller l’an prochain car tu n’as pas encore trouvé la formation qui te convient.

Mais tu l’as compris plusieurs choix s’offrent à toi, alors prends du temps pour élaborer ton projet et prendre des décisions bien réfléchies 🤓Réussir Parcoursup et son année de césure c’est possible, alors à toi de jouer !