outils pour gérer ses émotions
Émotions

3 outils pour gérer ses émotions

En matière d’intelligence émotionnelle, il est conseillé de procéder en plusieurs étapes pour parvenir à gérer ses émotions : connaître son niveau d’intelligence émotionnelle, apprendre à identifier ses propres émotions et enfin, arriver à les gérer physiquement. Comme ça parait toujours plus facile à dire qu’à faire😅, on vous donne 3 outils pour gérer ses émotions ! 3 outils qui vous aideront à gérer vos émotions avec plus de facilité tout en apprenant à vous connaître !

1. Mesurer son intelligence émotionnelle

Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! Pour que nos outils pour gérer ses émotions fonctionnent, vous devez d’abord en appendre plus sur vous et votre niveau d’intelligence émotionnelle. Pour cela, rien ne vaut l’auto-évaluation du professeur Nicolas Schutte. 

Cette auto-évaluation comporte 33 affirmations, qui correspondent chacune à différents critères de gestion émotionnelle : 2 familles de compétences – personnelles et sociales – et 5 grands facteurs – la conscience de soi, l’autorégulation, la motivation, l’empathie et les compétences sociales.

Elle vous permettra de mieux comprendre le concept d’intelligence émotionnelle et de mesurer vos propres compétences. Comprendre les interactions émotionnelles et ce qu’elles impliquent est indispensable pour devenir un(e) pro de ses émotions. Ainsi, cette auto-évaluation est notre premier outil pour gérer ses émotions !

Mesurez votre intelligence émotionnelle

mesurer son intelligence émotionnelle

2 – Identifier ses émotions avec la roue des émotions

Maintenant que vous connaissez votre niveau d’intelligence émotionnelle, vous pouvez mieux observer les compétences que vous pouvez améliorer pour gérer vos émotions. Pour arriver à mieux comprendre vos fonctionnements émotionnels, il vous faut maintenant apprendre à identifier et interpréter vos ressentis et vos émotions

Un outil que nous apprécions particulièrement chez ES&L, c’est la roue des émotions de Plutchik. On lui a même dédié un article sur lequel vous découvrirez comment on peut parvenir à identifier ses ressentis. 

Cet article particulièrement apprécié par nos lecteur(ice)s – il a été lu et relu plus de 1500 fois en seulement quelques mois –  apporte à la fois des connaissances précises sur les émotions, mais il vous offre aussi l’occasion de vous exercer pour devenir un(e) expert(e) de vos propres ressentis et émotions.

La roue des émotions permet d’identifier ses émotions primaires, mais aussi de distinguer ses émotions secondaires et leur niveau d’intensité. Cet outil pour gérer ses émotions est un outil que vous pouvez utiliser régulièrement, lorsque vous sentez que vous êtes débordé(e) par vos émotions face à une situation. Ou encore quand vous avez un ressenti particulier mais que vous ne parvenez pas à l’identifier précisément. 

Vous allez pouvoir prendre du recul plus sereinement et apprendre à agir de la meilleure façon pour vous 💕

La roue des émotions de Plutchik

roue des émotions

Je veux connaître le fonctionnement de cet outil pour gérer ses émotions

3 – Gérer ses émotions grâce au yoga

Même si on parvient à devenir un(e) pro des émotions, il n’est pour autant pas toujours facile de parvenir à les gérer. En effet, nos émotions et notre cerveau travaillent en collaboration pour nous permettre d’agir ! 

Mais parfois ce travail de collaboration qu’on ne contrôle pas forcement nous pousse plus à réagir plutôt qu’à agir. C’est ainsi que nos émotions peuvent prendre le dessus sur notre volonté et créer un déséquilibre. 

Notre cerveau, en collab’ avec les sens et les émotions, prend une décision près de 10 secondes avant notre volonté mentale. C’est pour cela qu’il est complexe de changer durablement une habitude.

On peut ressentir que nos émotions ont pris le dessus lorsque nous réagissons différemment de ce que nous aurions souhaité. Ou à l’inverse quand nous ne réagissons pas alors qu’il aurait pourtant fallu le faire …

Pour remédier à cela, il faut donc aussi contrôler ses émotions. Et vous l’avez compris, parfois ce sont plutôt elles qui nous contrôlent 😅. Pour autant pas question de faire taire ses émotions, si vous ressentez des émotions négatives il vous faut aussi les considérer. 

Mais pour vous aider à prendre du recul car écouter ses émotions négatives et apprendre à les gérer physiquement peut aussi s’avérer très douloureux et compliqué, on vous donne notre 3ème outil pour gérer ses émotions.

Deux enchainements de yoga, un pour le matin et un pour le soir. Vous pouvez les pratiquer à votre rythme, l’objectif n’est pas de s’ajouter une pression supplémentaire mais de se détendre, et de prendre du recul face à ses émotions ! 

2 enchaînements de yoga pour mieux gérer ses émotions !

outil pour gérer ses émotions salutation au soleil

La salutation au soleil est un enchainement à pratiquer plutôt le matin. Il permet de commencer la journée du bon pied, de réguler sa tension nerveuse, d’équilibrer ses fonctions biologiques tout en préservant plus longtemps les effets réparateurs de votre nuit de sommeil. C’est un premier pas en avant dans votre journée qui vous permet de garder des réflexes physiques positifs.

outil pour gérer ses émotions salutation à la lune

La salutation à la lune est un enchainement à pratiquer en fin de journée. Il permet de se débarrasser des émotions négatives accumulées pendant la journée, et également de se préparer à une nuit de sommeil réparatrice. La qualité du sommeil agit sur les zones cérébrales responsables des émotions. Pratiquer cet enchainement est un bon réflexe pour préserver votre système émotionnel.


Je veux en apprendre plus sur les bienfaits du yoga 🧘‍♀️🧘‍♂️

Gérer ses émotions, à vous de jouer !

Réaliser ces 3 étapes vous permettra d’apprendre à comprendre vos émotions, à observer vos fonctionnements et à enfin laisser parler vos émotions sans qu’elles ne vous débordent ou qu’elles prennent le contrôle !

 Ces 3 outils pour gérer ses émotions sont des exemples de tout ce que vous pouvez pratiquer pour progresser dans la maitrise et l’expression de vos émotions. 

Pour apprendre à vous connaitre encore plus, on vous invite à lire notre article sur les 6 caractéristiques émotionnelles de la personnalité, ou à faire notre test des intelligences multiples pour découvrir vos intelligences dominantes. Elles reflètent vos fonctionnements émotionnels car elles vous informent sur vos sensibilités sensorielles.