orientation
S'épanouir à l'école

Orientation : choisir un métier ou une formation ?

Les élèves se pose souvent la question de savoir s’il vaut mieux choisir d’abord un métier ou de plutôt choisir le type de formation en premier lorsqu’ils font des recherches pour leur orientation ?

Une question importante à laquelle on répond en vous donnant les infos dont vous avez besoin en matière de recherche en orientation dans cet article !

Choisir un métier

Pour mon orientation j’ai une idée de métier mais j’ai aussi des doutes. Ce métier est-il fait pour moi ?  

Le domaine de compétences d'un métier

1 – Dans un premier temps je m’intéresse aux activités du métier et à son domaine de compétences. Pour simplifier, il s’agit de s’intéresser aux différentes missions que je réaliserai dans ce métier et de se questionner sur les savoir-faire que je devrais mobiliser pour atteindre ce métier ? Je me questionne pour savoir si cela m’intéresse ou si finalement cela ne me motive pas.

2 – Ensuite je m’intéresse à la formation pour accéder à ce métier : puis-je accéder à cette formation avec mon cursus actuel ? Quelles sont toutes les formations proposées pour atteindre ce métier ?…

Pour vous aider dans cette tâche, nous vous conseillons de consulter les fiches supers pratiques de l’ONISEP.Ainsi que les fiches du site Le Parisien l’Etudiant où vous pouvez réaliser des recherches ludiques par secteurs d’activité !

Choisir des métiers en bonne santé

1 – Je m’interroge ensuite sur le secteur d’activité de ce métier : comment se porte-t-il ? connait il le plein emploi ? Quelles sont les perspectives pour l’avenir ? Ces réponses me permettent d’envisager l’avenir économique de ce métier et donc de mieux positionner mon choix dans le futur.

2 – Pour cela vous pouvez consulter sur le site Pôle Emploi la page de statistiques de besoin de recrutement en matière de catégorie de métiers. Cette page indique le nombre de projet de recrutement, c’est-à-dire les perspectives probables de besoins des entreprises

Ainsi que les difficultés à recruter, c’est-à-dire la rareté de personne employable. Même si ces indicateurs ne constituent pas des garanties dans l’avenir, ils peuvent vous aider à faire par exemple un choix entre deux formations.

Choisir une formation

En faisant mes recherches d’orientation j’ai trouvé plusieurs formations mais il y en a tellement que je ne sais pas lesquelles choisir.

Les types de formation

Chaque formation a ses spécificités : organisation de la formation, stages, parcours à l’étranger, épreuves ponctuelles, épreuves continue, options, enseignements spécialisés, frais liés à l’inscription et à la scolarité…

1 – Je me questionne sur la formation elle-même : quelles seront les compétences à acquérir au cours de la formation ? Suis-je motivé par les enseignements proposés ? La formation est-elle en lien avec mon cursus actuel ? L’établissement me convient-il ? Puis-je financer la formation, et si non quelles sont les dispositifs qui peuvent m’aider ?

2 – Je me questionne sur la poursuite d’étude envisageable avec cette formation et ensuite je me projette dans les métiers possibles à l’issue de la formation : quels sont les métiers auxquels je peux accéder avec cette formation ? Me plaisent-ils ? …

Le secteur d'activité de la formation

1 – Comme pour choisir un métier, je m’interroge ensuite sur le secteur d’activité de cette formation : comment se porte-t-il ? connait il le plein emploi ? Quelles sont les perspectives pour l’avenir ? Ces éléments de réponses me permettent d’envisager la valeur de la formation sur le marché du travail.

2 – Là encore vous pouvez consulter la page du site Pôle Emploi informant des statistiques de besoin de recrutement en matière de catégorie de métiers

Orientation réussie : s'intéresser au métier et à la formation

Métier ou formation, vous l’aurez compris l’un ne va pas sans l’autre et ce qui est essentiel c’est d’avoir toutes les informations pour faire le bon choix d’orientation.

Même si ce travail prend beaucoup de temps !! Et pour les élèves qui vont participer à la plateforme Parcoursup cette année, n’hésitez pas à consulter notre catégorie d’articles pour gagner un temps précieux ! 

 

 

Retrouvez toutes les infos sur l'orientation

En parcourant nos articles pour éviter les pièges