orientation en seconde
S'épanouir à l'école

Choix d’orientation en Seconde, les 3 conseils gagnants

Les élèves doivent faire des choix d’orientation en classe de 3ème et en classe de Seconde. On vous avait déjà donné des conseils pour cette étape de la scolarité de votre ado en classe de 3ème dans notre article Filières et choix d’orientation : des étapes à anticiper dès le collège. 

Mais dans cet article on aborde plus particulièrement les questions d’orientation en Seconde car cette étape a toute son importance ! 

En effet, votre ado est en Seconde Générale et Technologique et à la fin de l’année il – elle doit choisir de s’orienter vers une Première Technologique ou une Première Générale, à moins qu’il-elle souhaite être finalement réorienté(e) en filière professionnelle. 

On vous donne 3 conseils gagnants pour cette nouvelle étape de la scolarité de votre ado 🤓

Orientation en Seconde - Conseil n°1

Choisir la filière avec les méthodes d'apprentissage adaptées à votre ado

Pour aider votre ado à faire ses choix d’orientation en Seconde, vous pouvez l’aider à observer et analyser les méthodes d’apprentissage qui lui conviennent le mieux. Les méthodes d’apprentissage, c’est la façon dont on va lui transmettre les notions à comprendre et apprendre. 

En voie générale, les méthodes sont plutôt magistrales. Cela signifie qu’il y a peu de place à la pratique mais que les élèves approfondissent les aspects théoriques et scientifiques d’une matière. La plupart des cours sont articulés entre théories et exercices d’application.

En voie professionnelle, les méthodes d’apprentissage sont plus concrètes et axées sur le développement de compétences plus que de connaissances. Les élèves doivent effectuer 22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) et le plus gros volume d’heure de cours au lycée concerne les matières dites professionnelles où les apprentissages sont aussi très concrets. 

La voie technologique est un point d’équilibre entre les deux : les cours sont magistraux mais articulés autour de projets qui rendent plus concrets les apprentissages.

Si votre ado décide de se réorienter vers une filière professionnelle alors qu’il est en Seconde Générale et Technologique, il lui faudra refaire une Seconde en lycée professionnel. Cela peut lui donner le sentiment de « perdre une année » et peu générer un sentiment de stress pour les parents, mais mieux vaut « perdre une année » en Seconde qu’en perdre 3 au final s’il-elle finissait par ne pas obtenir son BAC ou l’obtenir avec de très mauvais résultats.

Ainsi selon la façon dont votre ado aime apprendre, il faudra favoriser la filière avec les méthodes d’apprentissage qui lui conviennent et avec lesquelles il peut exploiter et développer ses capacités au mieux. 

Orientation en Seconde - Conseil n°2

Choisir les contenus de cours qui intéressent et épanouissent votre ado

Lorsque votre ado aura choisit le type de méthode d’apprentissage qui lui convient le mieux pour réussir ses choix d’orientation en Seconde, il lui faut maintenant se questionner sur les spécialités. Pour les élèves qui souhaitent s’orienter dans une filière générale, on vous invite à lire notre article Spécialités en Terminale générale, 4 pièges à éviter pour en savoir plus.

Pour les élèves qui décident de s’orienter en voie technologique, il existe 8 séries : 

Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Sciences et technologies de laboratoire (STL)
Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)
Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV), dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole.

Enfin pour les élèves qui souhaitent se réorienter en voie professionnelle, il existe un grand choix de Bac Pro, vous devez donc aider votre ado à choisir le métier et le secteur d’activité dans lequel il souhaite poursuivre ses études.

Pour ce conseil comme pour le conseil n°1, on ajoute une sous conseil 🤓😄Aidez votre ado à décider mais ne décidez pas pour lui – elle. En tant que parent on peut être tenté de reporter sur nos enfants, nos peurs ou nos ambitions. 

Il ne faut pas perdre de vue que ce sont eux qui vont se lever tous les matins pour aller suivre ces cours, il faut que cela les motive eux en priorité sans quoi cela ne pourra pas fonctionner sur le long terme ! Et rassurez vous, le meilleur choix d’orientation en Seconde pour l’aider à réussir sa scolarité, c’est celui où il – elle réussira et prendra confiance en lui – elle pour la suite de son parcours d’étude ! 

Pour cela on vous invite à lui faire faire notre test sur les intelligences multiples. Votre ado en apprendra plus sur lui – elle et y trouvera des conseils de choix de métiers et de filières d’orientation selon ses aptitudes et ses intelligences dominantes.

Attention car dans le cas de Bac Techno, Pro ou de certaines spécialités en Générale, tous les lycées ne dispensent pas toutes les options. Cela implique de bien se renseigner sur les établissements, c’est le conseil gagnant n°3 !

Orientation en Seconde - Conseil n°3

Se rendre aux Journées Portes Ouvertes (JPO) des établissement

Et oui maintenant que votre ado à choisis sa filière générale, techno ou pro, et ses spécialités, il doit aussi se renseigner sur les établissements. En effet, tous les établissements ne proposent pas toutes les spécialités, particulièrement pour les Bac Techno et Bac Pro et il se peut que les établissements qui l’intéressent ne soit pas proches de votre domicile.

 Dans ce cas, vous et votre ado devez anticiper de nouvelles questions relatives aux trajets pour se rendre en cours (temps, facilité, coûts…), à l’internat …  

Dans le cas des élèves qui poursuivent en générale ils seront a priori affectés dans leur lycée de secteur mais si certaines options en plus particulières ne sont pas disponibles vous pouvez aussi demander une dérogation (attention dans ce cas à ce que votre ado ait un projet d’orientation solide car les dérogations sont extrêmement difficiles à obtenir). 

Vous l’avez compris, l’établissement a aussi son importance dans les choix d’orientation en Seconde. C’est pour cela que nous vous conseillons de vous rendre avec votre ado aux JPO des établissements qui sont susceptibles de dispenser les spécialités que souhaite suivre votre ado.

 Rien ne vaut une visite pour se rendre compte de comment on se sent dans l’établissement, et cela permet aussi d’y rencontrer les profs, et élèves du lycée pour répondre à toutes vos questions !

Orientation en Seconde - Alors votre ado en dit quoi ?

L’orientation en Seconde est un moment de stress pour votre ado et vous devez l’aider au mieux. C’est aussi une période où les ado souhaitent commencer à exprimer leurs propres choix, il vous faudra apprendre à les écouter tout en l’alertant sur les pièges à éviter ! 

Un exercice pas facile en tant que parents et pour vous aider on vous invite à lire nos articles Emotions et stress à l’école ! 5 minutes pour comprendre ! et Réussir à l’école : les 10 meilleurs conseils de profs ! Vous y trouverez de précieux conseils qui vont aider votre ado à apprendre mais aussi à s’épanouir ! 

Réussir à l'école

Découvrez tous nos articles pour qu'école ne rime plus avec fardeau