Notes dans Parcoursup
Parcoursup

Notes dans Parcoursup : pourquoi sont-elles importantes ?

Parcoursup c’est une plateforme destinée à faire le lien entre les élèves souhaitant intégrer une formation post-bac et les établissements de formation. 

Mais comment sont faites les sélections ? Seules les notes comptent ? Et les notes de 1ère ? Sont-elles aussi importantes que les notes de Terminale ? 

Autant de questions que tu poses auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Les sélections par les établissements de formations, comment ça marche ?

Parcoursup se charge de transmettre les dossiers de candidature aux différentes formations auxquelles les élèves postulent. Ensuite, les établissements de formation procèdent à l’examen des vœux pour sélectionner les candidats.  Même si Parcoursup offre des recommandations aux établissements pour les guider dans le mode de sélection, chaque établissement peut mettre en place son propre mode de sélection. En effet, l’établissement est le plus à même de connaître et de définir les critères d’examens des vœux de ses propres formations.

Ainsi certains établissements vont entièrement informatiser l’étape de sélection. Des algorithmes explorent les candidatures et font une première sélection, essentiellement par les notes et le choix des spécialités. Les dossiers reçus via Parcoursup sont « convertis » en notes selon les prérequis pour intégrer la formation. Dans ces cas les lettres projet de formation motivé ne sont pas consultées.

D’autres formations s’attachent également aux notes mais prennent aussi en compte les appréciations, le profil extra-scolaire et personnel de l’élève. Une analyse individuelle est apportée à chaque candidature et dans ces cas, les lettres projet de formation motivé sont lues.

Renseigne-toi sur les formations !

Pour connaitre plus précisément les prérequis pour intégrer une formation dans un établissement, n’hésite pas à consulter sa fiche sur la carte formation de Parcoursup. Même si les établissements ne communiquent pas les modes de sélection, de nombreux critères sont précisés. Cela t’aide à la fois à formuler tes choix et à mieux connaitre tes chances d’intégrer une formation.

Pour encore mieux connaître un établissement, inscris-toi aux Journées Portes Ouvertes ou aux webinars. Cela t’aidera à mieux cerner tes chances d’intégrer la formation en posant des questions aux formateurs ou gestionnaires des établissements eux-mêmes !

Les notes dans Parcoursup c’est le plus important ?

Maintenant tu as observé que certains établissements de formations sélectionnent les élèves selon leurs propres critères, dans lesquels on retrouve les notes mais pas seulement. Mais tu as noté aussi les cas des établissements où les notes et les spécialités sont les éléments uniques de la sélection des candidats. C’est une réalité et tu dois composer avec !

Dès lors, le niveau de tes notes devient la variable la plus importante pour obtenir un maximum de vœux dans Parcoursup. En effet, au plus tes notes sont bonnes en 1ère et Terminale et au plus tu as d’opportunités d’être sélectionné(e) par un établissement.

Notes dans Parcoursup

Il n'y a pas que tes notes qui comptent dans Parcoursup !

La plupart d’entre vous vont ressentir une bouffée de stress en lisant cela. Et si mes notes ne sont pas assez bonnes ? Si je n’obtiens aucun vœu à cause de mes notes ? Personne ne lit mon dossier parce que seules les notes comptent ? à quoi ça sert de se prendre la tête à écrire des lettres ?

Il y a certes des formations sélectives par les notes mais pense à toutes les formations auxquelles tu peux postuler pour lesquelles ton profil et ta motivation sont aussi des atouts importants ! 

Avoir un dossier Parcoursup bien complété est une variable en plus pour te donner toutes les chances d’être sélectionné(e) dans au moins une formation. C’est te donner toutes les chances de réussite ! 

Si compléter ton dossier Parcoursup t’angoisse à l’avance, rassure-toi ! Tes enseignants sont là pour t’aider et te conseiller tout au long de la procédure. Tu trouveras aussi dans notre site des conseils directement pour t’y retrouver dans Parcoursup. Mais aussi de précieux conseils pour améliorer tes notes et tes résultats scolaires !!

Des mauvaises notes en 1ère, ça veut dire aucune formation sur Parcoursup ?

Les moyennes de 1ère et Terminale sont directement renseignées dans ta fiche avenir par ton lycée et tes profs sur ton dossier Parcoursup. Les notes de 1ère prisent en compte sont tes bulletins, tes notes aux épreuves anticipées du Bac ainsi que tes notes au Bac de français. 

Pour la Terminale il s’agit des notes du 1er et 2ème trimestre (ou 1er semestre). Les notes du Bac sont tout aussi importantes. Elles sont aussi mentionnées dans ton dossier dans l’onglet Baccalauréat. C’est ton rectorat qui renseignera tes notes au moment des résultats.

Dans le cas des prépas et les grandes écoles (commerce, ingénieurs, IEP), tes notes doivent être très bonnes en 1ère et Terminale si tu veux avoir des chances d’intégrer ces formations. 

Même si ces établissements réalisent le plus souvent une analyse individuelle des candidatures, les notes et la régularité restent deux critères de sélection prioritaires. 

Bien sûr, peu importe tes notes, cela ne t’empêche pas de formuler un vœu de prépa. Mais attention à ne pas miser tout sur cette option !

Choisir sa formation post-bac

Cependant, même si avec tes résultats de 1ère tu sais que certaines formations ne sont pas accessibles, il existe énormément de formations dans Parcoursup probablement en lien avec ton Bac et des secteurs ou des métiers motivants pour toi !! Il faut simplement trouver ces formations !!

Et cela signifie que tes notes de Terminale comptent tout autant que tes notes de 1ère. Tu ne dois donc pas perdre ta motivation de début d’année ! Rien n’est encore joué !

Pour éviter de stresser : anticiper !

Anticipe les difficultés au lycée !

Si tu as eu des difficultés en 1ère et que tes résultats ont été moyens, n’hésite pas à commencer l’année en anticipant les difficultés que tu peux rencontrer.

L’an dernier, il y a certainement des leçons que tu n’as pas compris, des notions où tu t’es découragé(e) et tu as laissé tomber ! Si tu es dans ce cas, tu vas devoir faire preuve d’organisation dès le début d’année pour ne pas prendre de retard. Être organisé(e) signifie ne pas travailler dans l’urgence pour ne pas surcharger ton cerveau en stress. Et être sur(e) de tenir toute l’année à un bon rythme ! Pour cela, prend 5 minutes et réalise nos tests sur les devoirs. Tu obtiendras de précieux conseils selon ton profil !!

Anticipation Parcoursup

Anticipe la baisse de motivation !

Ou bien tu t’es démotivé(e) ? Comme de nombreux élèves en classe de 1ère ? Et tu as peur de te redémotiver cette année et de perdre toutes tes chances d’être sélectionné(e) dans une formation ? Ne te décourage pas et trouve dès le début de l’année les formations faites pour toi. Dans notre article 5 pièges à éviter dans Parcoursup tu trouveras également des informations utiles pour t’aider à choisir une formation.

Les élèves avec des projets d’orientation bien construis sont naturellement plus motivé(e)s et moins stressé(e)s par l’école. Alors construis ton projet d’orientation et de formation pour te déstresser et être positif(ve) en pensant à ton avenir. C’est un moyen efficace de te motiver pour les cours et obtenir de meilleures notes !!

Obtenir des bonnes notes dans Parcoursup : projet d'orientation + anticipation

Tu as compris, si tu veux accéder à des formations type prépas et grandes écoles, ou bien à des formations sélectives par les notes, avoir de bonnes notes en 1ère et Terminale est un facteur indispensable pour accroitre tes chances de réussite.

Néanmoins, certains établissements sont aussi à la recherche de profil d’élèves et ne sélectionnent pas uniquement par les notes. En début d’année de Terminale, rien n’est joué !

En trouvant des formations faites pour toi, tu auras un objectif à atteindre cette année. Tu ne travailleras pas au lycée seulement pour obtenir de bonnes notes mais aussi pour atteindre ton objectif. Un objectif que tu as trouvé et qui te motive ! Et tu verras très rapidement les effets sur ta motivation et ton implication au lycée et dans tes cours ! Tu peux toi-même te surprendre !!