L’intelligence émotionnelle permet de se questionner sur ses émotions et celles des autres, de prendre les bonnes décisions pour soi-même et les autres tout en garantissant une meilleure trajectoire personnelle et professionnelle. Ainsi, mesurer votre niveau d’intelligence émotionnelle va vous permettre de connaitre vos aptitudes acquises et celles à développer. Pour en savoir plus n’hésitez pas à lire notre article Développer l’intelligence émotionnelle, 3 atouts indéniables. Pour mesurer votre niveau d’intelligence émotionnelle, c’est par ici ⬇️
Mesurer votre niveau d’intelligence émotionnelle, comment ça marche ?
Ce test est issu de test utilisés en matière de recherche scientifique en intelligence émotionnelle. Les affirmations dans le test correspondent aux 5 familles de compétences qui caractérisent le niveau d’intelligence émotionnelle :
- La conscience de soi
- La maitrise de soi
- La motivation
- L’empathie
- Les aptitudes sociales
Ainsi pour chacune des 33 affirmations vous devez répondre à l’affirmation de 1 à 5 selon l’échelle suivante :
1 = pas du tout comme vous
2 = pas comme vous
3 = parfois comme vous
4 = régulièrement comme vous
5 = tout à fait vous
Pour aller plus loin et éviter les biais cognitifs qui vous encouragent malgré vous à choisir une réponse qui ne correspond pas vraiment à la réalité, on vous invite à demander à un(e) proche en qui vous avez confiance, de « valider et pondérer » vos réponses selon ses observations à lui – elle. Cela vous permettra d’obtenir un résultat plus juste et proche de la réalité.
A la fin du test n’oubliez pas de cliquer sur la case « submit » et vos résultats apparaitront.
Mesurer votre niveau d’intelligence émotionnelle, à vous de jouer
