meilleurs métiers en france
S'épanouir dans sa carrière

Quels seront les meilleurs métiers en France en 2023 ?

La société est en pleine évolution, dès lors le marché du travail s’adapte aux changements dus à ces évolutions. Connaître les meilleurs métiers en France par secteurs d’activité en 2023 est un moyen de conserver la bonne trajectoire dès lors qu’on entame une reconversion professionnelle ou qu’on s’engage dans une poursuite d’études.

Pourtant, découvrir les secteurs où l’économie pourrait être plus fleurissante que dans d’autres secteurs d’activités, n’est pas la seule chose à savoir pour trouver les meilleurs métiers pour soi-même. Ainsi dans cet article on vous explique d’abord comment identifier les meilleurs métiers pour vous et on vous présente ensuite les secteurs d’activités où vous pourriez trouver les meilleurs métiers en France en 2023 pour améliorer votre trajectoire.

Quels sont les meilleurs métiers en France pour vous ?

Les meilleurs métiers sont ceux qui vous permettent d’améliorer votre trajectoire. Votre trajectoire est composée de votre trajectoire personnelle, mais également de votre trajectoire professionnelle car l’une est indissociable de l’autre.

En effet, pour se sentir bien, rien ne vaut de conserver une bonne trajectoire, c’est-à-dire une trajectoire où vous êtes en mesure de créer et saisir concrètement les opportunités qui vous épanouissent et améliorent votre vie. Pour cela, vous devez mettre en œuvre votre potentiel et vos capacités au profit de projets qui vous amèneront progressivement à trouver votre trajectoire idéale.

Lorsqu’un projet a du sens personnellement, il est avéré que les chances de réussite sont plus importantes, tout simplement car l’investissement sera actif et concret et aura donc de plus fortes chances d’aboutir. C’est cette logique qui amène aujourd’hui à une importante prise en compte des désirs et projets personnels dans l’écriture d’un projet de reconversion professionnelle ou de poursuite d’étude.

Les meilleurs métiers sont ceux où on se sent bien ?

Malheureusement tout n’est pas si simple. D’un point de vue personnel, il est évident que le meilleur métier est bel et bien celui qui nous épanoui le plus, car c’est à travers celui-ci que vous parviendrez le plus à vous exprimer, à apprendre, à progresser et à devenir un(e) spécialiste.

Néanmoins, nos trajectoires sont aussi soumises à des contraintes économiques, celles issues du coût de la vie, mais également celles issues du marché du travail, car chaque emploi est défini par une rémunération mais aussi par une offre et une demande sur le marché.

Plus la demande est importante avec à l’inverse des offres d’emplois peu nombreuses, plus les chances d’atteindre ce métier se complexifient et rendent difficile de transformer son projet en réelle opportunité concrète pour sa trajectoire.

Dès lors, un métier épanouissant d’un point de vue personnel mais qui a peu de chance de générer des revenus qui permettent d’assumer le coût de la vie ne devient pas un choix profitable. Le revenu, le salaire sont des éléments obligatoires à considérer, car le salaire de votre emploi doit correspondre aux coûts de vos besoins personnels, sans quoi il vous épanouira d’un côté mais vous limitera de l’autre.

Le salaire est le plus important dans le choix d’un métier ?

Dans cette logique, certaines personnes considèrent essentiellement le salaire lorsqu’elles choisissent un emploi car elles considèrent que si le salaire assure le coût de la vie de façon suffisamment importante, alors peu importe les contours ou certains aspects du dit métier.

Aujourd’hui, il est aussi admis que le manque de cohérence entre les ambitions, les valeurs personnelles et le métier ou l’entreprise, est un facteur de plus qui mène au burn-out. L’adéquation entre les valeurs, le sens, et la projection offerte par votre travail ou votre entreprise est un point à ne surtout pas négliger pour choisir les meilleurs métiers pour vous.

Les meilleurs métiers en France pour vous sont donc ceux qui forment un point d’équilibre entre vos valeurs, vos capacités et votre potentiel (car il vous faut les compétences indispensables pour évoluer favorablement dans ce métier), et enfin qui vous permettent d’être rémunéré(e) à hauteur du coût de la vie selon vos besoins et vos ambitions.

quel est le métier idéal ?

Comment évaluer les meilleurs métiers en France en 2023 ?

Pour déterminer les meilleurs métiers en France en 2023, il s’agit de déterminer quels peuvent être les secteurs d’activité qui seront impactés favorablement par les récents changements sociétaux. Bien évidement c’est une analyse prévisionnelle, cela ne donne pas la trajectoire exacte qu’ils suivront, mais c’est déjà un bon point de repère.

Si un secteur d’activité se porte bien, cela indique qu’il crée à priori de l’emploi et qu’il valorise les compétences déployées dans les différents métiers de ce secteur d’activité, grâce à meilleures rémunérations car il y une demande réelle des entreprises et employeurs pour ces compétences.

Liste des meilleurs métiers en France en 2023 par secteur d’activité

Pour vous aider à définir votre reconversion, votre projet d’étude ou simplement si vous vous questionnez pour connaître les secteurs économiques qui se porteront bien, on a dressé pour vous la liste de 4 secteurs d’activités parmi lesquels vous trouverez peut-être des métiers qui correspondent à vos valeurs et à vos compétences, avec un avenir économique probablement plus ensoleillé qu’ailleurs.

Les métiers du développement durables

Comment ne pas commencer cette liste sans présenter le secteur du développement durables ? Les enjeux écologiques s’accélèrent, et à ce titre des mutations profondes vont être opérées dès les prochains mois. Cette prise en considération des réalités écologiques est une véritable révolution dans une société marquée par les technologies numériques et la surconsommation.

Ainsi de nombreuses familles de métiers sont impactées favorablement par ces changements car en plus d’une demande interne au secteur dans ces emplois qui risque d’augmenter, certains de ces métiers vont peu à peu s’ouvrir à tous les secteurs d’activité, ce qui automatiquement augmentera le nombre d’emplois proposés. On retrouve parmi les meilleurs métiers en France pour le secteur du développement durable :

  • les métiers en charge de la prévention et du traitement des pollutions et des risques
  • les métiers en charge de la gestion de l’eau
  • les métiers en charge de la gestion des déchets
  • les métiers liés au développement d’énergies
  • les métiers de la protection de l’environnement
  • les métiers de la valorisation du cadre de vie
  • les métiers de communication, éducation et formation au sujet du développement durable

Les métiers du digital

Le secteur du digital et du numérique est également un des secteurs qui se portera le mieux en 2023. L’avènement constant et interminable des technologies numériques, ainsi que les mutations des modes de travail et de consommation liés à la crise du Covid ont fait exploser ce secteur en 2020. Une explosion numérique qui promet des emplois dans presque tous les secteurs d’activités.

En effet, comme pour les métiers du développement durable, les métiers du digital vont eux aussi s’implanter peu à peu à tous les secteurs d’activité et ainsi logiquement accroître les offres d’emplois du secteur.

Les meilleurs métiers en France pour le secteur du digital et du numérique sont :

  • développeur
  • développeur mobile
  • responsable SEO
  • développeur e-commerce
  • webdesigner
  • communication digitale / community manager
  • content writer / rédacteur web / rédacteur SEO
  • métiers de la sécurité numérique ou cybersécurité
  • intégrateur web
  • administrateur systèmes
  • administrateur de base de sonnées
  • data scientist
  • développeur back-end
  • chargé de projet MOA

Les métiers de l’ingénierie

A l’heure des mutations, les métiers de l’ingénierie ont plus que jamais le vent en poupe. Les changements sociétaux sont profonds et nombreux, dès lors l’ingénierie intervient pour proposer des solutions techniques et opérationnelles face à tous ces changements.

La recherche scientifique rencontre des enjeux cruciaux en matière de développement durable ou de nouvelles technologies, ainsi de nouveaux procédés seront forcement mis en place au cours des prochaines décennies. Ces procédés doivent avant tout être développés, et une fois leur déploiement effectif, des maintenances qualifiées seront nécessaires pour assurer leurs fonctionnements.

Dès lors les métiers de l’ingénierie, où la conception, le déploiement et la maintenance sont au cœur de l’activité, seront amenés à voir la demande augmenter. Les meilleurs métiers en France en 2023 pour le secteur de l’ingénierie seront :

  • les métiers d’ingénierie dans la construction et le BTP
  • les métiers d’ingénierie dans les biotechnologies
  • les métiers d’ingénierie dans l’informatique
  • les métiers de d’ingénierie dans les nanotechnologies

Les métiers du commerce et de la distribution

Pendant la crise du Covid, les comportements d’achats ont évolué vers une consommation plus importante sur le net. Les modes de consommation changent mais la consommation en elle-même est loin d’être impactée dans tous les secteurs du commerce. Les métiers du commerce et de la distribution ont encore de beaux jours devant eux et 2023 ne devrait pas déroger à la règle.

Evidemment l’évolution des modes de consommation indiquent aussi que ce sont les métiers du commerce digital qui verront le plus d’opportunités se créer, même si les métiers du commerce non digital devraient aussi bien se porter. On retrouve les métiers de :

  • responsable e-commerce
  • responsable de la relation client
  • responsable de distribution
  • manager
  • négociateur BtoB
  • chef de rayon / chef de secteur
  • vendeur(se)

Bien choisir son métier, c’est bien choisir sa trajectoire

Vous l’avez compris, connaître la liste des métiers qui ont une belle évolution en perspective n’est pas le seul point à observer pour trouver le meilleur métier pour vous. Néanmoins, si parmi les listes de métiers ci-dessus vous avez trouvé un métier susceptible de vous intéresser, alors vous avez probablement intérêt à vous renseigner sur les cursus de formation car vous pourriez bien avoir trouvé le métier idéal pour vous et votre trajectoire.

S’épanouir dans sa carrière

Avec des conseils pour gérer la charge mentale et les relations au travail