meditation pour dormir
S'épanouir à l'école, S'épanouir dans sa carrière

La méditation pour dormir : 2 chaînes Youtube à connaître !

Utiliser la méditation pour dormir, c’est un conseil de plus en plus fréquent ces dernières années. Chez les français(se)s, le sommeil est de mauvaise qualité ! 73 % prétendent se réveiller au moins une fois par nuit environ 30 minutes, 16 % déclarent souffrir d’insomnie, 17 % de troubles du rythme du sommeil, 5 % du syndrome des jambes sans repos et 4% d’apnée du sommeil ! Alors la méditation pour dormir est un outil à ne pas négliger pour des nuits sereines ! On vous explique pourquoi et on vous propose 2 comptes Youtube gratuits ! 🥱

La méditation pour dormir, comment ça marche ?

La méditation pour dormir est un rituel que vous devriez adopter car son efficacité n’est plus à prouver. Notre sommeil est organisé en cycles. Chaque cycle comporte 3 principales phases : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. 1 cycle de sommeil représente environ 90 minutes et nous devrions en faire 5 ou 6 par nuit !

Nos cycles de sommeil

Lorsqu’on rentre dans un cycle de sommeil, on entre d’abord dans le sommeil lent léger, puis le sommeil lent profond, à nouveau on revient dans le sommeil lent léger pour finir notre cycle sur le sommeil paradoxal, celui où on rêve. Parfois, entrer dans la première phase de sommeil léger de notre nuit, peut s’avérer être un vrai casse-tête ! Au plus on sent qu’on a du mal à s’endormir, au plus on génère du stress. On pense au réveil du lendemain, à tout ce qu’on a à faire … C’est ainsi que nous augmentons à cause du stress, notre taux de cortisol ! Le cortisol est une hormone générée par le stress, elle met en état d’alerte, empêche le lâcher-prise puisqu’elle nous permet physiologiquement d’éviter un danger et de rester réactif(ve) ! 

Or, au moment où vous êtes en train d’attendre le sommeil dans votre lit vous n’avez pas besoin d’être vigilant(e) comme si vous affrontiez un danger !

On utilise la méditation pour dormir

Aujourd’hui on sait que la méditation agit sur notre corps. En méditant, on se concentre sur sa respiration. Un des objectifs de la méditation est de permettre une meilleure oxygénation du corps et de ses cellules mais aussi de réguler sa respiration, c’est-à-dire avoir une respiration profonde à un rythme régulier. En faisant ce petit travail respiratoire à travers la méditation pour dormir, on agit de plusieurs façons sur le corps. La tension artérielle diminue, tout comme la pression cardiaque et cela nous conduit naturellement vers un état d’apaisement. Le soir, lorsque nous atteignons cet état de détente, nous produisons alors la mélatonine. La mélatonine c’est un peu l’inverse de la cortisone. Elle nous permet de nous détendre et de lâcher-prise pour que nous parvenions à nous endormir.

2 chaînes Youtube pour vos méditations pour dormir

La méditation pour dormir est donc un outil efficace et de plus en plus utilisé pour combattre les problèmes de sommeil. Pour vous aider à découvrir des exercices de méditation pour dormir, ou pour vous permettre de développer vos connaissances à ce sujet, on vous propose 2 chaînes youtube gratuites qui vous amèneront à ne plus vous passer de la méditation pour dormir !

Jan & Oiliva

Cette chaîne Youtube propose de très nombreuses méditations. Vous y trouverez les méditations pour dormir, mais aussi des méditations pour détendre vos organes ou selon vos états émotionnels… Le choix de méditation est donc varié et les méditations pour dormir sont apaisantes et très efficaces. Voici une des médiations pour dormir que vous pouvez essayer sur le compte Jan & Olivia.

Petit Bambou

Petit Bambou est une application payante qui propose un très large choix de méditation, et d’exercices autour du lâcher-prise. Néanmoins, sur la chaîne Youtube de Petit Bambou, il est possible de trouver des méditations gratuites. On vous invite à explorer leur chaîne pour trouver les exercices dont vous avez besoin ! Et voici une méditation pour dormir en 5 minutes qu’on vous conseille les yeux fermés 😴

Et bonne nuit !

Vous l’avez compris, pratiquer la méditation pour dormir permet de contrer les effets du stress. Cela aide à naturellement réguler nos hormones pour produire celles dont nous avons besoin pour nous endormir sereinement ! 

Si malgré tout, la méditation pour dormir ne vous aide pas suffisamment et que vous souffrez de fatigue en journée, on vous invite à lire sans attendre notre article 5 conseils scientifiques pour mieux dormir ! où vous trouverez des astuces pour limiter les effets négatifs du manque de sommeil et pour améliorer la qualité de vos nuits !