loisir créatif
Émotions, S'épanouir grâce à l'écologie

Un loisir créatif bon pour les émotions : le upcycling

Les loisirs créatifs sont un excellent moyen pour exprimer ses émotions. Ils permettent de créer et construire des objets divers et variés, tout en s’offrant un moment de détente et de recentrage sur soi. 

La concentration nécessaire pour réaliser un loisir créatif nous fait tout oublier et faire le vide un petit moment, on prend du recul avec ses émotions, et ça fait du bien ! 

Une tendance de loisir créatif émerge de plus en plus et on l’adore : le upcycling ! Un mode de loisir créatif aussi épanouissant qu’éco-responsable ♻️❤️🤓

Dans la famille loisir créatif, on demande le upcycling !

C'est quoi le upcycling ?

Upcycling signifie  recycler par le haut. Le concept est simple : faire du neuf avec du vieux ! Vous allez vous dire « ok c’est du recyclage alors ?! ». Et bien pas tout à fait ! Avec le upcycling on doit améliorer ce qu’on recycle pour que le produit final offre une plus-value : les produits et matériaux d’origine doivent gagner en qualité dans le résultat final. 

Le concept de ce loisir créatif est donc de récupérer des matériaux ou des produits dont vous ne vous servez plus pour créer des objets ou produits de qualité supérieure. Le plus souvent on va détourner l’objet de son usage initial.

Voici un exemple qu’on a réalisé avec un vieux rond de broderie, une vielle salopette et des vieux pinceaux. Résultat ? un objet de décoration unique et personnel qui ne manquera d’ébahir vos ami(e)s et bon pour vos émotions !

loisir créatif upcycling

1ère étape : on prépare la matière première avant de se lancer

Une des premières choses à faire si vous voulez vous lancer dans le upcycling, c’est de trier tous vos objets. Souvenirs, petits objets, lettres, vieux vêtements (surtout ceux que vous aimez mais que vous ne mettez plus !), vieux tissus… 

Vous devez identifier tous les objets que vous avez et que vous n’utilisez plus ou en mauvais états, mais que vous souhaiteriez remettre en avant dans votre habitation car ils vous évoquent de bons souvenirs pour vous.

 On sélectionne les souvenirs qui rappellent des émotions positives et on les range dans une caisse « à upcycler » !

2ème étape pour upcycler

Avant de vous lancer dans le upcycling d’un de vos objets, demandez vous également si vous avez des besoins particuliers dans votre habitation. Avez-vous besoin d’un objet de décoration dans une pièce, d’une étagère en plus, d’une assise supplémentaire dans votre salon … 

En effet, plus vous donnerez une nouvelle utilité au résultat final, plus vous obtiendrez un effet upcycling réussi : faire du neuf utile avec de l’ancien qui ne servait plus à rien ! 

3ème étape pour un upcycling réussi

Maintenant vous avez de la matière première 100% émotions positives et une liste de besoins pour votre habitation. Avant de vous lancer dans votre loisir créatif, la dernière étape consiste à se questionner pour savoir comment vous allez réaliser votre nouvel objet. 

Pour trouver des idées, rendez vous sans hésiter sur Pinterest qui est l’appli qui regroupe surement le plus d’idées pour upcycler vos objets.

Normalement, le upcycling nécessite 100% d’objets recyclés pour répondre au véritable concept de recycler « vers le haut ». Mais selon les idées créatives que vous allez avoir ou selon l’état de vos objets, il vous faudra peut-être envisager de vous équiper en fourniture pour arriver au résultat final. 

Attention, à choisir des fournitures éco-responsables pour rester dans l’esprit du upcycling.

N'attendez plus pour commencer ce loisir créatif 100% émotions positives

Le upcycling est un loisir 100% émotions positives pour 3 raisons principales :

– Vous triez vos vieux objets ! Se lancer dans le upcycling offre l’occasion de ranger son habitation ce que notre cerveau adore !

Vous développez votre flow et votre capacité à apprendre en vous concentrant pour fabriquer et confectionner votre objet upcyclé.

– Votre cerveau est plus heureux que si vous aviez acheté directement un produit similaire déjà fini. C’est ce qu’on appelle l’effet Ikéa, si, si, si ce n’est pas une blague.

Et dernier avantage de ce loisir créatif tellement tendance : on protège la nature et on est éco-responsable ! La planète nous dit merci ♻️🌏❤️