émotions positives
Émotions

Les émotions positives 100 % efficaces pour la performance

On a tous et toutes envie d’être ou de devenir performant(e)s dans ce que nous entreprenons. C’est nécessaire pour la confiance en soi et pour atteindre ses objectifs, qu’ils soient personnels ou professionnels. Mais comment fait-on pour être performant(e) ?

Chez ES&L, pour aider nos lecteurs(ices), nous nous sommes intéressés de très près à l’empowerment. Notamment du point de vue de son action positive sur les capacités d’apprentissage et sur le développement de l’intelligence émotionnelle. 

L’empowerment, un concept qui procure une batterie d’émotions positives excellentes pour apprendre et progresser, on vous explique dans cet article.

1 - Devenir plus performant(e) c'est possible ?

Une définition de l'empowerment

Le concept d’empowerment émerge publiquement de la lutte contre les inégalités sociales dans les années 1960 et 1970. Le terme lui-même a commencé à être utilisé dans les années 1980. Notamment dans la lutte des femmes contre les discriminations où il sert alors certains courants féministes. 

C’est par la suite que le terme d’autonomisation (ou responsabilisation), a commencé à être employé dans la lutte contre la pauvreté. Par exemple par la Banque Mondiale. Aujourd’hui nous entendons de plus en plus parlé d’empowerment, mais sait-on se qui se cache derrière cette notion ? 

Petite histoire de l'empowerment

Dans les multiples travaux traitant de l’empowerment, nous nous sommes intéressés aux méthodes pédagogiques rattachées à ce concept.

Ce concept offre une vision nouvelle pour mieux comprendre la difficulté à agir activement des individus en situation d’oppression, et lorsqu’on parle d’oppressions, il s’agit le plus souvent d’oppressions qu’on se met soi-même car nous sommes bloqué(e)s face à nos peurs.

Les sentiments d’oppression trouvent le plus souvent leur sources dans des schémas émotionnels individuels ! 

Si on souhaite développer ses aptitudes, ses capacités, et sortir de ses propres oppressions, l’empowerment aide à le faire grâce en nous incitant à nous appuyer sur ls émotions positives, excellents pour le bien-être.

Lorsqu’on se sent opprimé(e) ou en situation d’oppression, on peut avoir naturellement tendance à réduire ses opportunités.

Ce manque de choix se traduit par un ressenti de perte de liberté. Ce ressenti conduit vers un sentiment d’oppression qui s’installe dans le temps, et se caractérise par de plus en plus de difficultés à réaliser des choix et des difficultés pour agir activement et concrètement dan sa vie personnelle ou professionnelle. 

dépasser ses limites

Les émotions positives pour l'empowerment

La pédagogie (pour simplifier) c’est la méthode que va utiliser le transmetteur de savoir pour permettre à l’apprenant de se saisir du savoir. 

On peut prendre comme exemple pour illustrer ce propos un(e) professeur et ses élèves – un parent et son enfant – un(e) manageur(se) et son équipe – l’entraineur(e) et les sportifs … 

Bref, plus globalement il s’agit de celui qui transmet une information (un savoir) et celui qui la reçoit (qui doit s’approprier le savoir).

Pour parvenir à réussir sa mission, le transmetteur de savoir doit répondre à des critères précis. L’empathie, l’écoute, l’autorité bienveillante et la prise en considération complète de celui qui reçoit le savoir en sont les caractéristiques principales. 

C’est ce que nous essayons de réaliser à travers notre site par exemple, où nous nous attachons à répondre à vous proposer un contenu qualitatif, sans fenêtres pop-up pour un vrai confort de lecture, le tout avec empathie et humour pour favoriser les émotions positives 🤓

2 - Emotions positives et intelligence

Actuellement, on peut apporter des connaissances scientifiques supplémentaires grâce aux recherches en neurosciences et en intelligence émotionnelle. Ces informations nouvelles offrent la possibilité d’étendre plus largement le concept d’empowerment. 

Les émotions positives sont, on le sait aujourd’hui, indispensables pour apprendre. Et apprendre est indispensable car cela permet de développer ses capacités d’adaptation et  d’être moins vulnérable, deux critères indispensables pour devenir plus performant(e)s.

Les émotions positives vues par les neurosciences

Aujourd’hui, les études en matière de neurosciences et d’apprentissage en situation scolaire sont formelles. Et elles viennent compléter les connaissances pédagogiques actuelles en faveur de l’autonomisation en situation d’apprentissage. 

Un élève qui se sent bien est un élève qui apprend mieux. De même qu’un travailleur qui se sent bien est plus performant. Plus productif au travail.

Des études par IRM ont permis de prouver qu’un savoir transmis dans un contexte émotionnel positif est plus facilement accessible pour celui qui apprend. De plus, dans ces cas, le savoir est également retenu plus durablement par celui qui apprend, la mémorisation est plus efficace. 

A l’inverse, des sentiments de peur ou d’insécurité empêchent l’élève de se saisir du savoir. Ce qui a pour effet de limiter sa progression, ses performances. 

Faire appel à un réseau d’information positif dans notre cerveau est donc plus facile et automatique pour nous. Plus que si nous devons faire appel un réseau émotionnel négatif. Et c’est d’une importance capitale pour apprendre et comprendre nos agissements et nos interactions !!

L'intelligence émotionnelle augmente le QI collectif

La transmission d’émotions positives est également au cœur des recherches scientifiques en matière d’intelligence émotionnelle. Le livre intégral « L’intelligence émotionnelle » de Daniel Goleman (psychologue américain reconnu) paru en 2014 nous apporte de nombreux exemples. 

Ce livre et les études scientifiques qui ont permis sa rédaction, prouvent comment les émotions positives favorisent les interactions individuelles et collectives. On y découvre la notion de QI collectif grâce à l’exploitation de l’intelligence émotionnelle en situations professionnelles. 

Les connaissances en matière d’intelligence émotionnelle et de productivité ont donné naissance aux méthodes agiles. Ces méthodes sont aujourd’hui de plus en plus utilisées par des entreprises performantes. 

L’objectif étant d’améliorer la productivité tout en garantissant un bien-être individuel et collectif.

émotions positives

L'empowerment : des émotions positives au service de la performance

Nous sommes tous parfois transmetteurs d’un savoir et d’autre fois celui qui reçoit ce savoir. Que cela soit dans nos vies personnelles, ou professionnelles, quel que soit notre âge. Nous sommes tous(tes) soumis(es) à l’interaction et à l’apprentissage. 

Accéder à des connaissances qui nous permettent à la fois de bien transmettre (communiquer) et de bien apprendre est une étape que personne ne peut négliger. Même si les connaissances sont relativement nouvelles à ce sujet, nous ne pouvons que constater l’apport des intelligences émotionnelles.

Les notions d’émotions positives et de bien-être sont donc au cœur de l’apprentissage à l’école, au travail dans les interactions sociales. Et elles le sont car les émotions sont au cœur de toutes les interactions entre nous-même et le monde qui nous entoure, notre environnement. 

Lorsque nous apprenons mieux, que nous comprenons mieux, nous devenons toujours plus intelligents(es) et performants(es). Et c’est la trajectoire que nous poursuivons à travers notre site. 

Offrir des informations en matière de développement personnel, d’apprentissage et de performance individuelle dans l’empathie et la bienveillance, individuelle et collective.

Notre objectif est de permettre à chacun(e) d’entrevoir ses axes de progressions, ses propres oppressions, son déterminisme personnel, et d’en sortir. 

Vous voulez des émotions positives ?

Parcourez les articles de notre catégorie intelligence émotionnelle, toutes les réponses à toutes vos questions sur toutes les émotions