les effets de la musique
Émotions

Les effets de la musique : bien-être à 100% 🎶

La musique adoucit elle les mœurs ? On peut sans hésiter affirmer que oui : la musique nous rend la vie plus douce. Pour vous faire découvrir les effets de la musique sur votre bien-être, on va vous parler des mécanismes simples de l’audition, de la musique et du chant 🤓! On vous invite à lancer votre musique préférée avant d’entamer la lecture de cet article ! Effet bien-être 100% réussi !

Les effets de la musique commencent par des vibrations

Lorsque la musique arrive à nos oreilles, les cellules ciliées codent l’intensité sonore en message nerveux électrique. Celui-ci est ensuite véhiculé au cerveau grâce aux fibres du nerf auditif. 

Les neurones du cortex auditif droit sont particulièrement sensibles à la mélodie, et ceux du cortex auditif gauche sont sensibles aux paroles (plus précisément au langage).

Si l’on chante, les vibrations résonnent directement depuis l’intérieur du corps et sont ressenties par le cerveau mais aussi les organes, le squelette … C’est un véritable massage interne !

Les effets de la musique : motivation et performance

Les effets de la musique

La musique active ensuite naturellement les circuits dopaminergiques à la base de notre motivation. Le système limbique qui est le siège des émotions dans notre cerveau, s’éveille !

Ainsi les effets de la musique s’ensuivent sur nos hormones. L’audition musicale favorise la production de dopamine, mais aussi d’ocytocine, l’hormone de l’attachement et du lien, et d’immunoglobine A, un anticorps qui renforce le système immunitaire. 

La musique douce diminue la production de cortisol qui est l’hormone du stress. 

Les effets du chant

Le chant a la particularité de faire intervenir la respiration, en plus de demander de la concentration. Ainsi, le chant libère en plus de la dopamine et de l’ocytocine, des endorphines qui sont les hormones qui nous aident à lutter contre la douleur, ainsi que la sérotonine qui est l’hormone qui gère notre humeur et notre anxiété !

Chanter fait aussi travailler la mémoire car il faut se remémorer les paroles. Cet exercice est excellent pour votre cerveau, il améliore votre flexibilité cognitive et donc vos capacités d’apprentissage !

La musicothérapie

La musique accroit les performances. En effet, des études ont indiqué que le temps de volonté est toujours un peu plus long avec musique que sans musique. Et ça, grâce à la dopamine.

De études s’intéressent dans cette logique, aux bienfaits de la musicothérapie sur les conduites addictives et les troubles alimentaires. 

En méditation on utilise la musique binaurale. Cette musique est réalisée sur la base de fréquences pour communiquer directement avec certaines zones du cerveau. Même si pour l’heure aucune recherche scientifique ne confirme ces effets, la musique binaurale n’en reste pas moins utilisée par de nombreux pratiquants de méditation !

Et encore un effet insoupçonné

Chanter agit également comme un lifting naturel. L’articulation nécessaire pour chanter fait travailler tous les muscles fasciaux : lèvres, pommettes, menton, cou et front ! 

Un produit naturel, gratuit et écologique recommandé pour tous, toutes et à tout âge 💕

Une activité 100% bien-être

Vous l’avez compris, qu’il s’agisse d’écouter de la musique ou de chanter, on pratique l’audition musicale et notre cerveau adore ça.

Les effets de la musique sont nombreux. La musique nous stimule, nous maintient éveillé(e)s et concentré(s)s plus longtemps ! Mais la musique stimule aussi nos émotions et nous permet de les évacuer ! Le cerveau est ravi à l’approche de vibrations musicales. S’il s’agit d’une musique que vous aimez particulièrement, avant même d’entendre la chanson, les mécanismes du bien-être se mettent en route !

Alors la musique et le chant sont à utiliser à volonté pour se sentir bien. Que vous chantiez comme une casserole ou comme un rossignol, n’ayez plus peur, chantez !