réussir à l'école
S'épanouir à l'école

Réussir à l’école : les 10 meilleurs conseils de profs !

Réussir à l’école, au collège, au lycée ou dans les études supérieures, quel(le) élève n’en rêve pas ? Nous souhaitons tous réussir et trouver notre voie professionnelle, le métier fait pour nous. 

Des vrais conseils de prof pour réussir à l'école !

Dans cet article nous vous donnons les 10 meilleurs conseils à appliquer sans attendre pour réussir à l’école. Ces conseils viennent de profs. Ils sont réalistes et concrets, bref les meilleurs conseils pour réussir à l’école !

Et pourquoi pas, avec un peu de patience et d’entrainement, devenir un génie ?

1 - Arrêtez de croire que vous êtes bêtes ou pas intelligent(e) à cause de vos notes !

Même si elles sont très « mauvaises » !!

Oui, oui, vous avez bien compris ! Peu importe vos notes, vos moyennes, vos résultats ce n’est pas vraiment ça l’important pour réussir à l’école. L’essentiel c’est de croire en vous, de croire en vos capacités, en votre potentiel. L’école est importante mais les notes ne mesurent pas tout dans la vie.

Elles ne mesurent pas vos réussites extra-scolaires ou personnelles. Elles ne mesurent pas vos caractéristiques personnelles comme la gentillesse, la ténacité, l’honnêteté, le courage ou le sens des responsabilités. 

Une note est simplement l’évaluation d’un savoir sur une connaissance (ou un domaine de connaissance)à un instant T. Et qui sait tout sur tout ? Personne !! Soyez en convaincus(es) !! Vous n’êtes pas votre note, donc cessez de vous estimer en fonction de vos résultats !!

Apprenez aussi à comprendre votre note. Si vous obtenez un 10/20 et que la moyenne de classe est de 4 c’est que votre note est finalement plutôt bonne par rapport à la classe. On n’estime pas une note juste comme ça. On la mesure en fonction d’un contexte. 

C’est pour cette raison que sur vos bulletins apparaissent la meilleure note, la moins bonne et surtout la moyenne de classe. Vous devez considérer vos notes et vos moyennes comme des indicateurs. Dans quelle matière avez-vous des difficultés ? Sur quels chapitres ?… 

Donc ne regardez plus seulement vos notes comme si elles étaient le reflet de ce que vous valez !!

2 - Relisez les travaux notés et essayez de comprendre avec la correction !

Une note permet de repérer chez un élève ce qu’il a compris ou pas dans une leçon ou un concept. Pourtant, la réaction de la plupart des élèves s’ils ont une mauvaise note est de ne surtout pas trop regarder la copie. Et encore moins la correction. 

En effet, si vous ressentez de la honte ou la peur face à cette note, vous allez plutôt utiliser la fuite pour protéger votre estime de vous. Et c’est normal, personne n’a envie de ressentir des émotions négatives ! En savoir plus

Pourtant, relire un travail noté à l’aide de la correction, c’est LE meilleur moyen de « répondre à la mauvaise note » et de réussir à l’école. Et d’obtenir ensuite de bonnes notes ! Vous verrez, dans la plupart des cas vous parviendrez à mieux comprendre ce que vous n’aviez pas compris. En faisant ainsi vous allez parvenir à progresser. 

L’important ce n’est pas la note, c’est la progression. Cette étape demande de faire preuve de courage. Pour y arriver n’oubliez jamais le premier conseil : Arrêter de croire que vous êtes bête ou pas intelligent(e) à cause de vos notes. Donc accrochez vous et CORRIGEZ vos contrôles et Devoir Maison !

3- Apprenez à vous faire confiance et à croire en vous !

Faites un lien entre vos réussites personnelles ou extra-scolaires et votre scolarité pour vous rendre compte de vos capacités. Faites par exemple ce petit exercice : vous notez 5 moments dont vous êtes fier de vous. A l’école ou dans votre vie. 

Si vous ne parvenez pas à en trouver 5, lisez les articles de ce blog pour apprendre à retrouver l’estime de vous. En effet, dans ce cas c’est que vous n’arrivez pas à percevoir ce que vous réussissez et comment l’exploiter. Chacun(e) a des capacités, il suffit d’abord de les trouver.

Choisissez une citation motivante ou une musique où vous vous dites en y pensant ou l’écoutant : « j’ai envie de réussir à l’école ». Faites cela toutes les semaines. Une citation qu’on apprécie particulièrement chez ES&L ? Elle nous vient de Nelson Mandela. « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ». 

Trouvez vos déclics motivation et positivisme. Réveillez votre côté combattant(e) !! Répétez vous tous les jours devant votre miroir que vous êtes un(e) champion(ne). Et vous voulez vous offrir l’avenir que vous méritez ! 

4 - Trouvez le lien entre le thème de la leçon et la vie !

En abordant un nouveau chapitre en classe, il peut être fréquent que vous vous perdiez dans ce chapitre. A un moment il y a pu y avoir une notion plus compliquée. Ou bien vous avez perdu en concentration. Bref, vous êtes perdu(e)s et c’est généralement là qu’arrive le découragement.

Pour éviter cela il est important lorsque vous commencez un chapitre de vous demander quel est son lien la vie ? En quoi ce nouveau chapitre vous aide à comprendre des actions concrètes du quotidien ? Et si vous n’arrivez pas à trouver un rapport, demandez à votre prof ou questionnez votre entourage ! 

Pour votre cerveau il est plus facile de comprendre ce qui est concret et réel. Parce que vous arrivez plus facilement à vous le représenter mentalement. C’est plus facile pour votre cerveau de connecter les connaissances que vous avez déjà et les connaissances du nouveau chapitre. 

C’est donc un exercice important à faire à chaque nouvelle leçon pour réussir à l’école !

 

5 - Analysez vos émotions dans chaque matière !

Si vous avez du mal à trouver des mots pour vos émotions® c’est par ici

Un élève qui se sent bien est un élève qui apprend mieux. Et cela implique donc un autre acteur : le professeur. Certains professeurs sont comme une bouffée d’oxygène pour leurs élèves. En cours avec eux on se sent bien, on ne ressent pas le stress. Et si vous observez vos résultats il est possible que ce soit dans ces cours que vous ayez les meilleures notes.

Mais comment réagir avec des profs qui vous font ressentir des émotions de stress ou négatives ? Le meilleur moyen est de dialoguer. Parler avec ce prof pour comprendre ce que vous pourriez faire de mal et ce qu’il attend exactement de vous. Aller aussi voir votre professeur principal ou vos autres profs pour en parler et essayer de trouver une solution. 

Si la situation est une souffrance pour vous parlez en aussi à vos parents ou au CPE de votre établissement. Ils peuvent prendre rendez-vous avec ce professeur et vous aider à améliorer vos relations. 

Ne restez pas sur des émotions négatives. Faite en sorte de pouvoir travailler dans un climat serein pour vous-même.

 

réussir à l'école

6 - Ayez un comportement respectueux !

Qui n’a jamais connu une classe humiliant un de ses profs. Jets d’objets, cri d’animaux, blagues incessantes… Dans ces circonstances il y a ceux qui font l’incivilités mais aussi dans l’ombre, ceux qui poussent à la faire. Sans oublier bien sûr, ceux qui vont être mort de rire au moment de la bêtise 😅

Posez vous la question ! Quel est l’intérêt ? Pourquoi faites vous cela ? Si votre réponse est un problème d’ordre relationnel avec ce prof, lisez attentivement le conseil précédent. Rien ne justifie le manque de respect. Ni le vôtre, ni celui de personne !

Si vous voulez être traité(e) avec respect il faut commencer par soi-même traiter les autres avec respect. Même si selon vous c’est l’autre qui est en tort. Appliquez cette règle dans votre vie. Ce n’est pas seulement vos notes qui progresseront. Votre respect de vous-même progressera aussi et vous serez fier(e) de vous !

Réussir à l’école c’est aussi dépasser vos « mauvaises habitudes » et apprendre à gérer vos émotions et vos comportements !

 

7 - Faites des recherches sur l'orientation et choisissez un métier ou une formation !

Il est compliqué pour un jeune de se projeter car dans sa construction psychologique il a plutôt tendance à se concentrer sur lui-même, à être égocentrique. Ce phénomène est normal. Le jeune se centre sur lui-même pour se connaitre, se comprendre et se construire. 

Pourtant, même si cela semble abstrait, se projeter dans l’avenir avec un projet réaliste et concret est un des premiers points pour réussir à l’école.

Sortir de son égocentrisme à l’adolescence ou dans la vie de jeune adulte peut impliquer de la peur. Se projeter signifie construire. En étant élève, vous faites face au vide de votre avenir puisque justement c’est à vous de le construire. Et faire face au vide cela fait peur. Pour tout le monde ! Il faut donc apprendre à vous rassurer sur votre avenir. 

Réalisez des tests. Apprenez à vous connaitre. Renseignez vous sur les parcours de formation possibles selon votre filière. Prenez un rendez-vous avec le conseiller d’orientation (PSyEn) de votre établissement. 

Bref, réussir à l’école signifie aussi que vous devenez un expert de vous-même et de votre avenir ! Vous allez vous rassurer, construire et prendre confiance en vous. Effet positif garanti sur vos notes !!

 

8 - Ne faites pas vos devoirs à la dernière minute !

Nous savons que ceci est un des conseils les plus difficiles à suivre pour les jeunes (et peut-être pour les moins jeunes aussi). Nous allons essayer de vous expliquer le pourquoi du comment. En comprenant vous arriverez mieux à progresser. 

Quand vous regardez votre Pronote (ou autre progiciel de scolarité) et qu’il y a des devoirs, DS, DM notés, votre cerveau enregistre ces informations. Que vous le vouliez ou non, le cerveau a vu, il imprime l’information. Et même si vous ne regardez pas devoirs, si vos oreilles ont entendu cela suffit à votre cerveau pour enregistrer l’information.

Il faut savoir que si une tâche est non achevée, elle ne peut pas être rangée, classée par notre cerveau. Pour illustrer ceci, voici un exemple. Vous est-il déjà arrivé d’avoir un air, une chanson ou une musique en tête pendant une journée ou plusieurs jours ? 

Cela est même parfois pénible. Et bien une solution consiste à écouter ou chanter le morceau en entier. Le cerveau peut clôturer l’information, c’est-à-dire la ranger, et tranquillement passer à une autre information.

Imaginez ce qui se produit si rien n’est jamais rangé ? Et bien il y a un moment où l’on ne trouve plus rien et on est perdu. C’est pareil avec notre cerveau !

Faire ses devoirs au fur et à mesure c’est la garantie d’utiliser votre cerveau correctement et sainement. Au début cela sera difficile mais si vous faites cet exercice vous verrez au bout d’un mois votre stress diminuer. C’est très efficace. Et cela améliorera vos résultats de façon considérable. 

En anticipant votre cerveau réagira mieux et favorisera un schéma d’émotions positives. Rien ne sert de se fixer des objectifs surréalistes. N’oubliez pas qu’il vaut mieux des petits efforts réguliers qu’un gros effort une fois par an !

 

9 - Travaillez dans un espace rangé, avec les bons outils !

Votre espace de travail doit être rangé car comme vous avez constaté au conseil précédent, le cerveau aime bien ranger. Il aime bien faire de la place pour continuer à apprendre, alors aidons le.

Si votre bureau est en bazar, vous ne vous en rendez pas compte mais vous imposez à votre cerveau de traiter des informations. Notre cerveau traite des informations pour nous permettre de nous protéger, c’est comme un réflexe pour lui. 

Maintenant que vous savez cela imaginez ce que vous faites subir à votre cerveau dans votre chambre ou bureau en bazar et que vous devez travailler. Des informations à traiter, encore et toujours plus et au bout d’un moment ça ne marche plus ! Le cerveau sature !

Ranger votre espace de travail est indispensable pour que votre temps passé au devoir soit vraiment efficace.

Ensuite, prévoyez vos outils de travail avant de commencer. Cela veut dire avoir le manuel ouvert, la leçon, le matériel (calculatrice, règle, équerre, crayons…), internet pour faire des recherches si besoin. Bref soyez prêts à réussir. Votre prof ne vous fait généralement pas de pièges : les réponses se trouvent dans la leçon. Si vous avez tous les éléments et bien vous trouverez la réponse. 

Et si vous ne le trouvez pas malgré cet effort, alors c’est qu’il faut se faire aider pour comprendre. Demandez à votre prof, un camarade de classe, un AED de votre établissement, bref continuez à chercher la réponse !! Il n’y a pas de honte à être aidé(e). 

Là encore soyez rassuré(e)s : TOUT le monde a besoin d’aide ! Et TOUT ceux(celles) qui réussissent se font aider à un moment, alors pourquoi pas vous ?

 

10 - Repensez tous les jours au conseil numéro 1 !

Le plus difficile quand on a décidé de mettre en place des résolutions c’est d’avoir la patience d’attendre les retombées positives de nos efforts. Il faut donc absolument arrêter de vous estimer uniquement en fonction du résultat obtenu.

A partir de maintenant vous devez vous concentrer sur l’intention de réussir, plus que sur la réussite elle-même. Ce qui compte ce n’est pas le résultat mais apprendre à faire des efforts pour améliorer toujours ses résultats. Et pour cela il faut se protéger de nos vieux réflexes. Vos notes ne sont pas vous !! Elles représentent une toute petite partie de vous à un instant T. 

Ne vous jugez pas à votre note mais à vos efforts. Ai-je vraiment essayé ? Ai-je produit un effort ? Comment ? Ai-je relu la correction pour comprendre et m’offrir la chance de progresser et d’être fier(e) de moi ? C’est bien ces questions auxquelles vous devez apprendre à répondre pour définitivement réussir à l’école !

 

5 conseils pour réussir à l'école

Réussir à l'école ça marche aussi pour vous !

En lisant ces conseils puis en les expérimentant, vous allez découvrir et développer vos capacités. Vous ne devez plus vous questionner pour savoir si vous avez des capacités mais vous plutôt découvrir quelles sont-elles ? 

Apprenez la patience, attendez le fruit de vos efforts, ne vous découragez pas et surtout croyez en vous. Vous verrez ça va marcher ! Si néanmoins vous suivez tous ces conseils et que pourtant rien ne fonctionne, demandez de l’aide. 

Expliquez à vos profs les efforts que vous faites et demandez leur de l’aide pour progresser, pour trouver des solutions à votre situation. Vous verrez que si vous avez fait des efforts, ils vous aideront !

Ne restez pas sur des sentiments d’échec. Ayez l’intention de progresser, ne lâchez pas ce cap, ne vous mettez pas de pression. Entourez vous d’émotions positives à l’école et continuez vos efforts. Réussir à l’école ne se fait pas en 1 jour. 

Mais décider d’essayer vraiment et de suivre des conseils c’est la première étape ! Vous verrez, vos efforts paieront à un moment et vous serez fier(e) de vous !!! 

Test des intelligences multiples

Quelles sont vos formes d'intelligences principales ?

Découvrez toutes nos astuces pour réussir à l'école

Dans les articles de notre catégorie s'épanouir à l'école