lâcher prise en vacances
Émotions, S'épanouir dans sa carrière

3 conseils pour lâcher prise en vacances

Lâche prise en vacances ! Sur le papier cela semble assez simple, pourtant les vacances peuvent aussi être ponctuées de moment de stress, de désagréments ou d’efforts pour faire plaisir à tout le monde. Vacance ne rime pas toujours avec détente alors que c’est le seul vrai moment de l’année pendant lequel on peut recharger ses batteries.

Alors pourquoi on n’arrive pas toujours à lâcher prise en vacances ? Et pourquoi c’est indispensable d’y arriver ? On répond à ces questions dans notre article et on vous donne nos 3 conseils infaillibles pour que vous parveniez à lâcher prise en vacances.

Pourquoi on n’arrive pas à lâcher prise en vacances ?

Le stress est un mécanisme inné et notre cerveau développe des réflexes au cours de notre existence pour nous aider à lutter contre. Nous avons des mécanismes réflexes de réponses au stress que nous utilisons parfois trop souvent dans nos quotidiens

Un réflexe est quelque chose qui est long à se mettre en place, alors pas étonnant que même en vacances le cerveau continue à utiliser les mêmes mécanismes. Lâcher prise en vacances implique donc une préparation mentale pour aider le cerveau à « intégrer » que les prochains jours ou semaines vont être calmes, réconfortantes, agréables …

Pour cela n’hésitez pas à pratiquer des exercices de visualisation où vous vous trouvez serein(e) et détendu(e) dans votre prochaine destination vacances en amont de votre départ. Le moment des vacances venues, votre cerveau abandonnera plus facilement ses réflexes habituels pour répondre au stress de la vie quotidienne.

Pourquoi c’est vital de lâcher prise en vacances ?

Les vacances sont le moment de l’année où on peut faire le vide, prendre soin de soi, s’adonner à ce qu’on aime, se retrouver pour partager des émotions positives en famille ou entre ami(e)s. Des moments de bien-être indispensables pour recharger nos batteries.

Les émotions positives sont indispensables pour le cerveau et l’organisme en général. Elles aident à voir la vie du côté positif, à s’apaiser, à prendre du recul. Tout cela aide à oublier pour un temps les mécanismes réflexes du stress et permet de « repartir » sur des bases positives.

Lâcher prise en vacances est donc indispensable, et pour vous aider à passer vos meilleures vacances cet été, on vous donne nos 3 conseils pour des vacances 100% bien-être.

1. Partir de chez vous

Notre premier conseil pour lâcher prise en vacances est de partir de chez vous pendant la période de vos congés. En effet, changer de repères visuels, d’habitudes, d’air … aide à oublier plus facilement les réflexes du mauvais stress que nous utilisons au quotidien.

Partir de chez soi est un moyen idéal pour lâcher prise sans avoir d’efforts à faire. Se déplacer pour ses vacances ne signifient pas obligatoirement dépenser tout son argent pendant les vacances ou partir à l’autre bout du monde.

Il faut simplement être ailleurs que chez vous car changer vos repères visuels et vos habitudes quotidiennes suffiront pour vous permettre de lâcher les réflexes du mauvais stress dont il faut se débarrasser à tout prix pendant les vacances si on veut recharger efficacement ses batteries.

2. Faire une diète de numérique

Pendant les vacances, on a généralement envie de partager les bons moments que l’on vit avec nos contacts sur les réseaux sociaux. Or, cette hyper-connectivité peut très rapidement venir gâcher vos efforts pour lâcher prise en vacances.

Vous pouvez découvrir un post, une story, une info, un commentaire, un message … susceptible de générer des émotions négatives et de réveiller vos mécanismes de stress. Même conseil avec les boites mails : à tout moment vous pouvez recevoir un mail professionnel ou personnel qui viendrait gâcher votre sérénité.

Les vacances doivent donc être aussi un moment de pause pour éviter les émotions négatives pendant cette période de l’année où seul votre bien-être et celui de vos proches doit compter. Voici sans attendre nos conseils pour vous aider à réussir votre « pause numérique » pendant les vacances :

  • Ne prenez pas votre téléphone partout avec vous, voire ne le prenez pas du tout la journée
  • N’hésitez pas à prévenir vos contacts avec un post, une story, un mail de réponse automatisée … si l’idée de partir en vacances et d’être moins joignable vous angoisse
  • Ne faites pas de post sur les réseaux sociaux tous les jours : vos proches n’ont pas besoin de savoir ce que vous faites heure après heure et cela ne vous aide pas à lâcher votre téléphone pour vous consacrer vraiment à vous-même
  • Prévoyez à l’avance vos sorties, excursions, activités, promenades (lieux, tarifs, infos générales) pour ne pas être tenté(e) de regarder votre téléphone du matin au soir et vous retrouvez finalement à scroller vos réseaux

3. Faire ce qui vous fait vraiment plaisir

Les vacances sont l’occasion de vivre des moments de partage. On se retrouve en famille, entre ami(e)s, on rencontre de nouvelles personnes et ces bons moments sont généralement ressourçants et aident à faire le plein en émotions positives.

Pourtant tout ces moments de partage sont aussi autant de moment où vous pourriez devoir faire un effort car vous allez devoir aussi vous adapter aux envies des autres. Et parfois, même si on apprécie les gens avec qui l’on est en vacances, on n’a pas toujours envie de suivre leurs envies ou leurs programmes.

Sans attendre on vous donne nos astuces pour équilibrer vos envies et celles de vos proches lorsque vous êtes en vacances en groupe :

  • Assurez vous que chaque jour vous faites au moins une activité, une visite … qui vous plait et que vous auriez choisi de faire même seul(e)
  • N’acceptez pas ou peu de faire des activités, visites … qui ne vous plaisent pas. En passant votre temps à vous adapter aux autres vous risquez d’accumuler des frustrations et des émotions négatives qui nuiront à vos efforts pour lâcher prise en vacances
  • Ne vous culpabilisez si vous n’avez envie de rien faire : se mettre en pause est parfois nécessaire pour recharger votre énergie, donc en vacances c’est aussi le moment où on s’écoute et où on s’autorise sans complexes le mode « farniente »
  • Profitez des vacances pour développer la communication et l’intelligence émotionnelle avec vos proches afin que chacun trouve sa place et son rythme durant les vacances et que ce soient des vacances réussies pour toutes et tous
  • Profitez de ces moments pour tisser des liens avec vos proches en vous investissant avec plaisir dans les activités de groupe : cela renforcera vos liens et vous aidera à avoir plus de force lorsqu’il faudra reprendre le chemin du travail après ces excellentes vacances
nos conseils pour lâcher prise en vacances c'est

C’est parti pour le lâcher prise en vacances

Vous l’avez compris, il ne tient qu’à vous de passer de bonnes vacances en adoptant les bons réflexes dès maintenant pour lâcher prise en vacances. Que vous partiez seul(e) ou en groupe, nos conseils s’adaptent à toutes les situations de vacances :

  • Choisissez votre destination
  • Avant de partir en vacances réalisez des exercices de visualisation de vos vacances pour aider le cerveau à lâcher plus facilement les messages de stress quand vous vous trouverez sur votre lieu de destination vacances
  • Faites une pause de numérique
  • Profitez de vos vacances pour faire ce qui vous plait
  • Profitez de vos vacances pour vous reconnecter avec vos proches et renforcer vos liens

S’épanouir dans sa carrière

Avec des conseils pour gérer la charge mentale et les relations au travail