jeux en vacances
Émotions

Quels sont les meilleurs jeux en vacances pour toute la famille ?

Les jeux de société sont un véritable sport cérébral que l’on peut plus librement pratiquer en vacances avec sa famille ou ses ami(e)s. Mais avant d’être utiles pour nos réseaux de neurones, les jeux en vacances sont aussi utiles pour le partage et la complicité générés autour de moments de joies partagés à plusieurs.

Au cours de l’année, on peut avoir le sentiment de ne pas trouver ce temps pour jouer. Ou bien on peut aussi « planifier » les moments de jeux avec ses enfants pour leur faire plaisir ou passer un bon moment avec eux sans avoir soi-même une réelle envie de jouer et de tout oublier.

Dans cet article on vous donne les explications scientifiques qui font des jeux un sport cérébral idéal pour le bien-être, la joie et la détente physique. Et pour vous aider à concrétiser vos vacances sous le signe du jeu et de la rigolade, on vous donne notre top des meilleurs jeux en vacances.

Les avantages des jeux en vacances

Les vacances sont l’occasion de mettre en place plus naturellement des changements. Nous ne sommes pas chez nous, les repères changent, c’est ainsi plus facile de prendre de nouvelles habitudes ou de faire des activités que l’on ne ferait pas en temps normal.

Alors s’il y a bien un moment idéal pour faire votre sport cérébral avec des jeux, c’est pendant les périodes de vacances. On vous explique pourquoi sans attendre.

1- Les jeux en vacances permettent d’être heureux(se) tout simplement

La joie fait partie des émotions que l’on doit rechercher en vacances. La joie se caractérise par une augmentation de l’activité du centre cérébral qui inhibe les sentiments négatifs, favorise un accroissement de l’énergie disponible et un ralentissement des centres générateurs de doutes. C’est cet état qui procure à l’organisme un état de repos général et c’est exactement ce que l’on recherche en vacances pour « recharger ses batteries »

Les jeux en vacances amènent de la joie et de la légèreté, ils sont donc parfaits pour se reposer plus et mieux sans avoir l’impression de devoir faire un « effort » pour le faire.

2 – Les jeux en vacances renforcent les liens

Les jeux permettent de renforcer les liens. Le premier principe du jeu est l’amusement. Ainsi c’est un bon moment de partage à plusieurs. Mais c’est aussi un moment où on fonctionne sur des règles parfaitement communes pour atteindre un objectif. Ils aident ainsi à éduquer les enfants sur la nécessité de suivre des règles pour le bon fonctionnement commun.

Les jeux de société sont donc l’occasion d’éduquer, de partager, et surtout de rire en s’amusant. Les moments de complicité développés au cours de ces jeux permettent de renforcer les relations et de les rendre plus fortes, exactement ce que l’on souhaite pendant les vacances et avant de reprendre le chemin de la rentrée.

Les jeux de voyage à emporter absolument !

Pour commencer, on vous parle des meilleurs jeux de voyage à ne surtout pas oublier de mettre dans votre valise. Avec de petits conditionnements, ces véritables jeux de société transportables se glissent dans un coin de valise sans prendre de place.

1 – Le Time’s Up : le jeu idéal pour jouer entre différentes générations

Le Time’s Up est un jeu qui fonctionne par équipe de deux. Chaque duo doit deviner des séries de mots d’abord en expliquant sans dire les mots, puis en dessinant et enfin en mimant. Le tout est évidemment rythmé par un sablier qui vient marquer que votre Time is Up pour faire deviner votre mot.

Le conditionnement de ce jeu dans un petit sac en tissu est vraiment pratique pour le voyage et vous trouvez à l’intérieur tout ce dont vous avez besoin pour jouer : sablier, cartes de mots à deviner, grille pour compter les points par équipe. Il vous faudra simplement des stylos pour vous adonner à des parties déchainées de Time’s Up.

2 – Le Jungle Speed : un excellent jeu de réflexes

Le Jungle Speed se compose d’un jeu de cartes où chacune a une forme ou une couleurs distinctes. Chaque joueur dispose d’un tas de cartes face cachées, et chacun tour à tour place sa carte au-dessus de celle posée par le précédent jouer.

Si une forme ou une couleur est identique alors il vous faudra faire preuve de vos meilleurs réflexes physiques après avoir fait preuve de vos meilleurs réflexes visuels en arrachant aux autres joueurs le Totem Jungle Speed au centre du jeu. Le joueurs qui perd ramasse le tas de carte et le gagnant est celui qui parvient le plus rapidement à se débarrasser de son tas de carte en totalité.

Comme le Time’s Up ce jeu est facilement transportable dans son sac en tissu et on conseillera quand même d’y jouer à l’extérieur ou de veiller à ne pas laisser d’objets fragiles autour de la zone du jeu sous peine de voir de la casse car parfois le Totem peut vraiment s’envoler sous l’engouement des joueurs 😅

3 – Le Uno : un des plus célèbres jeux au monde

Le Uno est probablement un des plus célèbres jeu de société au monde. Pas plus gros qu’un paquet de carte, vous pouvez même le ranger dans votre sac à main si par exemple vous devez prendre l’avion.

Le jeu est donc composé de cartes avec des numéros de 1 à 9 avec différentes couleurs. On pose les cartes qui ont été distribuées au début de la partie en fonction des correspondances de numéros ou de couleurs. Lorsqu’on a plus qu’une carte en main il faut alors déclarer « Uno » pour dire aux autres joueurs que vous êtes à une carte de la victoire.

Mais attention car ceux-ci peuvent vous contrer avec un « Contre-Uno » où vous empêcher de poser votre fameuse dernière carte. Ce jeu se joue a aussi nombreux(ses) que vous le souhaitez, les parties sont rapides et la rigolade est assurée.

Un jeu qu’on conseille car vous pourrez également facilement l’utiliser le reste de l’année pour vous remémorer en une partie rapide les bons moments de vos vacances. Sans hésitation un des meilleurs jeux en vacances qu’il vous faudra penser à amener. De quoi trouver de la motivation pour tenir le coup jusqu’aux prochaines vacances.

4 – Carcassonne : un véritable jeu de plateau dans un petit sac

Carcassonne est un jeu de plateau, simple à prendre en main et qui est un véritable jeu de société où se mêlent stratégies, réflexion et coalition entre les joueurs. Autour de la rivière de départ, chacun ajoute une partie du village au fur et à mesure du jeu, jusqu’à avoir reconstruit un véritable village médiéval à l’image de la ville de Carcassonne.

Des points se cumulent en fonction des châteaux que vous avez construit et des biens (épis de blé, tissus…) que vous avez pu récolter. Le gagnant est celui qui a le plus de points lorsque plus aucun joueur n’a de briques à placer.

Ce jeu est plus long que le Time’s Up, le Jungle Speed ou le Uno mais pour ceux qui partent dans des destinations où la météo peut être capricieuse pendant les vacances, risquant de vous faire passer plus de temps à l’intérieur, c’est un jeu idéal car il conditionné dans un petit packaging facile à mettre dans une valise tout en vous offrant des parties d’une heure ou deux pour occuper les journées pluvieuses.

5 – L’incontournable jeu des 7 familles

Le classique jeu des 7 familles est un des plus anciens et des meilleurs jeux à amener en vacances. A la fois simple, ludique, adapté à tous les âges, ce jeu permet de faire travailler sa mémoire et ses capacités d’analyse.

Véritable jeu pour connecter les grands et les petits, où apprendre aux plus petits à jouer entre eux de manière autonome, les moments de fous rire aux 7 familles sont monnaie courante. Il existe de très beaux jeux de 7 familles, n’hésitez pas à investir dans un beau jeu de qualité. Vous y jouerez comme vos enfants encore plus volontiers et le jeu pourra résister au passage du temps et des parties.

Les jeux pour l’été en extérieur

C’est les vacances et c’est l’été donc quoi de plus naturel que de vous parler des jeux en vacances gratuits et à faire à l’extérieur. A la fois sport cérébral et sport physique, ces jeux sont de véritables moments de développement de ses capacités sur fond de rire et de fous rires.

1 – 1, 2, 3 Soleil

1, 2, 3 Soleil est un jeu très simple, gratuit et qui se joue à l’extérieur le plus souvent. Le chef de jeu se tourne face au mur pour ne pas voir les autres joueurs en ligne. A chaque fois que le chef de jeu se retourne, il dit 1, 2, 3 Soleil.

Pendant ce temps les autres joueurs s’empressent d’avancer le plus vite possible mais attention, lorsque le chef de jeu se retourne à chaque fois qu’il a lancé le « 1, 2, 3 Solil », s’il vous a vu bouger vous êtes éliminé(e). Le gagnant est celui qui parvient à atteindre le plus rapidement le mur devant lequel est positionné le chef de jeu.

2 – Cache Cache

Là encore un jeu traditionnel mais qui a fait ses preuves. Un chercheur est désigné, il compte jusqu’à un nombre défini à l’avance entre les joueurs, et les autres joueurs disposent de ce temps pour trouver la meilleure cachette.

Un jeu qui se joue à plusieurs et où les inventivités de cachettes trouvées par les plus motivés pour remporter la partie ne manqueront pas de faire rire tous les particpant(e)s. Un jeu de plein air où les capacités visuelles et auditives sont mises à l’épreuve. Moments de fous rire garantis.

Le jeu de société en France : les escape – game, meilleurs jeux en vacances pour les adultes

Vous n’avez pas d’enfant ou vous disposez de créneaux où vous serez uniquement entre jeunes ou entre adultes ? Alors direction l’escape game le plus proches de votre lieu de vacances.

Les escape game sont de véritables jeux de sociétés géants et plus vrais que nature. A chaque escape game son scénario qui vous emmènera dans un univers où il vous faudra résoudre de sérieuses énigmes en équipe pour sortir victorieux du jeu.

Certains escape game peuvent être fait avec les plus jeunes mais attention car il y aussi des scénarios « thrillers » qui seront adaptés seulement aux adultes ou des scénarios de jeux trop compliqués pour les enfants. Renseignez-vous avant de choissir votre escape game pour trouver l’escape game qui convient à tous les joueurs de votre équipe.

Ces jeux sont plus que jamais un véritable sport cérébral, ils sont excellents pour la cohésion, et permettent une immersion dans une ambiance et un décor généralement à couper le souffle.