formation
S'épanouir dans sa carrière

Formation tout au long de la vie, ça veut dire quoi ?

Les dispositifs en France permettent ce que l’on appelle la formation tout au long de la vie. Zoom sur le bilan de compétence et certains dispositifs !

1- Formation initiale ou continue ?

En France on distingue deux circuits de formation. Selon si vous êtes :

 

 – un(e) élève /étudiant(e) 

 

 – un(e) actif(ve) déjà engagé(e) dans une activité professionnelle

Définition de la formation initiale

C’est tout simplement la scolarité du collège jusqu’à la fin de nos études. Tant qu’on ne quitte pas le système éducatif, on est intégré dans la formation initiale. Les formations reconnues et publiques ne sont pas payantes, hormis les frais d’inscription. 

Attention en revanche ! Même dans le cadre de la formation continue une formation dans un établissement privé sans contrat ave l’état est bien considérée comme une sortie du système scolaire. Il vous faut donc bien réfléchir à votre projet avant de vous lancer !

Définition de la formation continue

C’est le fait de reprendre une formation alors qu’on est entré(e) dans la vie active. Elle intègre les formations en entreprise pour les salariés, et aussi les dispositifs qui permettent de réaliser une reconversion

Vous pouvez décider de reprendre une formation dans un domaine ou secteur différent de celui que vous occupez actuellement. Mais vous pouvez aussi décider de valoriser vos compétences pour obtenir un diplôme ou accéder à un poste plus techniques ou spécialisé, dans votre entreprise. Pour cela vous vous engagerez dans un dispositif de VAE.

La formation continue a ainsi une spécificité non négligeable : elle induit que le financement de la formation est à votre charge dans le cas d’une reconversion professionnelle.

formation initiale ou continue

2- Choisir sa formation

La formation tout au long de la vie c’est la possibilité qu’ont les individus de pouvoir bénéficier d’un dispositif de formation tout au long de leurs carrières. 

Cela leur permet d’être toujours concurrentiels sur le marché du travail et d’avoir la possibilité de changer de métier, d’évoluer ou de se reconvertir. 

Mais comment choisir ?

Les ateliers de développement personnel

En tant qu’élève ou étudiant(e) engagé(e) dans la formation initiale, vous pouvez utiliser le site de l’ONISEP pour toutes les recherches en matière de formation. Tout y est : infos, témoignages, liens… 

Néanmoins, pas de formation réussie sans phase d’analyse avant de vous engager. Il est indispensable pour un jeune de réaliser des ateliers de développement personnel afin de se connaître et de s’engager dans une formation où vous êtes sûr(e) de réussir. 

N’hésitez pas à découvrir notre ebook Empower School ! Un atelier de développement personnel de chez vous et à votre rythme pour progresser sans forcer !

Le bilan de compétences

Dans la formation continue, on retrouve donc le concept de reconversion ou de valorisation des compétences et de l’expérience professionnelle. Ces choix passent donc obligatoirement par un état des lieux de vos compétences et expériences pour déterminer votre profil et votre projet.

C’est un travail qui semble parfois chronophage mais qui est pourtant la base d’un projet complet : en quelque sorte ne pas faire de bilan de compétences avant de se lancer dans son projet ce serait comme fabriquer une maison sans les fondations. Elle tiendra mais en cas d’imprévus elles pourrait s’effondrer…

Il existe de très nombreuses offres en matière de bilan de compétences alors méfiez vous avant de vous engager. Vous devez vous assurer que le conseiller en évolution professionnelle soit bien certifié pour accompagner votre bilan de compétences. 

Par ailleurs si le conseiller ou l’organisme a bien la certification, vous pouvez utiliser les fonds de votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer votre bilan.

Découvrez notre outil

Le test des intelligences multiples pour connaitre vos intelligences principales

Apprenez à vous connaître avant de vous engager dans une formation !

Que vous soyez élèves, étudiant(e)s ou actifs, entreprenez des démarches de développement personnel avant de vous engager dans une formation !

C’est un moyen certain de trouver la formation qui VOUS convient ! Et pour laquelle vous saurez rester motivé(e) ! La motivation c’est votre facteur de réussite ! Exploitez la !