exploiter son potentiel
Émotions

Exploiter son potentiel : mode d’emploi en 2 minutes !

Exploiter son potentiel grâce à nos articles et conseils, c’est assurer sa réussite professionnelle mais aussi son bien-être. 

On vous explique ce qu’on entend par bien-être, les pièges qui nous empêchent d’exploiter notre potentiel et enfin, l’impact de votre potentiel sur votre trajectoire.

Direction exploiter son potentiel

Avant d’exploiter votre potentiel à 100%, on vous donne une petite définition au bien-être 🤓

Notre définition du bien-être

Dans une société de plus en plus stressée et stressante, on essaye d’atteindre un bien-être physique, physiologique, psychologique…Bref, par bien-être on entend un concept qui reflète un état général où l’on se sent bien !! 

Et dans une société de plus en plus stressante, il est normal et sain de vouloir retrouver des émotions de paix et de sérénité, pour accéder à son bien-être personnel. 

Comme chacun d’entre nous est unique, nous pensons chez ES&L que le bien-être c’est avant tout de trouver et mettre en place un équilibre qui vous convient ! 

 

le schéma du bien-être

Le lien entre bien-être et projet de formation ou professionnel ?

Au-delà du bien-être biologique et psychologique que nous avons évoqué ci-dessus, le bien-être est aussi associé et on ne le sait pas assez, à l’économie. 

En économie, nous devons à Amartya Sen – prix Nobel d’économie en 1998 – un courant qui définit « une économie du bien-être ». Preuve que ces deux notions ne sont pas opposées ! Aujourd’hui certaines institutions demandent même à définir un PIB du bien-être.

Le bien-être est de plus en plus considéré. Même dans les secteurs de l’économie, ou de l’industrie où il a pourtant longtemps été mis à l’écart. 

Construire un projet de formation ou professionnel qui vous correspond,  c‘est le meilleur moyen de vous sentir bien quand vous vous réveillez le matin !!! 

Une personne épanouie sera plus efficace et plus productive, votre bien-être dans vos projets c’est votre meilleure garantie pour réussir ce que vous entreprenez !

Les pièges à éviter pour accéder à son bien-être !

Malheureusement, sans en être pleinement conscient(e), nous pouvons parfois mettre en place des mécanismes nuisibles pour nous-mêmes et nous empêchant d’accéder à notre potentiel réel. 

Ces engrenages émotionnels nous font instaurer malgré nous des schémas négatifs ou de répétition.

Les mauvais schémas émotionnels

Nous instaurons des schémas négatifs par des procédés neurologiques, physiques et physiologiques auxquels nous sommes soumis lorsque nous sommes face à une émotion. 

En effet, notre cerveau met parfois en place des mécanismes de protection. Ils sont nécessaires et adaptés car c’est un moyen pour nous de parvenir à surmonter certaines épreuves si elles sont trop « dures » à supporter, à comprendre. 

Ces mécanismes sont mis en place par le cerveau du fait de nos propres perceptions. Et selon notre histoire et notre parcours. Ces mécanismes peuvent être parfois disproportionnés ou non adaptés. Ils pouvaient être utiles et nécessaires à un instant T mais devenir nuisibles dans le temps.

Ces schémas sont négatifs car ils exercent sur nous-même une forme d’oppression. Nous sommes en quelque sorte empêchés par nous-même d’exploiter pleinement notre potentiel.

Devenez un(e) spécialiste de vos émotions

En découvrant notre catégorie intelligence émotionnelle

Exploiter son potentiel, ça commence avec son projet professionnel ou de formation !

Le moment de l’écriture ou de la formalisation d’un projet c’est avant tout le moment d’effectuer des choix qui vont avoir une portée dans l’avenir. Si nous ressentons une oppression, nous ne sommes pas en mesure de réaliser le choix le plus profitable et d’exploiter pleinement notre potentiel. 

C’est ce que l’on retrouve dans le concept d’Empowerment : s’autonomiser, en sortant des schémas négatifs qu’on s’inflige malgré nous pour être en mesure de réaliser des choix bénéfiques … pour de vrai  😁

Pas d’empowerment sans découverte de soi-même ! Notre site est là pour vous aider à comprendre vos fonctionnements ! Pour progresser ! Car c’est bien la meilleure preuve d’un empowerment qui va réussir : la progression !