les pires difficultés au collège
S'épanouir à l'école

Les 6 pires difficultés au collège, et comment y faire face

Les difficultés au collège sont nombreuses pour les élèves, et ce quel que soit leur niveau de classe. De la 6ème à la 3ème chaque niveau, chaque étape, comporte des difficultés pour les pré-ados et ados. Dans cet article on vous donne les 6 pires difficultés au collège et comment aider votre ado à les surmonter.

1.Votre ado ne s’entend pas avec un(e) prof ou un(e) surveillant(e)

C’est une des plus fréquentes difficultés au collège. Votre ado (ou pré-ado) ne s’entend pas avec un de ses profs. Cela peut également arriver avec le – la CPE ou un(e) surveillant(e). Généralement lorsque des problèmes d’affinités surgissent avec les adultes de l’établissement (les enseignant(e)s, surveillant(e)s mais aussi les autres personnels de l’établissement) cela agit sur la scolarité de l’élève.

Remontrances, réflexions, mauvaises notes, exclusion de classe, heure de retenue à répétition … Votre ado vous rapporte des faits qui indiquent que quelque chose ne fonctionne pas d’un point de vue relationnel au collège.

De nombreuses recherches scientifiques indiquent qu’un mauvais affect entre l’élève et l’enseignant(e) impacte négativement :

  • la qualité de l’apprentissage
  • l’acceptation des règles
  • la capacité à progresser

Lorsque votre ado a des difficultés relationnelles avec les adultes de l’établissement cela peut également alimenter les sentiments d’insécurité ou d’isolement, car il est fréquemment ressenti par les élèves au collège.

Parmi les difficultés au collège, ne pas s’entendre avec un(e) prof ou un(e) surveillant(e) est une des plus fréquentes car c’est aussi un moment où les élèves doivent apprendre à se conformer à plusieurs méthodes d’apprentissage et personnalité d’adultes, ce qui n’était pas, ou moins le cas à l’école primaire.

Comment aider votre ado à faire face à ses difficultés relationnelles ?

Dans un premier temps ouvrez un dialogue avec votre ado afin de l’aider à prendre du recul sur la situation. Demandez lui si les remontrances que la personne lui fait peuvent être justifiées. « Creusez » un peu avec lui -elle les circonstances des conflits pour aider votre ado à comprendre ce qui est de sa responsabilité, comme par exemple une attitude, un fonctionnement qui peut être mal perçue au collège et qu’il-elle aurait intérêt à changer pour son propre bien-être.

Les ados n’ont bien évidemment pas toujours conscience de la portée de leurs mots ou de leurs actes, ainsi ils ont du mal à saisir les remarques, punitions ou sanctions. Les aider à observer que leurs actes peuvent être mal perçus est indispensable pour leur permettre d’évoluer en collectivité.

Si malgré cela rien ne change, ou bien s’il vous semble que ce problème va en s’aggravant ou n’évolue pas alors que votre ado semble y mettre du sien pour aller vers une situation plus positive, prenez directement rendez-vous (par l’intermédiaire du carnet de correspondance) avec l’adulte en question.

Dialoguer avec l’enseignant(e), le-la surveillant(e) vous permettra de mieux comprendre la problématique et d’apporter des précisions sur la scolarité et la personnalité de votre ado, afin de permettre à cette relation de s’améliorer dans l’intérêt de la scolarité de votre ado. Dans la plupart des cas, cette entretien permettra de régler définitivement le problème.

En outre il peut arriver dans des situations plus rares qu’il y ait un conflit persistant et disproportionné entre votre ado et un adulte de l’établissement. Si malgré un rendez-vous pour apaiser la situation, rien ne change, n’hésitez pas à contacter le – la CPE ou un membre de l’équipe de direction pour signaler le problème et demander la mise en place de solutions.

2. Les devoirs à la maison, une des pires difficultés au collège

Une des autres pires difficultés au collège sont les devoirs à la maison. Clairement un point négatif pour la plupart des élèves, souvent source de stress et en partie à l’origine du décrochage scolaire, les devoirs à la maison sont un véritable casse-tête éducatif.

Les devoirs à la maison dès le collège demandent de la rigueur, un sens de l’organisation et de la motivation. Des compétences que l’élève est justement en cours d’acquisition et pour lesquelles il-elle n’est pas encore efficace.

Pourtant les devoirs à la maison bien faits sont un des axes de réussite scolaire. Vous en avez conscience et cela génère souvent des conflits avec votre ado car il-elle rechigne à s’y mettre ou à tendance à les survoler. Les devoirs à la maison font en effet aussi partie des difficultés au collège qui participent à ternir la bonne entente et ambiance familiale.

Comment régler le problème des devoirs à la maison ?

Pour aider votre ado à ce que devoirs ne riment plus avec douleur, il faut d’abord l’aider à organiser son temps. Les ado ne mesurent pas le temps comme un adulte, et bien souvent, alors que les devoirs prennent au maximum une heure, cela leur semble une activité qui va durer des heures, ce qui a naturellement tendance à les décourager.

Suggérez à votre ado de faire ses devoirs pendant ses heures de permanence, car il y en a presque systématiquement au collège. Faire ses devoirs en salle de permanence est une excellente méthode pour que votre ado apprenne à prioriser son temps et surtout à ne pas en perdre.

Pour tous les problèmes liés à l’organisation, on vous invite à faire faire nos test à votre ado. Ces tests lui donneront des conseils adaptés en fonction de ses difficultés. Ainsi votre ado sera en mesure de mieux comprendre ses problématiques liées aux devoirs à la maison, et il obtiendra des astuces pour des devoirs vite faits mais surtout bien faits.

Découvrez nos tests pour aider votre ado à devenir un(e) pro des devoirs

3. Apprendre le sens de l’organisation, une des grandes difficultés au collège

Un autre des difficultés au collège est l’apprentissage du sens de l’organisation, une difficulté qui va logiquement de paire avec la problématique des devoirs à la maison. Le sens de l’organisation fait appel à l’intelligence logico-mathématique. Il n’est pas inné, c’est une compétence qui doit s’acquérir.

Le sens de l’organisation demande patience, rigueur et anticipation. Des compétences en lien avec la gestion du temps, un des piliers les plus complexes pour les ados. Pourtant développer le sens de l’organisation est une méthode infaillible pour faire les choses mieux et en moins de temps.

Comment aider son ado à surmonter ses problèmes d’organisation ?

Les problèmes d’organisation peuvent se corriger en travaillant sur différents leviers pour lesquels on vous recommande à chaque fois un article qui vous permettra d’en apprendre plus et d’obtenir des solutions concrètes à mettre en place face à ces difficultés au collège :

4. Le harcèlement, la pire des difficultés au collège

C’est peut-être la pire des difficultés au collège et aujourd’hui ce phénomène ne cesse de s’amplifier. Le harcèlement est à ne pas du tout prendre à la légère car il pousse l’ado qui en est victime, à s’isoler et à s’enfermer lui-même.

Ce phénomène entraine malheureusement bien souvent d’autres difficultés au collège pour l’ado qui le subit, comme la dépression, un très fort sentiment d’insécurité, la perte de confiance en soi et les autres …

Aidez votre enfant à sortir du harcèlement scolaire

Notre article Le harcèlement scolaire, comment faire face ? vous donne :

  • les signes du harcèlement scolaire pour vous aider à détecter si votre ado en est victime
  • les causes et surtout les conséquences émotionnelles pour votre ado
  • des solutions selon différents cas de figure pour aider votre ado à faire face à cette situation

5. Les rentrées scolaires chaque année

Les rentrées scolaires sont chaque année une des pires difficultés au collège. Que votre ado soit en 6ème ou en 3ème ne change rien. Chaque année c’est une nouvelle classe, des nouveaux profs, un nouvel emploi du temps, une nouvelle intégration sociale.

On pourrait se dire que ce n’est qu’un moment à passer pour nos chers élèves … Néanmoins c’est aussi un moment symbolique qui va marquer « le pli » que prendra votre ado pour le reste de l’année. C’est un départ qu’il faut donc l’aider à prendre du bon pied.

Comment aider son enfant à passer une bonne rentrée scolaire ?

Pour aider votre ado à prendre le bon départ de son année scolaire, lisez attentivement notre article Stress de la rentrée : 5 astuces pour en faire une force. Cet article vous donne de précieux conseils pour éviter le mauvais stress à la rentrée et ne garder le bon stress, celui qui aidera votre ado à avancer.

6. La solitude, une des difficultés au collège à ne pas négliger

Le collège est bien souvent une période où les ados font face pour la première fois au sentiment de solitude. En cours de développement de leur autonomie, ils doivent commencer à apprendre à faire face à leurs problématiques seuls, un véritable défi pour eux.

Cette étape du développement, génère de la peur et des doutes et oblige à développer l’intelligence intrapersonnelle. Néanmoins si votre ado a des blocages émotionnels, ou s’il – elle ne se sent pas bien dans sa peau, cet exercice peut être une difficulté insurmontable.

En outre votre ado peut aussi ne pas souffrir d’harcèlement mais être isolé au collège. Certains élèves en décalage de maturité n’ont pas de problèmes relationnels avec leurs camarades, mais ils ne se sentent tout simplement pas à leur place. Cela peut entrainer naturellement votre ado à se replier sur lui-même et à s’isoler lorsqu’il – elle est dans l’établissement.

Comment aider votre ado à affronter la solitude ?

Dans le premier cas de figure, celui où l’autonomisation semble être une difficulté, il convient d’aider votre ado à développer son intelligence intrapersonnelle. Ceci l’aidera à se connaitre, à identifier ses forces et ses difficulté. Cela l’aidera à devenir un spécialiste de lui-même pour mieux faire face aux évènements qu’il – elle rencontrera.

Dans le cas de figure où votre ado se trouve dans un repli sur lui-même, aidez le alors à développer son intelligence interpersonnelle. Cette forme d’intelligence aide à prendre conscience des autres et de leurs émotions, à savoir se positionner dans un groupe et apprécier les moments en collectivité. Ainsi elle aidera naturellement à aider votre ado à s’intégrer avec plus de plaisir aux groupes de camarades de son collège.

Faites faire à votre ado le test des intelligences multiples et apprenez en plus sur ses intelligences dominantes

Difficultés au collège, il y a toujours une solution

Vous avez découvert les 6 pires difficultés au collège que les ados peuvent être susceptibles de rencontrer. Mais maintenant vous avez aussi des outils pour l’aider et vous aider à affronter toutes ses problématiques.

Pour aider votre enfant à s’épanouir à l’école et à faire face à toutes les difficultés au collège comme au lycée, ne manquez aucun de nos articles, écrits avec des enseignants et des surveillants selon des expériences observées au collège et au lycée.

S’épanouir à l’école

Aidez votre ado à affronter les difficultés au collège et au lycée