développer l'intelligence émotionnelle
Émotions, S'épanouir dans sa carrière, S'épanouir grâce à l'écologie

Développer l’intelligence émotionnelle, 3 atouts indéniables

Les émotions et développer l’intelligence émotionnelle résultent de deux mécanismes distincts. Les premières sont de l’ordre du réflexes, elles interviennent avant notre volonté mentale. L’intelligence émotionnelle est un processus de compétences qui nous permet de ne pas se laisser « contrôler » par ses émotions et de mieux comprendre celles des autres.

Développer l’intelligence émotionnelle, c’est devenir « un(e) traducteur(ice) des émotions » et même si cela ne permet d’agir directement sur les émotions, comprendre les émotions est le premier pas à réaliser si vous souhaitez être apaisé(e) et épanoui(e).

Entre les émotions et la naissance des sentiments : l’intelligence émotionnelle

L’émotion est à la base de nos actions et de nos mouvements. Les émotions sont de l’ordre du réflexe car elles sont issues de nos sens, de nos perceptions et elles interviennent dans nos processus d’action avant notre volonté mentale.

Ainsi lorsqu’on évoque le contrôle des émotions, il s’agit de faire preuve d’intelligence émotionnelle pour analyser les résultats et les effets de nos actions portées par les émotions. L’intelligence émotionnelle permet d’analyser ses émotions et celles des autres pour corriger ses comportements afin d’opérer à chaque fois à la meilleure des réponses dans notre intérêt et celui des autres. En simplifiant, il s’agit à chaque fois de prendre la meilleure décision pour soi et pour les autres.

Ainsi, développer l’intelligence émotionnelle signifie comprendre ses émotions et celles des autres pour mieux y répondre et ne pas se laisser « emporter », « contrôler » par elles. Ceci comporte un premier avantage évident qui est de se sentir mieux et bien. Mais cela permet aussi d’éviter de faire naître de « mauvais » sentiment en soi.

Prenons un exemple : vous vous êtes épris(e) d’une personne car à chaque fois que vous la voyez ou la croisez vous ressentez votre cœur qui bat plus fort, une gêne inexplicable, de l’admiration … Bref, quelques indices qui indiquent que vous ressentez les émotions liées à l’amour. Pourtant, cette personne ne semble pas être intéressée par vous et encore moins ressentir la même catégorie d’émotions que vous.

Ainsi, si on analyse cette situation, vos émotions vous dicteraient logiquement de continuer à développer votre amour pour cette personne. Votre cerveau comme votre organisme aime l’émotion d’amour car elle produit une chimie naturelle (physiologique) qui amène vers des états de bien-être. Naturellement votre cerveau va vouloir réitérer cette émotion.

Or, si dans cet exemple cette personne ne partage pas cette émotion à votre contact et que vous n’êtes pas en mesure de l’analyser grâce à l’intelligence émotionnelle, vous persisterez dans une direction à sens unique.

Ce choix émotionnel vous amènera inéluctablement à finir par ressentir des émotions négatives comme la tristesse, la peur, la colère … Les sentiments qui naitront en vous depuis cette relation seront alors très probablement des sentiments de rejet, d’injustice, de perte d’estime de vous … Et voilà comment on peut passer d’une émotion positive qui est l’amour à des sentiments négatifs qui eux perdurent dans le temps et nous enferment dans des mauvais schémas.

Développer l’intelligence émotionnelle n’empêcherait pas dans cette situation que vous ressentiez l’émotion de l’amour puisque c’est quelque chose qui se produit avant que vous n’y ayez songé. Néanmoins développer l’intelligence émotionnelle vous aurez permis de :

  • mieux détecter les émotions de l’autre
  • accepter que votre émotion était à sens unique
  • mieux comprendre ce que vous voulez vraiment dans votre vie
  • ne pas vous impliquer dans une relation qui n’est pas bonne pour votre estime de vous-même
  • vous aider à vous protéger si vous êtes dans une situation d’impuissance émotionnelle
  • ne pas faire naître en vous des sentiments négatifs

En savoir plus sur les émotions et les sentiments

Développer l’intelligence émotionnelle est indispensable pour améliorer son bien-être émotionnel et parvenir à changer ses schémas émotionnels dans le temps. C’est un moyen de finir par développer les schémas émotionnels que vous voulez, qui vous correspondent et qui sont durablement bons pour votre bien-être.

émotions et sentiments
développer l'intelligence émotionnelle aide à faire naitre des sentiments positifs

1. Développer l’intelligence émotionnelle sert à mieux se connaître

Développer l’intelligence émotionnelle est le meilleur moyen d’apprendre à se connaître. L’intelligence émotionnelle regroupe 3 familles de compétences tournées sur le développement de l’intelligence intrapersonnelle :

  • La conscience de soi
  • La maitrise de soi
  • La motivation

Ces familles de compétences émotionnelles sont celles qui dépendent de nous-mêmes et qui sont le reflet de nos schémas émotionnels et de nos modes de fonctionnement.

Les développer aide à :

  • se protéger
  • savoir poser des limites
  • connaitre ses sensibilités émotionnelles
  • augmenter sa capacité de résilience
  • produire soi-même de la motivation, seul ou en groupe

2. Développer l’intelligence émotionnelle sert à mieux vivre ensemble

Développer l’intelligence émotionnelle sert également à mieux vivre ensemble en développant l’intelligence interpersonnelle. Elle permet aussi d’augmenter le QI collectif, c’est à dire l’intelligence en groupe. Nous savons ceci depuis les travaux de Goleman qui, dans son ouvrage L’intelligence émotionnelle, explique comment et pourquoi développer l’intelligence émotionnelle en groupe augmente les performances de celui-ci.

La 2 familles de compétences relatives aux autres en matière d’intelligence émotionnelle sont l’empathie et les aptitudes sociales. L’empathie est une qualité indispensable pour assurer le bon vivre ensemble car elle permet au sens propre comme au sens figuré, de se « mettre à la place des autres ».

L’empathie nous aide à comprendre ce que ressentent réellement les autres mais aussi à savoir si ce que nous faisons vis-à-vis des autres, est juste ou pas. L’empathie c’est un peu le baromètre de notre capacité à évoluer avec les autres et sans empathie il y a peu de chance de construire des relations profondes et épanouissantes.

Les aptitudes sociales sont celles qui nous permettent de nous intégrer dans un groupe, de comprendre et d’analyser ses codes, ses valeurs et de pouvoir s’y adapter. Utiles car elles assurent un fonctionnement collectif, ces aptitudes sociales aident aussi à accroitre les performances et la motivation grâce à la communication.

3. Développer l’intelligence émotionnelle est bon pour la planète

Développer l’intelligence émotionnelle est donc utile :

  • pour soi-même, afin de traduire et de répondre de la meilleure des manières à ses émotions
  • pour les autres, afin de réussir à comprendre leur point de vue et faire preuve de capacité d’adaptation

Mais développer l’intelligence émotionnelle est aussi très utile pour la planète. En effet, à l’heure de la transition écologique, puisque nous devons à présent adapter nos comportements aux besoins de la planète, elle nous permet de réussir cette étape délicate, car elle nous confronte à des croyances profondes, avec moins de difficultés.

Elle aide à changer nos habitudes car l’intelligence émotionnelle permet, on le rappelle, d’agir sur ses schémas émotionnels, donc sur ses propres actions et schémas de fonctionnement. Elle nous aide ainsi à acquérir des comportements plus éco-responsable sans que cela ne deviennent un casse-tête ou une nouvelle source de culpabilité.

Développer l’intelligence émotionnelle à travers ses compétences aide aussi à mieux comprendre les autres. Dans une société qui a l’habitude trancher les problématiques par des divisions en clans, elle aide à ce que chacun(e) arrive à mieux appréhender le point de vue des autres.

Prenons quelques exemples : Un(e) personne très favorable à la protection de l’environnement trouvera les bons mots et les meilleures méthodes pour faire passer son message. L’interlocuteur(ice) sera plus à même de recevoir le message et d’essayer de le comprendre sans que cela n’interfère avec ses propres émotions et croyances profondes.

Les réfractaires à l’écologie, grâce au développement de l’intelligence émotionnelle, pourront de leur côté mieux percevoir les enjeux collectifs autour de la protection de la planète. Cela leur évitera d’être confronté(e)s trop souvent au sentiment de rejet car le rejet de la problématique écologique mène presque inéluctablement à ce sentiment.

En effet, changer, développer sa capacité d’adaptation sont des compétences indispensables pour vivre et améliorer sa trajectoire. Refuser d’intégrer les réalités inhérentes à un problème – qu’il soit collectif ou individuel – indique un blocage en matière de résilience et de capacité d’adaptation. C’est donc un blocage émotionnel qu’il faut savoir régler pour avancer vers la bonne trajectoire.

En outre, ce n’est pas une stratégie efficace à long terme car elle encourage les stratégies d’évitement comme l’isolement en petit groupe, la réactance, le biais de confirmation, ou autres stratégies du cerveau pour éviter d’avoir des doutes et de « devoir réfléchir ». Elles sont toutes des stratégies qui nous empêchent de changer et de nous diriger vers les bons choix pour trouver sa trajectoire idéale.

Vous voulez développer votre intelligence émotionnelle ?

Pour vous aider à développer votre intelligence émotionnelle, on vous propose de réaliser un test utilisé en recherche scientifique pour mesurer votre niveau d’intelligence émotionnelle. Ce test vous permet de comprendre vos réactions émotionnelles personnelles et en groupe. En mesurant votre niveau d’intelligence émotionnelle vous pourrez savoir quelles sont les compétences où vous devez progresser et lesquelles sont déjà acquises pour vous.

A réaliser seul, en famille ou entre ami(es) pour mesurer le niveau d’intelligence émotionnelle de chacun(e), faire ce test offre aussi une opportunité de communiquer avec ses proches sur les points de vue et façon d’agir de chacun. Réalisé dans un contexte positif il devient un formidable outil pour faire progresser les relations vers le mieux grâce à une communication honnête et intelligente.

N’attendez pas et mesurez votre niveau d’intelligence émotionnelle en 10 minutes