DIY développer les émotions positives
Émotions, S'épanouir grâce à l'écologie

Développer les émotions positives avec 3 activités DIY

Développer les émotions positives est indispensable au bien-être. Les émotions négatives sont nécessaires entre autres pour nous faire comprendre ce qui est bon ou pas pour nous. Les émotions positives servent à recharger ses batteries, car la confiance et l’amour sont des émotions cruciales pour s’épanouir avec les autres et atteindre le bien-être personnel.

Vous vous demandez comment est-il possible de développer les émotions positives ? Et bien grâce à l’effet Ikea. Un biais cognitif qui nous donne la marche à suivre pour développer les émotions positives tout en faisant du bien à la planète. Mode d’emploi en 5 minutes de lecture !

C’est quoi l’effet Ikea ?

Le cerveau a un fonctionnement qui occasionne ce que l’on appelle des biais cognitifs. Les biais cognitifs sont des raisonnements raccourcis que le cerveau va valider afin de gagner du temps. Notre cerveau cherche entre autres à éviter les réflexions inutiles pour se concentrer sur les multiples actions qu’il a à effectuer.

Le plus souvent, ces biais limitent un peu notre liberté de penser et d’agir car ils nous empêchent de réfléchir pleinement et avec discernement. Mais il arrive aussi que ces biais tombent à pic, c’est le cas avec l’effet Ikea.

L’effet Ikea c’est un effet de bien-être ressenti lorsque nous participons à la construction de l’achat que nous allons réaliser. Cet effet trouve son nom chez le géant suédois fabricant de meuble, connu pour ses meubles en kit à monter soi-même.

Lorsque nous achetons un meuble, un objet à monter ou construire, nous ressentons plus de satisfaction que lorsque nous achetons directement l’objet monté. Notre cerveau va très vite mais il n’oublie pas l’essentiel : nous encourager à participer activement à ce que l’on fait pour gagner en confiance en soi et répondre le plus idéalement possible à ses propres besoins.

L’effet Ikea est un peu la racine de la tendance Do It Yourself – DIY. Une tendance grandissante ces dernières années, qui invite à faire par soi-même, pour soi-même.

Ainsi, l’effet Ikea nous procure naturellement des émotions positives. Mais en quoi le DIY est-il bon pour la planète ?

Le DIY est bon pour la planète

Le DIY est un concept qui part de la tendance de faire soi-même. De plus en plus de passionnés du DIY s’essayent aujourd’hui à réaliser des produits sans achats de matières premières, uniquement en utilisant des produits recyclés.

La planète regorge de matières premières à recycler et par ailleurs les matières premières connaissent inévitablement des déclins. Fabriquer ses objets à l’aide de matériaux recyclés est donc un cap formidable pour protéger l’environnement. Le recyclage existait déjà et aujourd’hui il devient une forme d’art contemporain. Le recyclage, DIY et l’upcycling sont autant de moyen de soigner l’environnement tout en ayant l’opportunité de développer les émotions positives.

Faites du bien à vos émotions et à la planète

Pourquoi le DIY aide à développer les émotions positives ?

Maintenant que vous avez connaissance de l’existence de l’effet Ikea, vous allez rapidement comprendre en quoi c’est peut-être un de nos biais le plus écologique pour la planète. Si on analyse le concept de l’effet Ikea, ce qui nous procure des émotions positives, c’est le ratio entre le bien-être que nous apporte notre nouvel objet, et la satisfaction d’avoir participé à son élaboration et sa construction.

On peut ainsi en toute logique déduire que si on conçoit et produit soi-même, un objet qui répond de la bonne façon à un besoin que l’on rencontre, il y a plus de chance que nous soyons plus satisfait(e) que si nous avions acheté directement l’objet.

Les récalcitrant(e)s au bricolage et au hand-made feront la grimace, mais il est important de ne pas perdre de vue que cette activité est aussi excellente pour nos émotions et notre intelligence.

On peut l’expliquer car les activités manuelles développent certaines intelligences principales comme l’intelligence logico-mathématique, l’intelligence corporelle kinesthésique ou l’intelligence visuelle. Elles font aussi grandir l’intelligence intrapersonnelle et si c’est une construction que l’on entreprend à plusieurs, cette activité développe aussi l’intelligence interpersonnelle.

Si les intelligences multiples vous intéressent faites le test en quelques minutes

Un véritable déploiement de différentes formes d’intelligence qui satisfont notre cerveau et nos émotions car apprendre et faire aide à se sentir bien et à ressentir des émotions positives. Ainsi, plutôt que d’acheter un objet, il est plus satisfaisant de le fabriquer.

Devenir producteur(ice) des objets répondant à vos besoins tout en utilisant des matériaux recyclés vous aidera à faire grandir des émotions positives comme :

  • la satisfaction
  • le contentement
  • la joie
  • le soulagement
  • l’apaisement
  • la gratitude
  • l’humilité
  • la confiance

Ces émotions positives agissent ainsi sur votre bien-être, sur l’estime de vous-même et sur la planète.

Les activités DIY pour développer les émotions positives

Il y a différentes types de produits qu’il est assez simple à réaliser soi-même tout en obtenant un produit proche de celui que l’on peut trouver dans le commerce. L’idéal est de commencer par un projet qui nous semble réalisable.

Quand on pense DIY on pense souvent à des activités de bricolage, mais le DIY regroupe toutes les activités où vous « faites vous-même ». Pour vous aider nous avons dressé une liste de 3 activités DIY. Faciles et accessibles, elles vous permettront de découvrir les rudiments du DIY, d’évaluer vos compétences en la matière et d’entamer une progression en activité manuelle.

1. DIY : les produits d’entretien pour la maison

Les produits d’entretien pour la maison sont un véritable poison pour la planète et la santé. Hautement toxiques pour certains, remplis de perturbateurs endocriniens, les produits d’entretien sont déversés dans les eaux avec un impact catastrophique pour l’écosystème.

Pourtant faire ses produits d’entretien est d’une facilité déconcertante. C’est peut-être même l’habitude écologique la plus simple à adopter car elle est à la fois simple à faire, tout en étant immédiatement satisfaisante pour la santé.

Pour preuve on vous invite à consulter notre recette DIY pour un produit d’entretien bon pour la planète et idéal pour toutes les surfaces de la maison.

un produit DIY bon pour la santé et pour les émotions
développer les émotions positives en réalisant soi-même ses produits d'entretien

2. DIY : les objets de décoration pour la maison

Les objets de décoration pour la maison arrivent en deuxième place de notre liste d’activités DIY 100% émotions positives. Faciles à réaliser et permettant le recyclage des objets, vêtements qui vous évoquent de bons souvenirs et des émotions positives, le DIY pour les objets de décoration ne nécessite pas ou peu de matière premières.

C’est donc une activité DIY qui fait du bien à la planète car il n’est question de générer de nouveaux déchets mais au contraire de recycler, embellir, remettre au goût du jour certains objets déjà en notre possession.

Dans notre liste ci-dessous vous trouverez des idées de matériaux parfaits pour les activités DIY déco. Vous donnerez grâce à eux un coup de frais à votre déco, à vos repères et vous baignerez dans un climat d’émotions positives parfaites pour s’adonner au bien-être.

développer les émotions positives en recyclant du carton
le bois pour les spécialistes du DIY

3. DIY : les vêtements et le linge de maison

Même concept que pour les objets de décoration mais cette fois-ci on vous parle de vos vêtements. Cette activité demande déjà un peu d’expérience en matière de DIY. En effet la couture demande des connaissances et de la technicité. C’est pourtant un moyen parfait de redonner vie à ses habits préférés, ou de les réactualiser dans une version qui nous convient plus aujourd’hui.

Au début vous devriez commencer par des activités de coutures qui ne demandent pas l’utilisation d’une machine à coudre. Coudre à la main est à la portée de chacun(e) et de petits projets sont tout à fait conseillés pour les débutant(e)s. Vous en trouverez quelques-uns à réaliser dans la liste ci-dessous.

la couture, un excellent moyen de développer les émotions positives tout en faisant du bien à la planète

Développer les émotions positives et protéger l’environnement : à vous de jouer !

Vous l’avez compris, grâce au DIY vous pouvez développer les émotions positives indispensables à votre bien-être, tout en contribuant à protéger l’environnement et à améliorer votre intérieur. Ces premiers projets DIY que nous vous proposons vont vous permettre de vous exercer et de découvrir les bienfaits de l’effet Ikea en l’observant.

Vos réalisations en place dans votre habitation vous rappelleront les bons moments passés à les réaliser, éveilleront vos bons souvenir et participeront à faire émaner une ambiance positive pour vous sentir bien chez vous.

Développez les émotions positives

En parcourant les articles de notre catégorie Émotions