conseils pour pratiquer le yoga
Émotions, S'épanouir grâce à l'écologie

4 conseils pour pratiquer le yoga et progresser rapidement

L’important dans le yoga c’est de le pratiquer régulièrement. Et comme pour toute activité, même si le yoga nous aide à nous sentir mieux, on peut se sentir parfois découragé(e) dans les séances et progressivement décrocher … Pour vous aider à faire des séances régulièrement on vous donne 4 conseils pour pratiquer le yoga qui vous permettront de garder une motivation stable et de devenir un(e) pro du yoga s’en même vous en apercevoir !

conseils pour pratiquer le yoga et progresser

1. Un des meilleurs conseils pour pratiquer le yoga : la bienveillance envers vous-même

Le premier principe du yoga est la non-violence, il est donc important d’appliquer cette valeur en premiers lieux avec vous-même. Ne vous fixez pas d’objectifs de performance : vous n’êtes pas là pour réussir la posture la plus impressionnante mais pour vous sentir bien, à votre rythme.

Vous aurez le temps par la suite de faire des postures de plus en plus complexes mais rien ne presse ! Bien faire les asanas simples est plus indiqué que mal faire les asanas compliqués si l’ont veut garder une motivation durable🤓.

2. Un des conseils pour pratiquer le yoga : ne vous jugez pas

Dans la même lignée que le premier conseil ne vous jugez pas lorsque vous pratiquez. Evitez les remontrances de type « je suis nul(e) », « je n’arrive à rien »… et acceptez qu’il y a des jours où vous réussirez mieux que d’autres.

Si vous vous jugez vous exprimez des émotions négatives qui ne vous aideront pas à trouver la motivation de vous y remettre à la prochaine séance. On est bienveillant(e) avec son corps comme avec son esprit et on s’encourage plus que ce qu’on ne se décourage 😅

3. Pratiquez le yoga les yeux fermés

En pratiquant le yoga avec les yeux fermés, on se recentre à 100% sur soi et sur ses sensations. Cela aide à prendre conscience de son corps et à mieux se situer dans l’espace en développant sa proprioception. Vous pouvez essayer de ressentir ce qui se passe en vous au moment de votre posture.

Vous allez ainsi mieux connaître votre corps – système nerveux, muscles, os et articulations, et vous mouvoir plus facilement dans votre environnement. Cette fluidité vous soulagera dans biens des points de votre vie de tous les jours, et cette nouvelle confiance en vous sera utile pour maintenir votre motivation.

4. Adaptez l’intensité de la séance à votre forme du jour et à votre état émotionnel

Il y a des jours avec et il y a des jours sans. Des jours où on se sent fatigué(e), moins réactif(ve), bref les journées « coup de mou ». Apprenez à choisir les postures en fonction de votre état pour pratiquer le yoga uniquement dans le plaisir et pour répondre à vos besoins essentiels. Le yoga ne doit pas traumatiser le corps mais bien le soulager. On apprend à adapter ses séances en fonction de son énergie.

Pratiquer le yoga avec plaisir accroit nettement les bienfaits qu’il procure et aide à se motiver pour apprendre de nouvelles postures et progresser sans s’en apercevoir ! Si vous n’avez pas du tout envie de faire votre séance, ne vous forcez et attendez un moment plus opportun où vous sentez plus de motivation spontanée. C’est un des conseils pour pratiquer le yoga qui vous aidera à trouver une motivation régulière.

Poses de yoga idéales pour débuter

4 conseils pour pratiquer le yoga qui feront de vous un(e) pro sans y penser !

En suivant ces 4 conseils pour pratiquer le yoga vous allez apprendre à garder une motivation stable et à pratiquer vraiment régulièrement. Cette régularité va vous aider à vous sentir de mieux en mieux, mais aussi à progresser pour toujours améliorer votre bien-être. Pratiquer le yoga c’est bien, pratiquer un yoga intelligent c’est mieux !