Comment se sentir bien est une question à laquelle on voudrait tous et toutes la réponse ! Et c’est possible d’en avoir une, même deux, puisqu’on vous explique ce qu’est le bien-être et comment se sentir bien à travers deux domaines de sciences : la biologie et la psychologie 🤓
La biologie nous apprend comment se sentir bien d’un point de vue physique et la psychologie nous explique comment se sentir bien du côté du mental. Les deux cumulés nous permettent d’accéder au bien être physiologique, et le tout nous permet de se sentir heureux(se) plus facilement !
1 – Comment se sentir bien physiquement ?
Une petite définition pour commencer : l’homéostasie🤓
Pour répondre à la question comment se sentir bien physiquement, il est déjà important de donner une définition au bien-être physique. Le bien-être physique résulte de ce qu’on appelle l’homéostasie.
L’homéostasie est un processus de régulation par lequel l’organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur – l’ensemble des liquides de l’organisme – entre les limites des valeurs normales. Cela se caractérise par un écosystème qui résiste aux changements – aux perturbations – et conserve un état d’équilibre.
Notre corps et nos fonctionnements biologiques sont comparables à un écosystème et lorsqu’il trouve son équilibre tout est plus fluide et plus simple car l’organisme – le physique – s’adapte mieux et répond mieux aux agressions de l’extérieur.
Chacun(e) a son propre écosystème
Chacun a son propre écosystème car nous sommes tous et toutes uniques. Il est donc impossible de vous donner la marche à suivre exacte pour que vous trouviez votre équilibre. Néanmoins sur certains aspects de nos fonctionnements physiques, il y a des points communs entre tous les individus qui nous donnent des indications sur ce qu’il ne faut PAS faire pour perturber notre écosystème physique personnel.
Comment se sentir bien physiquement est une question qui trouve sa réponse dans ce qu’il faut éviter de faire pour éviter de se sentir mal. Mais qu’est-ce qui ne nous rend pas bien physiquement ?

Comment se sentir bien physiquement ? on dit stop aux mauvais sucres
Soyons clairs, un des ennemis publics numéro 1 pour se sentir bien, c’est le sucre, et précisément les mauvais sucres, autrement appelés sucres rapides – le plus souvent issus du fructose, un sucre transformé. Les sucres rapides agissent sur notre métabolisme et notre physique. Lorsque nous consommons du sucre nous perturbons de façon très négatives entre autres, notre foie et notre système neurologique.
Notre corps n’a pas besoin de consommer du sucre car en réalité il n’est disponible que sous peu de formes dans la nature. Les principales sources naturelles sont les fruits et le miel et tout le sucre rapide issus des produits industrialisés, des boissons sucrées … que nous consommons est tout simplement mauvais pour notre écosystème.
La preuve ? Les industriels utilisent le sucre dans une immense quantité de produits pour la conservation ou comme exhausteur de goût, pour atteindre le « bliss point » – « le point de félicité » – qui correspond au niveau sucré optimal d’un point de vue gustatif, c’est-à-dire le niveau qui nous donnera envie par « réflexe » de reconsommer tel ou tel produit.
Au delà du « bliss point », si le produit est trop sucré, notre cerveau le considère comme un « poison » et n’en veux plus ! La preuve que naturellement notre physique a besoin de sucre, mais pas n’importe lequel et surtout pas en grande quantité !
Comment se sentir bien physiquement ? On respire
Pour faciliter l’homéostasie dans notre corps, et ainsi équilibrer notre écosystème pour se sentir naturellement plus fort(e) physiquement, il est également indispensable de s’oxygéner. Passer du temps à l’extérieur et travailler sa respiration sont des activités indispensables pour se sentir bien dans son corps.
La respiration permet de réguler tout notre fonctionnement biologique en régulant des fonctions comme la circulation sanguine, la pression artérielle, l’apport en oxygène au cerveau – qui en consomme énormément et est aussi le chef d’orchestre de notre bien-être général.
Respirer et s’oxygéner permet de faciliter le processus de l’homéostasie où notre organisme, un peu à l’image d’une forêt, a particulièrement besoin d’oxygène pour fonctionner.
Voilà donc notre première réponse scientifique à la question comment se sentir bien ! Mais se sentir bien c’est aussi l’équilibre avec notre bien-être psychologique, et lui aussi a ses petits secrets, on vous explique.
2 – Comment se sentir bien psychologiquement ?
Et encore une définition : la flexibilité cognitive🤓
Comment peut-on expliquer le bien-être psychologique ? Notre cerveau doit lui aussi faire preuve de souplesse. C’est ce qu’on appelle la flexibilité cognitive.
La flexibilité cognitive contient l’ensemble des mécanismes de raisonnements et neurologiques qui vont nous permettre de comprendre, d’apprendre, de résoudre un problème ou une énigme, bref de pouvoir avancer dans la vie en faisant des choix et en agissant de manière opportune.
Le bien-être psychologique est particulièrement lié à notre capacité d’adaptation psychologique.

Comment se sentir bien psychologiquement ? On travaille sa souplesse d’esprit
Pour travailler votre souplesse d’esprit rien ne vaut les petits exercices sous forme de jeux. Les jeux sont particulièrement indiqués car ils permettent de faire travailler le cerveau de façon ludique.
Avoir un hobby, une activité, une passion est aussi un excellent moyen de développer vos capacités cognitives mais aussi vos émotions positives car il vous permet d’atteindre le flow, un état de concentration maximal qui nous aide à apprendre et à mieux comprendre.
Comment se sentir bien psychologiquement ? On travaille son intelligence émotionnelle
Développer son intelligence émotionnelle est un excellent moyen pour augmenter sa flexibilité cognitive. En effet, en intelligence émotionnelle, on développe ses compétences émotionnelles personnelles mais aussi ses compétences sociales. Ainsi on apprend à voir les choses d’un autre point de vue pour mieux les comprendre, les tolérer, se protéger … Ce travail permet de prendre du recul et de se débarrasser des émotions négatives pour ne garder que le stress nécessaire : celui qui nous fait à agir lorsqu’on est en danger.
Ainsi vous cultivez les émotions dites positives et celles-ci sont indispensables à tout processus d’apprentissage, vous travaillez votre souplesse d’esprit. Lorsque nous sommes envahi(e)s d’émotions négatives le cerveau place notre corps et notre esprit dans une attitude sur – réactive ou à l’inverse complètement passive, mais pas du tout dans une attitude adéquat pour se concentrer sur un problème à résoudre ou un nouveau savoir.
Comment se sentir bien ? En équilibrant son bien-être physique et son bien-être psychologique
Vous l’avez compris à travers cet article, se sentir bien est avant tout l’équilibre de notre écosystème personnel et de notre équilibre cognitif. Ces deux aspects lorsqu’ils sont bien équilibrés nous permettent de résister, de nous adapter, de moins avoir peur, bref de gagner une confiance en soi durable grâce à notre capacité d’adaptation.
Cette confiance en soi permet de nourrir des mécanismes de motivation efficace pour nous rendre pro-actif(ve) et nous permettre de participer activement à notre trajectoire pour toujours essayer de l’améliorer ou du moins de conserver une trajectoire idéale pour nous-même, puisque chacun(e) a la sienne.