changer une habitude
Émotions

6 conseils pour changer une habitude durablement !

8 français(es) sur 10 ont pris une résolution en 2021, 30 % avait laissé tomber au bout de 15 jours et 54 % au bout de 6 mois 😑! Seul(e) 6 % d’entre nous ont réussi à tenir leur changement d’habitude durablement ! Pour vous aider, on vous donne 6 conseils neuro-logiques pour maintenir le cap de votre objectif !

6 conseils pour changer une habitude

Lorsque nous décidons de changer une habitude, le point de départ est notre volonté mentale. Ensuite, un petit groupe de cellules dans notre cerveau produit au moment de la prise de décision, de la dopamine ! Et la dopamine, entre autres, nous aide à nous motiver et à passer à l’action 💪!

1 - Choisir une habitude

Notre premier conseil, aussi simple qu’il puisse paraitre, est bien de choisir de changer une habitude que vous pouvez réellement changer.

Décider de devenir fort(e), patient(e), connu(e)… ou tout autre changement de personnalité ou de vie entière, ne constitue pas un changement d’habitude. Vous ne changerez pas d’habitude parce que votre personnalité change. En revanche si vous parvenez à changer une habitude nocive, vous parviendrez à faire évoluer votre personnalité pour devenir celui ou celle que vous avez envie d’être.

2 - Changer progressivement

Dans une étude publiée en 2006 par Schweimer, & Hauber, on apprend que la dopamine libérée au moment où nous décidons de changer une habitude, impacte également le cortex cingulaire antérieur, une zone de notre cerveau liée aussi à l’anticipation de la récompense et à la prise de décision ! 

Cette zone régule nos prises de décisions en analysant le rapport effort / récompense ! 

Notre cerveau préfère une récompense plus faible avec un effort moindre plutôt qu’une récompense élevée avec un trop gros effort !


Si votre cerveau enregistre que le coût d’un changement est trop élevé en rapport à la récompense que vous obtiendrez, il ne vous aidera pas à tenir votre résolution !

3 - Faire un planning

Matérialisez votre changement dans un planning va vous aider à observez votre progression. Cette méthode a deux avantages non négligeables.

D’une part cela vous permet de vous rendre compte de vos difficultés et de vos réussites face à votre changement d’habitude. 

On vous l’avait expliqué dans notre article Réussir ne sert à rien ! 3 clés pour comprendre, ce qui compte c’est votre progression ! Observez ce qui marche et ce qui ne marche pas pour vous, est une mine d’or d’information pour apprendre à vous connaitre et à vous comprendre.

D’autre part, notre cerveau est friand de repères visuels. Faire des to do list, check-list ou tout autre moyen qui consiste à noter et répertorier vos efforts, est un excellent moyen pour se rassurer et s’encourager ! Alors on ne s’en prive pas ! 

4 - Les bienfaits de la musique

La musique nous aide à produire naturellement de la dopamine. En effet, la musique nous procure des sensations agréables et des émotions positives. Elle nous aide à activer les circuits dopaminergiques nécessaires pour ressentir du plaisir mais aussi pour trouver la motivation fameuse motivation qui nous permet de passer à l’action !

En associant mentalement une musique que vous aimez et qui vous motive déjà naturellement, à votre changement, vous allez favoriser l’émergence de sensation positives face au changement et cela va rassurer votre cerveau. 

Il intégrera mieux que les efforts produits par votre envie de changer, activeront à terme des circuits de bien-être ! N’oubliez pas que notre cerveau mesure en permanence nos efforts en vue de la récompense ! Et qu’il doit y trouver un équilibre !

 

5 - Les bienfaits des émotions positives

Dans la continuité du conseil n°4, favoriser les émotions positives est un moyen de changer une habitude plus facilement ! 

Les émotions positives facilitent les apprentissages et la mémorisation ! C’est une méthode naturelle pour le cerveau car lorsqu’il est détendu il apprend mieux. Changer une habitude durablement demande à la fois de rééduquer ses réflexes mais aussi sa mémoire.

Pendant 21 jours au moins essayez de vraiment favoriser les émotions et les échanges positifs autour de vous ! Et si vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet, vous pouvez télécharger notre ebook Changer une habitude en 21 jours 👊

6 - Le cerveau humain apprécie les récompenses

C’est notamment le rapport entre l’effort à fournir et la récompense à venir qui motive notre cerveau à nous aider à maintenir le cap de nos nouvelles habitudes … ou pas !

Ce réflexe est une petite partie du circuit complexe de la récompense ! Nos comportements innés comme manger, boire, dormir sont associés dans notre cerveau à des fortes sensations de satisfaction pour favoriser naturellement les comportements reliés à nos besoins fondamentaux. Au fil de notre évolution, ce circuit s’est élargi pour nous inciter à répéter les expériences agréables dans nos vies !

Si le circuit de la récompense n’est pas équilibré entre vos efforts et ce que vous obtiendrez en récompense, pas de passage à l’action !

Ne perdez pas de vue que la principale récompense que vous obtiendrez sont les bienfaits physiques, psychologiques et physiologiques résultants de votre nouvelle habitude ! S’encourager en ayant conscience des avantages futurs que va générer le changement nous aide à rester motivé(e)s !
Et lorsque vous avez atteint un palier de progression dans votre changement d’habitude, vous pouvez aussi vous faire un petit cadeau, vous réserver un moment privilégié de bien-être, bref récompensez vous ❤️!

Vous voilà prêt(e) à changer une habitude !

Nous vous avons livré là, nos 6 conseils les plus importants en matière de changement d’habitude, pour vous et votre cerveau !

Et on vous dit bon changement 🤓