c'est quoi l'amour
Émotions

C’est quoi l’amour ? 4 ingrédients magiques à découvrir

C’est quoi l’amour ? Une question éternelle à laquelle chacun(e) a envie de trouver une réponse. On a essayé de se questionner sur l’amour d’un point de vue des neurosciences pour arriver à répondre à cette question ! C’est quoi l’amour ? Un savant équilibre d’hormones dont on vous explique le processus dans cet article.

C’est quoi l’amour ?

Dans son livre « Comment devient on amoureux ?« , Lucy Vincent docteure en neurobiologie nous explique qu’il s’agit à la base d’une motivation biologique de reproduction. Il s’agirait là d’un réflexe ancestral issus de notre période préhistorique. 

Pourtant, lorsqu’il s’agit d’amour tout semble bien plus complexe qu’une simple motivation de reproduction. Notre instinct de reproduction nous invite à sélectionner un(e) partenaire, là où nos émotions nous invite à trouver le(la) bon(ne) ! 

Pour mieux répondre à la fameuse question c’est quoi l’amour ? On va vous parler un peu plus de notre cerveau.

C’est quoi l’amour pour le cerveau ?

Notre cerveau est sensible à différentes hormones et chaque hormone a son petit lot d’effets physiques et physiologiques qui l’accompagne. Dans le cas de l’amour, différentes hormones sont capables de déclencher en nous 3 sentiments amoureux distincts !

c'est quoi l'amour

1. L’amour et le désir sexuel

C’est quoi l’amour ? Et bien pour une partie c’est le désir sexuel. Le désir sexuel permet la production de testostérone et c’est cette hormone qui nous pousse à nous reproduire. 

On peut rattacher cette hormone à notre motivation biologique de reproduction, se reproduire est instinctif et le désir sexuel libère les hormones qui nous font passer à l’action !

2. L’amour et l’attachement

Mais pour répondre à c’est quoi l’amour ? On doit aussi parler du lien et de l’attachement. Un autre sentiment amoureux auquel notre cerveau est sensible. Le lien et l’attachement sont des états que nous pouvons développer naturellement en les cultivant. 

En effet, l’attachement est possible grâce à l’ocytocine, de plus en plus connue sous le nom d’hormone de la paix car elle favorise le lien, la fidélité et le sentiment de confiance. Notre métabolisme produit naturellement de l’ocytocine, aussi plus vous cultivez le lien et l’attachement avec votre partenaire, plus vous produisez d’ocytocine. 

Cette hormone combinée à la vasopressine, une autre hormone, fera diminuer votre tension artérielle et votre pression cardiaque, ce qui favorisera un état de bien-être naturel. C’est pour cela que l’on se sent bien quand on est amoureux(se) !

3. L’amour et le désir romantique

Enfin pour finir de répondre à la question c’est quoi l’amour ? On va parler de dopamine et de désir romantique. Et oui, notre cerveau est un romantique et il est sensible à cette forme de désir. 

Les envies de romantismes éveillent les circuits de la motivation et de la récompense et permettent de produire naturellement de la dopamine. C’est aussi pour cela que l’amour est parfois comme une drogue. 

Notre cerveau nous demande toujours d’activer les circuits de la récompense et de la motivation ce qui peut parfois faire que l’amour rend aveugle !

4. Prendre le temps en amour

définition de l'amour

Dans son livre Lucy Vincent nous apprend également qu’il suffirait d’un mois pour que notre cerveau valide le choix de notre amoureux(se). Pourtant un mois c’est très peu de temps lorsqu’il s’agit de partager ses sentiments avec l’autre ou de s’engager ! 

Notre cerveau est comme nous et il fait des erreurs. Il fait des erreurs car il a tellement d’information et de tâches à traiter que pour se faciliter la tâche il prend parfois des raccourcis. Dans le cas de l’amour, on peut avoir une tendance à faire inconsciemment une check-list des critères auxquels devra répondre notre futur(e) amoureux(se). 

En rencontrant quelqu’un qui répond à notre petite check-list (inconsciente ou consciente) notre cerveau peut croire que nous avons trouvé l’amour, alors qu’en fait on se trompe. 

Enfin une réponse à la question c’est quoi l’amour ?

Grâce aux neurosciences, on a une réponse un peu plus précise. L’amour c’est l’équilibre et l’alternance du désir sexuel, de l’attachement et du désir romantique. Et si tous ces ingrédients s’alternent dans le temps, alors on pourrait bien croire que vous avez trouvé l’amour, le vrai !