cerveau, sens, émotions
Émotions

1, 2, 3 : Cerveau, sens et émotions

Votre cerveau, vos sens et vos émotions fonctionnent comme une super team à votre service ! Mais utilisez vous correctement vos supers co-équipiers ? 

Découvrez en quelques lignes comment tout cela fonctionne et pourquoi vous êtes absolument unique ! Avec votre propre mode d’emploi ! N’attendez plus pour prendre soin de vous, de vos ressentis et de vos émotions 💖

1 - Le cerveau humain

Votre cerveau est un peu comme un ordinateur. Il possède environ 86 milliards de connexions et les informations circulent dans vos réseaux électriques à 120 mètres par seconde. Il traite chaque information en 500 à 750 millisecondes. Et pour y parvenir vos 100 milliards de neurones s’activent de 20 à 1000 fois en 1 seconde !!! 

Pour traiter toutes ces informations, votre cerveau passe son temps à simplifier : il classe, hiérarchise, met dans des cases, construit des murs. Ces murs sont obligatoires pour qu’il puisse traiter toutes les informations qu’il reçoit.

Votre cerveau est aussi celui qui choisit pour vous, et oui votre volonté ne suffit pas !!! Des études par IRM ont prouvé que le cerveau a pris une décision environ 10 secondes avant la volonté mentale ! 

Cela signifie que votre cerveau décide avant vous, en moins d’1/4 de seconde, si l’objet, l’image ou l’information provenant du monde extérieur vaut la peine d’être traitée. Votre système attentionnel prend donc plusieurs décisions par seconde. 

Autant d’occasions de prendre la mauvaise décision si vous n’avez pas conscience de cela !

2 - Les sens

Un ordinateur réponds aux informations que nous lui transmettons et aux périphériques (clé usb, disque dur…). Votre cerveau, lui, réagit aux informations que vous percevez et que vous ressentez, et répond en réalité à vos sens.

Chacun de vos sens génère une perception sensorielle traduite en émotion traitée par votre cerveau. Les recherches scientifiques ont progressé à ce sujet et nous apprennent que nous n’avons pas seulement 5 sens (l’ouïe, la vue, le toucher, le gout et l’odorat). Nous pourrions en réalité avoir 9, 12 ou même 250 sens.

Imaginez le nombre de perceptions et d’émotions dues à nos sens que l’on peut ressentir en seulement une heure ou une journée ! 

3 - Les émotions

Ainsi, chacun de vos sens génère une perception sensorielle traduite en émotion, elle-même traduite en message électrique nerveux pour que votre cerveau puisse traiter l’information qu’il reçoit !! Et vous faire agir !!

Le premier but de vos émotions c’est de vous permettre de répondre à votre environnement! Notamment en cas de danger !!! Vos émotions sont traduites en messages nerveux électriques vers votre cerveau, puis elles se manifestent par des réponses chimiques, neuronales et nerveuses, à l’origine de vos actions, gestes, réactions ….

Et la boucle est bouclée 😎

passer à l'action

Prendre soin de son cerveau c'est apprendre à se connaître !

Si l’information traduite par vos émotions génère des doutes pour votre cerveau, c’est-à-dire s’il n’a pas déjà de réponse programmée ou s’il perçoit une situation de danger dans le cas d’émotions négatives, votre cerveau va chercher à produire du sens (à comprendre la situation) pour se sentir rassuré et ne plus avoir à y penser. 

Pour vous « obliger » à interpréter vos émotions, votre cerveau va les réactiver en vous malgré votre volonté, jusqu’à des mois après et parfois sans même que vous n’en ayez conscience. Impossible alors de ne pas s’occuper de ses émotions ou de son cerveau si l’on veut se sentir bien 🧐

Même si globalement nos cerveaux fonctionnent tous de la même façon, nous avons des perceptions, des sensations et des émotions uniques qui font que chaque cerveau a son propre fonctionnement.

Et c’est bien pour cela que nous sommes différents d’un ordinateur 😉

Vous voulez en savoir plus ?

Notre catégorie intelligence émotionnelle est faite pour vous

Un de nos scientifiques préféré pour aller plus loin 🧡

Les travaux d’Antonio Damasio portent sur l’étude des bases neuronales de la cognition et du comportement (neurologie comportementale). Il met notamment en avant l’importance des émotions et des sentiments dans les processus cognitifs ! Un spécialiste des fonctionnements du cerveau qu’on adore !