cerveau et noël
Émotions

Cerveau et Noël : 4 infos que le Père-Noël nous a caché 🎅

Noël est une période où l’on se sent généralement naturellement mieux et où nous avons l’impression de faire une pause dans le temps ! Cela est-il seulement dû à notre bon vieux Père-Noël ? Ou alors est-il aidé par notre cerveau ? 

Notre cerveau aime résoudre les énigmes des cadeaux de Noël

Nombreuses sont les personnes pensant qu’elles ont une faible intelligence logico-mathématique, pourtant les préparatifs de Noël sont un formidable exercice logico-mathématique dont notre cerveau raffole 🤗 Quel cadeau va-t-on acheter à nos proches, quel repas, quelles décorations ? Autant d’énigmes que nous résolvons à la périodes des fêtes et qui régalent notre cerveau !

L’alternance énigme – solution est un état que notre cerveau apprécie naturellement, pendant les fêtes il est servi ! 

Les cadeaux ont un effet motivant pour notre cerveau 🎁

La récompense produit une libération naturelle de dopamine dans notre cerveau. La dopamine est un neurotransmetteur qui agit entre autres sur la bonne humeur, la motivation et la concentration !

Savoir que l’on va recevoir des cadeaux et des attentions au moment de Noël nous aide donc à produire plus spontanément de la dopamine tout au long du mois de décembre ! 

La dopamine étant également responsable de la qualité du sommeil et des états de bien-être, elle participe à augmenter cette idée que Noël est une période magique ! Car en effet, il est magique de se sentir épanoui(e) sans forcer pour y arriver 🥰

La bonne humeur est contagieuse 🌍

Grâce à nos neurones miroirs, ceux qui nous permettent de faire preuve d’empathie, nous percevons les émotions, ressentis et attitudes de notre entourage ! Ainsi, puisqu’à Noël nos cerveaux sont des pros de la résolution d’énigme et de la production naturelle de dopamine, de nombreuses personnes ont le sourire ! Probablement bien plus que pendant les mois qui suivent !

Grâce à nos neurones miroirs cette joie est contagieuse ! Et elle accroît cette idée que Noël est une période magique.

Nos sens sont hyper sollicités 🧠

La période de Noël est un booster pour nos sens : ouïe, toucher, odorat, vision, goût ! Tous nos sens peuvent expérimenter, se développer, tester …

Et notre cerveau adore ça, c’est une gymnastique du bien-être pour lui ! Nos sens activent différentes zones de notre cerveau et favorisent le développement de nos circuits de neurones. Votre cerveau ressent que vous êtes en éveil, attentif(ve) et réactif(ve).

Cela l’aide à produire à nouveau le super neurotransmetteur dopamine et favorise également la production de sérotonine. Un neurotransmetteur indispensable pour un bon sommeil et une bonne digestion !

Mais est-ce vrai toujours vrai ?🙄

Certaines fois, cette même période de fête de Noël peut sembler pénible ou douloureuse  ! Cela provient en partie du fait que parfois Noël peut rajouter un bon nombre d’énigmes dont notre cerveau se serait bien passé ! Alors dans ces cas notre cerveau peut avoir tendance à agir à l’inverse de la stratégie du bien-être en générant des hormones de stress ou en nous accablant par un effet de charge mentale 🤔 Noël est donc une période où nous devons aussi savoir gérer nos émotions ! 

Rien ne remplacera jamais ce bon vieux Père-Noël 🎅

Bon, c’est vrai, on vient de balancer quelques astuces du Père-Noël pour nous aider à nous sentir bien pendant cette période !

Mais on sait aussi que grâce à cela, Noël est finalement vraiment une période faite de magie pour notre cerveau. Et rien que pour cela on reste sage jusqu’à la fin de l’année et on dit merci au Père-Noël 🧡