capabilités
S'épanouir à l'école, S'épanouir dans sa carrière

C’est quoi les capabilités ?

Nous connaissons toutes et tous le terme de capacité, mais peu d’entre nous connaissent le concept de capabilités ! C’est normal, car malgré de nombreuses approches empiriques sur la question, la théorie des capabilités d’Amartya Sen n’est encore malheureusement que très peu exploitée !

1 - La théorie des capabilités d'Amartya Sen

Sen est un économiste et philosophe indien, récompensé en 1998 pour son travail et sa participation à l’élaboration d’une économie du bien-être. Il a réalisé de nombreux ouvrages en matière de justice sociale et d’économie. Il met en avant tout au long de son travail la notion de capabilités. Chez ES&L, on définit la notion de capabilité ainsi : la mise en route par un individu de son potentiel et ses capacités au service de l’élargissement réel de son champ des possibles en vue de réaliser un choix libre et bénéfique pour son propre bien-être ! On s’explique en s’appuyant sur la thèse en sciences économique de Sophie Rousseau !

2 - Définition du potentiel et des capacités

Nous sommes doté(e)s d’un captal humain, notre éducation, d’un capital financier, nos ressources, d’un capital physique, notre corps, et d’un capital social, issu des interactions culturelles et structurelles !

Ces différents capitaux constituent notre potentiel, c’est-à-dire ce que nous allons être en mesure de faire évoluer au cours de notre trajectoire.

En plus de ce potentiel, chaque individu est doté de capacités. Les capacités se définissent par les caractéristiques personnelles et les différentes opportunités qu’un individu va pouvoir rencontrer !

Pour mesurer la trajectoire ou l’épanouissement d’un individu, il ne faut donc pas seulement se contenter d’observer son potentiel et ses capacités, il faut aussi observer ses capabilités !

définition des capabilités

Prenons un exemple

Vous pourriez avoir un sens inné pour la danse et une forte attraction naturelle pour cette activité ! Au départ vous avez potentiellement les moyens de vous épanouir dans cette pratique !

Pourtant, vous pourriez aussi avoir une famille réfractaire à cette activité ! Cette dernière ne vous encouragera pas forcément et ne mettra probablement pas tout en œuvre pour vous aider à vous épanouir dans une activité qu’ils ne comprennent pas, comme vous inscrire dans une structure de danse !

Ou bien vous pourriez avoir une famille qui vous encourage mais n’avoir malheureusement pas de structure associative ou locale proposant des cours de danse dans la région où vous habitez.

Si l’exemple s’arrête ici, on observe assez rapidement comment votre capacité initiale est impactée par votre environnement et les institutions, et on visualise bien que votre potentiel et vos capacités ne sont pas suffisants pour vous épanouir dans ce domaine.

3 - Définition des capabilités

Notre potentiel représente le « Being », ce qu’on peut devenir. Les capacités désignent le « Doing », ce qu’on peut faire !

Les capabilités c’est la conversion du « Be » et du « Do » en fonctionnements concrets et réels dans la vie pour assurer son bien-être. Et se protéger des risques et de la vulnérabilité.

On voit bien que la trajectoire d’un individu ne se mesure pas selon son potentiel et ses capacités uniquement car de multiples autres facteurs entre en jeu. En effet il y a aussi des facteurs environnementaux, liés à la famille et l’entourage par exemple ou des facteurs institutionnels, liés à l’école et aux institutions en général.

capabilités

En quoi ça nous aide de savoir ça ?

En reprenant notre exemple on peut aussi imaginer que vos allez nouer un dialogue positif avec votre famille pour les aider à comprendre votre passion.

On peut aussi imaginer que sans structure vous allez vous mettre à la recherche de cours en ligne pour pratiquer depuis chez vous votre passion épanouissante !

Bref, comment allez-vous agir pour améliorer votre trajectoire et vous offrir la possibilité de pratiquer une activité qui vous plait ?

La théorie des capabilités est utilisée pour modéliser les trajectoires scolaires des individus. Et on observe que les trajectoires ne sont pas linéaires. Certains individus améliorent leur trajectoire, là où d’autre là détériore. Les capabilités sont ici représentées par la différence entre un individu et un autre pour convertir leur potentiel et leur capital initial en opportunités réelles et concrètes pour leur bien-être !

opportunités

Capabilités et empowerment

L’empowerment c’est une approche qui aide à se libérer de ses oppressions, et nous on s’attache aux oppressions personnelles, oui oui, celles qu’on se met soi-même.

Celles qui nous empêchent  d’agir physiquement ou psychologiquement !

L’empowerment est en toute cohérence avec la théorie des capabilités car ce concept permet de développer nos facteurs de conversions personnels.

L’empowerment et la pédagogie qui en découle aide à passer à l’action, concrètement. Et agir c’est bien convertir le « Being » et le « Doing » en opportunités réelles concrètes pour améliorer son champ des possibles et réaliser des choix pour atteindre son bien-être !