booster sa concentration
Parcoursup, S'épanouir à l'école

4 astuces pour booster sa concentration aux examens

Le examens, les partiels, les épreuves du bac, les oraux : en fin d’année les occasions pour lesquelles on doit booster sa concentration pour s’assurer d’être performant(e) sont nombreuses. A cela s’ajoute la pression de réussir l’examen et on peut vite se retrouver à stresser si on a du mal à se concentrer.

Pourtant il est possible de booster sa concentration à l’approche des examens pour réussir le jour J ! Dans cet article on vous donne 4 astuces faciles à mettre en place et qui vous permettront de passer ce cap des examens de fin d’année dans la sérénité.

astuces pour booster sa concentration

1. Faire des « bains de soleil » à l’extérieur

Pour se concentrer, notre cerveau doit produire un neurotransmetteur – une hormone sécrétée par les neurones – qu’on appelle la dopamine. La dopamine surtout connue car elle est considérée comme l’hormone du bonheur et de la motivation, du fait qu’elle participe aux circuits hormonaux de la récompense, est aussi indispensable pour se concentrer.

La dopamine nous aide à maintenir notre intérêt, notre assiduité et notre volonté à rester concentré(e). Pour booster sa concentration, il faut donc prendre soin de son niveau de dopamine. Pour cela rien de mieux que les « bains de soleil ».

Un « bain de soleil » est une exposition au soleil en pleine journée. On choisit évidemment les moments ou le soleil n’est pas agressif pour la peau à cause de l’intensité des UV et on protège également sa peau avec une crème solaire protectrice.

Une vingtaine de minutes d’exposition au soleil par jour suffisent à maintenir votre niveau de dopamine. Alors à l’approche des examens et pendant les révisions, on prend quand même le temps de prendre le soleil.

2. Faire des micros – siestes

Lorsqu’on est en période de révision, il faut à la fois booster sa concentration mais aussi booster sa mémoire. Une bonne mémoire est un atout incontestable pour réussir ses examens de fin d’année.

Nous devons être concentré(e)s pour bien utiliser notre mémoire, mais si notre mémoire est bien « entretenue », cela favorise bien entendu une meilleure concentration. Et pour favoriser une mémoire efficace, il faut suffisamment dormir.

Les jeunes rencontrent le plus souvent des problèmes de sommeil car ils ont du mal à s’endormir le soir. De fait, les nuits sont plus courtes et la qualité du sommeil peut se retrouver perturbée. L’activité cérébrale est moins dynamique en cas de fatigue et cela nuit aux révisions et à la confiance en soi – on se sent automatiquement moins sûr(e) de soi.

Pour pallier à ce problème et avoir une excellente mémoire prêtre à aider à booster sa concentration on vous conseille à 100% les micro – siestes. Pour réaliser votre micro – sieste :

  • Mettez une alarme pour dans 30 minutes
  • Installez vous sur un support confortable différent de celui où vous dormez – vous ne devez pas envoyer à votre cerveau un message pour lui dire que c’est la nuit, il s’agit juste d’un moment de repos
  • Fermez les yeux
  • Concentrez vous sur votre respiration de façon à la ralentir progressivement pour obtenir des inspirations et des expirations calmes
  • Faites ceci jusqu’à ce que votre alarme vous indique que vous êtes régénéré(e) et que la micro – sieste est terminée.

30 minutes de micro – siestes permettent de régénérer l’activité cérébrale : le cerveau a pu se mettre au calme un moment, il est prêt à repartir. Ce réflexe est un des plus indiqué pour prendre soin de sa concentration et pour booster sa mémoire.

3. Faites le plein de vitamines

Les vitamines sont indispensables à notre organisme et elles sont particulières car nous ne les produisons pas naturellement dans notre corps. Les sources de vitamines proviennent donc obligatoirement de l’alimentation.

Dès lors, lorsqu’on est carencé(e) en vitamines, le tonus disparait, les connexions neuronales à l’origine de l’action et de la motivation diminuent, bref tout ce qu’on veut éviter avant les examens de fin d’année pour booster sa concentration.

A l’approche de vos examens et pendant les périodes de révisions, veillez à faire le plein de vitamines. On vous donne une carte mémo de toutes les vitamines et leurs sources ci-dessous pour vous faciliter la tâche.

booster sa concentration avec les vitamines

Grâce à cette carte mentale vous trouverez plus facilement des aliments vitaminés susceptibles de vous plaire et vous adopterez une alimentation équilibrée plus facilement et naturellement.

4. Ne pas passer 10 heures par jour à réviser

La période des examens est une période où on peut passer énormément de temps à réviser. On peut avoir peur de ne pas réussir et avoir du mal à s’arrêter de réviser. Ou à l’inverse on peut aussi s’attaquer à toutes les révisions de l’année en une fois.

Dans un cas comme dans l’autre, il faut aussi veiller à conserver des temps de pauses. Pour booster sa concentration, il est aussi nécessaire de ne pas l’épuiser. Il vaudra mieux commencer ses révisions un peu plus tôt que prévu plutôt que de s’imposer des charges de travail qui risquent de vous rendre contre-productif(ve).

En effet, un trop long temps de concentration intense ou très intense fatigue le cerveau. Au fur et à mesure de l’effort de concentration, on devient donc moins vigilant(e), moins réactif(ve) et moins capable de comprendre des notions qu’on aurait plus facilement compris à un autre moment en étant simplement reposé(e).

Planifiez à l’avance vos journées de révision et ne dérogez pas ou peu à votre planning initial. Pour rester intacte, votre motivation – à l’origine de votre concentration – ne doit pas être « utilisée » en une fois. La motivation comme la concentration ne sont pas inépuisables.

Pour booster votre concentration, veillez donc à conserver des moments de pauses et à éviter les dizaines d’heures de révisions d’affilée.

Booster sa concentration en 4 points

Vous l’avez compris booster sa concentration est possible et c’est bien entendu conseillé pendant les périodes d’examens pour s’assurer de plus grandes chances de réussite. Pour cela vous retiendrez nos 4 astuces qui ont fait leurs preuves :

  • Prenez le soleil – en vous protégeant – au moins 20 minutes par jour
  • Faites des micro – siestes pour améliorer la régénération de votre activité cérébrale
  • Faites le plein de vitamines grâce à notre carte mentale vitaminée
  • Faites un planning pour vos révisions avec des pauses inclues aussi

Maintenant il ne vous reste plus qu’à réussir vos examens comme un(e) pro !

S’épanouir à l’école

Retrouvez nos articles pour qu’apprendre rime avec plaisir