bien-être holistique
Émotions

Bien-être holistique en 4 axes, plus des astuces concrètes

Vous cherchez des solutions bien-être ? Le bien-être est un objectif que vous souhaitez atteindre mais cette notion vous semble un peu abstraite ? Chez ES&L, notre sujet favori c’est votre bien-être et vous aidez à trouver le sens de votre trajectoire personnelle et professionnelle. Alors dans la famille bien-être, on vous parle dans cet article du bien-être holistique.

C’est quoi le bien-être holistique ?

Le bien-être holistique est une forme de thérapie du bien-être qui consiste à considérer la personne dans son ensemble. C’est-à-dire qu’on s’intéresse à toutes les facettes d’un individu : son corps, son esprit, sa personnalité, son physique. Bref, on considère la personne dans sa globalité, pas seulement en s’attachant à juste un aspect.

La thérapie holistique fait partie des thérapies douces au même tire que l’ostéopathie, l’acupuncture, la sophrologie ou encore l’hypnothérapie. Ces thérapies sont idéales car ce sont toutes des thérapies de prévention, c’est-à-dire qu’elles aident à prévenir les problèmes de santé plus grave et à atteindre un état de sérénité au quotidien pour mieux combattre les effets du stress.

Pour vous aider à mieux comprendre le bien-être holistique, voici sans attendre 4 piliers de cette thérapie naturelle pour prendre soin de vous dans votre globalité.

4 fondements concrets du bien-être holistique

Une démarche de bien-être holistique est évidemment accompagnée de fondements à suivre pour respecter les principes de cette thérapie. En voici 4 essentiels qui vous aideront, si vous les considérez avec sérieux, à vous sentir toujours mieux.

4 fondements du bien-être holistique

1. L’alimentation

Le bien-être commence par une alimentation saine. Lorsqu’on parle d’une alimentation saine dans le bien-être holistique, on parle d’une alimentation efficiente d’un point de vue nutritif, mais qui évoque aussi le plaisir de manger. Ici il n’est pas question de régime ou de privation, il s’agit surtout d’adopter certaines règles, en voici quelques une en exemple :

  • Manger des aliments variés
  • Consommer des produits de saison
  • Avoir un apport de 12 vitamines au quotidien (notre corps ne produit pas les vitamine naturellement, il a besoin de 12 vitamines différentes en moyenne par jour et on les trouve presque uniquement dans l’alimentation)
  • Choisir des aliments qui donnent le sourire
  • Cuisiner pour éviter les produits industrialisés dépourvus d’apports nutritionnels efficaces

2. Le mouvement

Notre corps a besoin de bouger pour bien fonctionner. Saviez-vous qu’après 48h sans efforts, le muscle humain commence déjà à « fondre » c’est-à-dire à disparaitre ? Cela a pour effet de laisser de la place aux mauvaises graisses. En outre le mouvement est un moyen pour se dépenser, libérer les toxines, se sentir mieux en produisant naturellement une « bonne chimie » dans l’organisme.

Le mouvement est donc un des fondements du bien-être holistique. Pour ceux et celles qui apprécient l’activité sportive aucun souci pour adhérer à ce pilier. Pour les autres, les récalcitrant(e)s à l’activité physique, voici une liste de quelques activités douce ou astuce pour vous aider à réaliser un maximum de mouvements de façon ludique :

  • Prendre les escaliers plutôt que l’ascenceur
  • Préférer les déplacements à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture
  • Faire du yoga, c’est une activité facile à débuter qui ne demande aucun matériel et qui est excellente pour réaliser des mouvements sans forcer
  • faire de la slackline, c’est une activité ludique que vous pouvez réaliser en famille, entre ami(e)s ou seul(e)
  • Danser, même seul(e) chez vous, sur des musiques que vous appréciez

3. La beauté naturelle

Dans l’approche par le bien-être holistique, la beauté est aussi prise en considération. Mais ici, plutôt que d’aborder la beauté d’un point de vue des apparences, on aborde la santé d’un point de vue naturel, c’est-à-dire à travers des rituels beauté qui aideront votre organisme à vous rendre beau ou belle naturellement.

En effet, notre corps dispose de bons nombre de réflexes naturels pour assurer un renouvellement cellulaire ou limiter le vieillissement pour nous aider à nous sentir mieux et à bien vieillir. Changer d’approche sur la beauté est un moyen de se voir différemment et d’apprécier ce que la nature nous a donné, plutôt que de sans cesse espérer atteindre un physique qui n’est finalement pas le sien.

Même si vous correspondez à des critère physiques en apparences qui collent avec les « diktats de la mode », si vos rituels beauté sont toxiques, non adaptés aux besoins de votre peau ou extrêmement onéreux et contraignants, il y a peu de chances que vous vous sentiez réellement bien à l’intérieur.

Ainsi, le bien-être holistique nous invite à une approche de la beauté par des rituels où l’on utilise des produits sains, bons pour l’organisme et l’environnement. Mais ce n’est pas tout. Les auto massages, et autres rituels favorisants la micro circulation et la circulation du sang sont aussi recommandés pour le bien-être holistique.

Pour savoir où vous en êtes avec votre apparence physique, faites notre test pour découvrir dans quelle direction beauté vous devriez aller pour votre bien-être.

4. La relaxation

Se relaxer, c’est prendre soin de son système émotionnel et son organisme. Le corps, le cerveau et l’esprit sont sans cesse sollicités pour nous permettre d’évoluer au quotidien. Dans des sociétés caractérisées par le stress, la relaxation est indispensable et c’est à ce titre qu’elle compte parmi les fondements du bien-être holistique.

Ainsi se relaxer est un axes à suivre pour répondre aux prérogatives du bien-être holistique. Pour se relaxer, il existe de nombreuses méthodes, on vous en énumère quelques-unes pour vous aider à trouver votre méthode ou organisation pour vous relaxer :

Direction le bien-être

Embarquez dans nos articles 100% bien-être et bien-être émotionnel