avoir des bonnes notes
S'épanouir à l'école

Comment avoir des bonnes notes grâce à 3 conseils de prof !

Avoir des bonnes notes à l’école est une des plus grandes sources de stress pour les élèves mais aussi pour leur famille. Aucun élève n’aime être « catégorisé(e) » dans les « mauvais élèves » et cela génère le plus souvent des mécanismes d’évitement chez eux qui mènent au décrochage scolaire.

En outre, stresser est particulièrement contre-productif lorsqu’on souhaite avoir des bonnes notes. Heureusement il y a quelques astuces à connaître pour progresser à l’école et enfin avoir des bonnes notes sans travailler plus. On vous donne 3 conseils de profs car rien ne vaut des vrais conseils sortis directement des salles de classe et des salles de profs🤫

Conseil n°1 pour avoir des bonnes notes

L’effet de l’attitude en classe sur les notes

Ton attitude en classe compte pour une grande partie de la note. La première raison évidente est que lorsque tu es attentif(ve), à ton cours tu permets à ton cerveau d’apprendre facilement. Tu enregistres de nouvelles informations de façon fluide, sans stress – comme par exemple le stress de faire un devoir à la dernière minute, et cela est biologiquement plus simple. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle avoir une attitude calme en classe va t’aider à avoir des bonnes notes sans travailler plus.

Ton (ta) prof est comme toi, il – elle a des biais cognitifs

Un biais cognitif c’est un fonctionnement du cerveau qui nous pousse à agir par habitudes ou par réflexes et nous empêche un petit peu de nous remettre en question, de revoir nos jugements sur quelqu’un ou quelque chose. Et tout le monde en a !

Ainsi, si ton attitude en classe est agitée ou que tu te montres peu attentif(ve) – désintéressé(e), il est très probable que tu donnes « une mauvaise impression » à ton – ta prof et qu’il – elle ne pense pas que tu as le comportement adéquat pour avoir des bonnes notes. Lorsque ce prof corrigera ton DM ou ton contrôle, il aura alors naturellement tendance à « sous-estimer » ta note.

A chaque fois que ton – ta prof verra une erreur sur ta copie au moment de corriger, cela renforcera son opinion que ton attitude en classe n’est pas bonne et que c’est normal que tu n’y arrives pas et en conséquence il – elle aura moins d’empathie vis-à-vis de toi et de tes fautes. En bref il – elle corrigera ton travail « malgré lui – elle » de façon plus sévère ce qui impactera forcément ta note de façon négative.

L’empathie aide ton – ta prof à te mettre de meilleures notes

L’empathie c’est ce qui permet à ton – ta prof de se « mettre à ta place » et de mieux comprendre ce qui est difficile pour toi. Savais – tu par exemple que les filles en spécialités scientifiques au lycée sont notées naturellement de façon plus tolérante que les garçons ? En effet, les filles sont moins nombreuses que les garçons à suivre les filières scientifiques.

Cette « tradition » a généré un biais cognitifs chez un grand nombre de profs de matières scientifiques car ils ont tendance à « surnoter » les filles pour les encourager dans leurs choix de spécialités considérant que si elles ne sont pas nombreuses c’est que ce n’est pas facile pour elles d’être là. Cela génère de l’empathie – le prof se dit qu’elles font des efforts pour y arriver – et hop effet immédiat pour avoir de bonnes notes.

Ok mais parfois tu ressens que certain(es) profs n’ont pas d’empathie quelque soit ton attitude. Alors on passe au conseil n°2 pour avoir des bonnes notes !

Conseil n°2 pour avoir des bonnes notes

Communiquer avec ses profs

De nombreuses études en sciences de l’éducation et de l’apprentissage nous apprennent que la relation avec le – la prof est un critère favorable pour avoir des bonnes notes. En effet, les élèves qui apprécient leur prof ont tendance naturellement à vouloir obtenir les meilleures notes possibles et à améliorer leurs résultats scolaires. Lorsque la relation avec le – la prof est bonne, les élèves ont moins peur d’apprendre, de poser des questions et de se tromper – ce qui est un point indispensable pour progresser dans ses résultats car identifier ce qu’on n’a pas compris permet de progresser activement et concrètement !

Beaucoup d’élèves dans le système scolaire français obtiennent bien souvent des mauvaises notes seulement avec les profs avec lesquels ils ne s’entendent pas sans avoir pour autant des résultats catastrophiques dans toutes les matières. Pour améliorer tes relations avec ton – ta prof et te sentir enfin serein(e) lorsque tu vas en cours, la meilleure méthode c’est de communiquer avec lui – elle.

Ton – ta prof est comme toi : s’il n’est pas au courant du problème il – elle ne peut pas le régler 😅

Aller voir ton – ta prof en fin d’heure (seul(e) ou avec des ami(e)s de classe si cela est plus facile pour toi) pour lui expliquer ce que tu n’as pas compris, les difficultés que tu traverses en ce moment dans ta vie personnelle ou les questions à propos de ton orientation, est un premier pas pour communiquer.

Tu pourras être surpris(e) en suivant ce conseil de voir que finalement tel ou telle prof que tu considérais comme « pas cool du tout » peut en fait s’avérer sympathique en apprenant à le -la connaître un peu plus.

Cela va débloquer toutes les émotions négatives qui t’empêchent d’apprendre, de comprendre et d’avoir des bonnes notes. Et cela va aussi aider ton – ta prof à faire preuve de plus d’empathie envers toi en apprenant lui aussi à mieux te connaître et te comprendre comme nous te l’expliquions dans le conseil n°1.

Ok mais il y a certain(e)s profs avec lesquels(les) il t’es impossible de communiquer car la situation est carrément tendue avec lui – elle. Pas de panique on te livre un conseil de prof pour régler définitivement le souci.

Conseil n°3 pour avoir de bonnes notes

Apprendre à travailler pour soi

Lorsque l’élève est en rupture relationnelle avec un(e) de ses enseignant(e)s, il a une tendance naturelle à fuir cette matière pour fuir le problème relationnel. C’est un mécanisme de protection tout à fait normal et sain mais qui pose un gros problème puisque l’élève devient ainsi peu à peu décrocheur(se) dans cette matière, ce qui impacte forcément de manière négative sa trajectoire scolaire.

Il est vrai qu’un nombre d’enseignant(e)s manquent cruellement de tact avec les élèves et font parfois preuve d’autant d’immaturité que ce qu’ils reprochent aux plus jeunes 🙃Et sans s’en apercevoir ils alimentent des réticences de l’élève à travailler dans leur matière ou pire encore ils créent des blocages pour apprendre …

« Protège » toi des « mauvais profs » en apprenant à travailler pour toi

Tu dois apprendre à travailler pour toi et pas seulement pour ton – ta prof. Pour relativiser ton problème relationnel avec ce – cette prof, prends du recul en te demandant si ça vaut le coup de nuire à ton projet et à ta scolarité juste pour une personne ? Relativise également en acceptant que dans cette situation le problème ne vient pas de toi : ton – ta prof a tort d’entretenir des mauvaises relations avec un(e) de ses élèves alors tu n’as pas à en subir les « pots cassés »…

Tu ne peux pas éviter ce – cette prof puisque tu dois suivre les cours, alors pourquoi ne pas apprendre à réagir autrement ! Comment ? En travaillant de façon autonome le plus possible dans cette matière, et avec l’aide de tes parents, de tes ami(e)s et des surveillant(e)s de ton collège ou lycée qui peuvent t’aider pendant les heures de permanence ou ) l’aide aux devoirs, pour comprendre tes cours et améliorer tes résultats.

Cela va t’aider à avoir des bonnes notes et permettra que ce – cette prof te « lâche » un petit peu et à lui prouver qu’il – elle avait tort de t’avoir mal jugé(e). Une technique qui demande des efforts de ta part mais qui te permettra de gagner en maturité car tu répondras ainsi de façon particulièrement intelligente pour toi et pour ton – ta prof. Qui au passage pourra peut-être aussi se rendre compte que finalement sa méthode n’était pas bonne avec toi … Et ce qui peut aussi l’aider à ne pas reproduire cette erreur avec un(e) autre élève par la suite 🤝

Avoir des bonnes notes c’est aussi améliorer ses relation avec ses profs

Tu l’as compris, le relationnel avec tes profs est un point indispensable pour parvenir à avoir de bonnes notes. Tu dois faire en sorte de te sentir le mieux possible quand tu es cours et tu dois apprendre à travailler pour toi même si certain(e)s prof ne te « facilitent » pas la tâche.

Pour avoir des bonnes notes tu dois aussi devenir un(e) pro de l’organisation et des devoirs. En découvrant nos articles et notre test à ce sujet tu vas en apprendre plus sur toi et tu comprendras plus facilement ce que tu dois changer pour avoir des bonnes notes sans forcer ou travailler plus.

Pour finir occupe toi également de ton projet d’orientation. En effet suivre les spécialités qui te conviennent et les méthodes d’apprentissages qui te correspondent le mieux sont des points indispensables pour suivre tes cours et t’entendre le plus naturellement possible. Tout simplement parce que tu apprends et que tu es heureux(se) d’être en cours 👨‍🎓👩‍🎓