astuces pour augmenter l'intelligence
Émotions, S'épanouir à l'école, S'épanouir dans sa carrière

Plus de 40 astuces pour augmenter l’intelligence (2/2)

Bienvenue dans le deuxième volet de notre article spécial astuces pour augmenter l’intelligence. Dans le premier volet on vous expliquait les rudiments de l’intelligence et on vous présentait ses différentes formes selon le psychologue américain Howard Gardner. Maintenant que vous abordez nos 20 premières astuces pour augmenter certaines formes d’intelligence, voici nos astuces pour augmenter les autres intelligences indispensables pour faire de vous un(e) spécialiste de l’intelligence.

5. Augmenter l’intelligence corporelle

L’intelligence corporelle est celle qui permet d’exécuter et de contrôler les mouvements, de manier les objets avec adresse. Elle est connectée avec le sens du toucher et les vibrations occasionnées par chacun de nos mouvements. L’intelligence corporelle permet de gagner en confiance en soi grâce à une amélioration de l’agilité et des représentations visuelles.

L’intelligence corporelle utilise de nombreuses aires du cerveau :

  • Le cortex moteur planifie et anticipe les mouvements
  • Le cortex sensoriel offre une représentation schématique cohérente du corps dans l’espace
  • Les neurones miroirs aident à décoder les actions derrières les gestes et à apprendre par imitation
  • Les noyaux gris centraux permettent l’apprentissage moteur
  • Le cervelet contrôle les postures, coordonne les mouvements et intervient dans les gestes précis

L’intelligence corporelle aide à rester « connecter » à la réalité. A l’heure de la révolution numérique, la perception des réalités devient un enjeu pour maintenir un niveau d’intelligence élevé. Ainsi augmenter l’intelligence corporelle permet de mieux s’ancrer dans la réalité, de faire de meilleurs choix en gagnant en lucidité.

6 astuces pour augmenter l’intelligence corporelle

astuces pour augmenter l'intelligence corporelle

1) Faire une activité physique régulière. Si vous n’aimez pas le sport, au minimum, obligez-vous à prendre les escaliers si c’est possible, à vous déplacer le plus possible à pied, en vélo, en transports en commun. Bref, favorisez ce qui dans votre quotidien peut être un petit effort physique.

2) Danser. Danser est une activité qui combine à la fois l’intelligence corporelle, mais aussi l’intelligence auditive. Cette activité que vous pouvez pratiquer sur les musiques de votre choix, seul(e) chez vous, en cours, en groupe, en soirée, est idéale pour faire travailler votre agilité et la précisions de vos mouvements dans la bonne humeur.

3) Cuisiner. Faire la cuisine est une activité qui requiert l’intelligence corporelle et le mouvement. Cuisiner demande de faire preuve de calme, de patience et d’organisation. C’est donc un loisir indiqué pour s’exercer aux mouvements précis.

4) Faire des jeux de types Pictionnary, Time’s up, Djenga, Dr Maboul … sont des excellents jeux pour améliorer l’intelligence corporelle, la précision ou la maitrise de soi. Ces jeux de dessins, de mimes ou de précisions aiguise à la fois votre dextérité mais votre résistance à la pression en situation de stress.

5) Se mettre à la Slackline. La slackline est une activité ludique et facile à mettre en place. Il s’agit de deux sangles que vous accrochez entre deux poteaux, ou deux arbres, à la hauteur que vous souhaitez. C’est un jeu d’équilibre à faire entre amis ou en famille qui permet de faire une activité physique douce et originale.

6) Utiliser la trottinette électrique ou le skate électrique comme moyens de transport. Faciles d’utilisation, ces moyens de transports modernes, pratiques et ludiques permettent de travailler le sens de l’équilibre, qui lui-même est indispensable pour resté ancrer dans les réalités. Ils permettent en outre de préserver l’environnement, ce qui est aussi utile pour développer son intelligence naturaliste.

6. Augmenter l’intelligence naturaliste

L’intelligence naturaliste est relative à la nature, aux éléments naturels mais aussi à la peur. Controversée car aucune activité cérébrale significative n’a été rapportée par IRM à propos de cette intelligence, on sait néanmoins que passer du temps dans la nature apaise naturellement le cerveau, qui se charge alors d’apaiser les fonctions vitales de l’organisme.

La zone responsable de cet état d’apaisement au contact de la nature est :

  • Le cortex cingulaire antérieur droit

L’intelligence naturaliste augmente naturellement l’intelligence intrapersonnelle car elle aide à affronter ses peurs. Elle augmente en outre l’intelligence interpersonnelle car elle aide à mieux comprendre les relations de causes à effets lorsque plusieurs situations sont confrontées.

5 astuces pour augmenter l’intelligence naturaliste

astuces pour augmenter l'intelligence naturaliste

1) Passer du temps dans la nature tout simplement. Le temps passé dans la nature apaise le cerveau, les organes, les fonctions biologiques. L’effet de sérénité procuré au cerveau lui permet de « se ressourcer » afin de pouvoir continuer à apprendre de nouveaux raisonnements et de nouvelles connaissances.

2) Affronter ses peurs. L’intelligence naturaliste aide à diminuer les sensations de peurs car elle aide à se connecter avec ses ressentis intérieurs profonds. A l’inverse, consentir à affronter ses peurs est une astuce pour augmenter l’intelligence naturaliste.

3) Avoir au moins une plante chez soi. S’occuper d’une plante est une astuce pour augmenter l’intelligence naturaliste car cela a deux effets bénéfiques. D’une part cela permet de rester en contact avec la nature dans des sociétés où le « vivant » a de moins en moins sa place. Mais cela permet aussi de gagner en confiance en soi car observer que l’on peut aider un organisme à vivre et se développer est tout à fait satisfaisant.

4) Regarder des reportages animaliers et des documentaires sur la nature. Cette astuce pour augmenter l’intelligence naturaliste est facile à mettre en place. Elle permet de développer la conscience de la différence, l’empathie et la sensibilité aux éléments naturels et au vivant. Vous pouvez utilisez cette astuce en combo avec l’astuce pour augmenter l’intelligence verbale qui consiste à regarder les supports visuels dans une autre langue que sa langue maternelle.

5) Faire pousser des plantes aromatiques ou des légumes. Pour cette astuce pas besoin de voir les choses en grand obligatoirement. Si vous avez un petit logement, ne vous lancez pas dans une culture trop compliquée à gérer ensuite. Les plantes aromatiques sont idéales car elles sont généralement faciles à faire pousser, certains légumes sont aussi faciles à cultiver. Cette astuce permet à la fois de passer du temps à cultiver, ce qui permet de se vider l’esprit, mais elle aide aussi à se rappeler des choses simples que peut offrir la vie.

7. Augmenter l’intelligence intrapersonnelle

L’intelligence intrapersonnelle est une intelligence d’introspection, elle permet d’accéder à ses propres émotions, de connaitre ses forces et ses faiblesses. Véritable siège de « notre mode d’emploi idéal personnel », l’intelligence intrapersonnelle développe la capacité de résistance au travail et décuple les capacités d’apprentissage.

Les zones du cerveau mobilisée par l’intelligence intrapersonnelle sont ;

  • Le cortex préfrontal qui intègre les émotions à travers les prises de décisions
  • Le cortex cingulaire antérieur qui permet la prise de conscience des émotions internes et des conflits internes
  • L’amygdale qui joue dans la production d’émotions
  • L’insula qui lui permet de percevoir les sensations internes et viscérales

5 astuces pour augmenter l’intelligence intrapersonnelle

astuces pour augmenter l'intelligence intra personnelle

1) Faire son portrait chinois : si vous étiez une fleur, une célébrité, un pays, une chanson, un animal … qu’est-ce qui vous représenterai le mieux ? Cet exercice très simple et ludique à réaliser permet, lorsqu’on a des difficultés pour arriver à définir ses propres compétences, de les trouver à travers des symboles qui nous représentent.

2) Méditer. La médiation permet de naturellement se recentrer sur soi-même. Elle permet d’équilibrer ses fonctions vitales et de s’apaiser. L’introspection personnelle peut faire peur et de nombreuses personnes ne parviennent pas à accroitre leur intelligence intrapersonnelle car ils ne parviennent pas à consacrer du temps à leur introspection. La méditation est un moyen efficace pour y arriver sans avoir à y penser.

3) Faire des tests. Faites un maximum de tests, que ce soit des tests dans les magazines, sur internet ou entre ami(e)s. Les tests sont des excellents moyens d’en savoir plus sur soi-même de manière ludique. Ils permettent d’affiner ce qui nous plait ou ne nous plait pas, un des pilier pour développer son intelligence intrapersonnelle.

4) Dessiner une poubelle et inscrire à l’intérieur tout ce qui vous pollue. Cet exercice fait appel à l’écriture, il permet de se « débarrasser » émotionnellement des ressentis négatifs, d’abord en les identifiants (« qu’est-ce qui me pose problème, me pollue, me limite …? ») et ensuite en les exprimant à l’écrit pour aider le cerveau à « s’en débrasser » concrètement.

5) Faire des activités seul(e). La solitude a du bon car elle permet de se recentrer sur so, ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas. Cela permet aussi de se confronter à ses limites, ses ambitions, ses capacités et son potentiel. La solitude fait peur alors qu’elle est le moyen idéal pour dissiper ses peurs. Essayez, vous verrez vous y reviendrez.

8. Augmenter l’intelligence interpersonnelle

L’intelligence interpersonnelle est l’intelligence relative aux autres. C’est la conscience des autres, mais aussi de ses fonctionnements, le développement de ses opinions, de son point de vue et de ses pensées. C’est une intelligence « relationnelle » puisqu’elle concerne les autres par rapport à nous-même.

L’intelligence interpersonnelle active dans le cerveau ;

  • Le sillon temporal supérieur
  • La jonction temporo-pariétale

A partir de 4, 5 ans, cette zone du cerveau commence à permettre de se rendre compte que différentes formes de pensées, opinions existent chez les autres. Les fonctions de l’intelligence interpersonnelle nous permettent donc de développer et comprendre les différences, de traduire et comprendre les « modes d’emploi » des autres. Ainsi l’intelligence interpersonnelle nous aide à nous intégrer, accepter et comprendre le monde qui nous entoure.

5 astuces pour augmenter l’intelligence interpersonnelle

astuces pour augmenter l'intelligence interpersonnelle

1) Organiser des moments entre ami(e)s, famille, au travail … Prendre le temps de préparer des moments collectifs permet d’améliorer la communication, les relations, l’empathie. Des qualités incontournables en matière d’intelligence émotionnelle, et donc nécessaires à acquérir pour réellement augmenter son intelligence.

2) Fréquenter des lieux où vous rencontrez du monde. Passer du temps dans sa « zone de confort », c’est-à-dire dans des repères habituels qui rassurent, entache l’intelligence interpersonnelle et la capacité à évoluer dans notre monde environnant. Ainsi, trouver des occasions qui vous permettent d’échanger, de partager, de confronter des idées, avis, opinions ou expériences est indispensable pour maintenir une ouverture d’esprit et un niveau empathie prolifique pour vos relations.

3) Tester les lanceurs de discussion. Les lanceurs de discussions sont des cartes avec des questions qui permettent de lancer une discussion. C’est un excellent moyen de s’intéresser aux autres et de leur poser des questions pour les connaitre mieux. Ces jeux ludiques permettent de renforcer les liens et d’échanger les expériences, ce qui renforce notre « niveau d’expérience global » grâce à l’empathie.

4) Voir ses ami(e)s en vrai plutôt qu’à travers les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux nous donne le sentiment de passer du temps avec nos proches car nous y « suivons » les activités des uns et des autres au quotidien. Néanmoins, le temps passé à avoir de réelle interaction physique et émotionnelle passé derrière un écran ou dans la réalité n’ont aucun effets comparables sur l’organisme. Passer du temps réel avec les autres est utiles à notre fonctionnement biologique, et donc vital.

5) Ne pas toujours faire vos courses au même endroit. Un supermarché est un véritable lieu où on retrouve des représentations sociales et d’appartenance des individus. Faire ses courses dans différentes structures (petits commerces, producteurs locaux, supermarchés, supermarchés bio …) aide à rester en contact avec les divers fonctionnements des individus. Cela permet de limiter les biais cognitifs qui nous pousse à toujours fréquenter les mêmes lieux ou personnes et qui finissent par diminuer notre ouverture d’esprit crucial pour l’inhibition cérébrale, un processus cognitif pour réussir à apprendre.

Vous voilà à présent un(e) spécialiste de toutes les formes d’intelligence

Maintenant, vous avez bien la preuve que les intelligences multiples existent et que chacune se caractérise par une activité précise dans différentes aires du cerveau. Nos astuces pour augmenter l’intelligence vont maintenant vous être d’une aide précieuse.

A travers toutes ces astuces pour augmenter l’intelligence, vous avez compris que vous augmentez chaque forme d’intelligence, mais aussi votre intelligence émotionnelle, une des clés du bien-être.

Cette gymnastique cérébrale nous permet d’utiliser « tout » notre cerveau, en concordance avec nos sens, nos perceptions, notre corps et le monde qui nous entoure. Ainsi ces astuces pour augmenter l’intelligence sont à la fois un moyen de vous connaitre mieux mais également d’augmenter votre résilience et votre capacité d’adaptation.

En conclusion voici notre dernière astuce pour augmenter l’intelligence : restez bienveillant(e) envers vous -même. Développer la bienveillance envers soi-même permet de développer ses capacités en intelligence émotionnelle. L’apprentissage est synonyme d’erreur car se tromper fait partie de l’expérience d’apprentissage, savoir se pardonner l’erreur et accepter d’en faire est le point de départ du développement de toute intelligence.