pièges à éviter dans parcoursup
Parcoursup

5 pièges à éviter dans Parcoursup !

Tu es en Terminale, c’est la rentrée ! Cette année tu vas participer à la procédure d’admission post-bac sur la plateforme Parcoursup. Chez ES&L on te propose des conseils et astuces pour t’aider à passer cette procédure avec sérénité. 

Eviter les pièges dans Parcoursup !

L’objectif est de te donner les informations nécessaires pour t’éviter des coups de stress inutiles !! 

Dans Parcoursup il y a quelques pièges à éviter ! Voilà ce que tu dois savoir pour mieux anticiper !

L'ouverture de Parcoursup

Tu vas créer ton compte et remplir ton dossier Parcoursup à partir de la mi-janvier. Même si tu vas en parler dès la rentrée au lycée avec tes profs, le conseiller d’orientation ou tes parents il est important que tu te sentes concerné(e) dès la 1ère étape. Pendant cette étape tu vas rechercher des formations qui t’intéressent et te motivent. 

Mais difficile de savoir dans quelles formations tu as plus de chances d’être reçu(e) ? Ou quelle stratégie tu vas devoir adopter ?

Pour t’aider à y voir plus clair voici 5 pièges à éviter dans Parcoursup à prendre en compte dès la 1ère étape !

1 - Attendre janvier pour chercher tes formations

La 1ère étape du mois de septembre au mois de janvier est le moment où tu te renseignes sur les formations proposées sur Parcoursup. Tu dois donc être le Sherlock Holmes de ta recherche de formation post-bac pendant cette période.

Choisir un cursus d'abord

Les différents cursus de poursuite d’étude sont nombreux : BTS, BUT, Universités, Ecoles de commerce, Ecoles d’ingénieur, prépas, DN Made pour ne citer que ceux-là.

Les BTS, BUT et accès aux université se font sur dossier, directement via la plateforme Parcoursup. Les accès aux grandes écoles et prépas se font sur concours en plus de la procédure Parcoursup. 

Pour t’y retrouver dans les formations post-bac selon ta filière, tu peux faire des recherches sur des sites appropriés tels que l’ONISEP ou l’Etudiant. Prendre un rendez-vous avec le(la) conseiller(e) d’orientation de ton lycée. En parler avec tes profs, ta famille, tes ami(e)s. Et enfin tu peux faire appel à un(e) conseiller(e) en orientation du secteur privé. 

Bref n’hésite pas à demander de l’aide et des informations pour y voir plus clair dans toutes les formations !

Choisir des établissements par zones géographiques

Toutes les formations n’existent pas dans toutes les villes. Des facteurs comme l’activité économique d’une ville, son patrimoine culturel, touristique, ses industries… déterminent en partie les situations géographiques de formations.

Néanmoins de nombreuses formations sont aussi accessibles dans une majorité des villes en France. Lorsque tu as fait le choix des formations, tu peux aller sur le site de Parcoursup, sur la carte des formations : c’est par ici.

Maintenant tu peux inscrire dans la barre de recherche le nom des formations qui t’intéressent et voir dans quelles villes et établissements elles existent.  Cela va te permettre de mieux anticiper la réalité pour accéder à une formation selon où elle se trouve.

2 - Ne choisir que des formations non sélectives

Les formations non sélectives sont les formations en Universités. L’intitulé non sélectif peut te faire penser qu’accéder à ces formations sans répondre à aucun critère de sélection (note, comportement, assiduité) est possible.

Or ces formations même si elles ne sont pas sélectives ont des nombres de places limitées. Cela signifie que lorsque le quota d’étudiant est atteint, même si elles ne sélectionnent pas les étudiants, elles peuvent te refuser l’entrée en formation par manque de place.

Les accès à ces formations sont également déterminés selon ta situation géographique d’origine et les places sont prioritaires pour les élèves de la même académie que la formation. La stratégie de multiplier les vœux de formations non sélectives n’est donc pas la meilleure à adopter.

Enfin ces formations prennent aussi en compte le lien entre le bac d’origine et le parcours universitaire demandé. D’où l’importance de notre astuce n° 1 : penser à formuler des vœux en lien avec votre filière !

Ne formule pas que des vœux en formations non sélectives en pensant être certain(e) d’être reçu(e) car ce n’est pas le cas. Et crois-nous d’expérience, l’important est de trouver une formation qui te motive et dans laquelle tu peux être reçu(e) !

Sur Parcoursup tu trouves des informations essentielles pour chaque établissement : le taux d’accès, le nombre de places et le taux d’élèves reçus en fonction du bac d’origine (général, technologique ou professionnel). 

3 - Choisir des formations qui ne sont pas en lien avec son Bac

Un des critères d’admission dans les formations est le Bac d’origine. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que tu as étudié dans ta filière des notions qui sont logiquement en lien avec certaines formations post-bac. Et tu as donc plus de chance de réussir dans cette formation !

Même si un système de passerelle existe et que les filières peuvent se rejoindre, tu dois absolument te renseigner sur le contenu de la formation pour t’assurer que tu as les prérequis. C’est-à-dire que tu as déjà les connaissances utiles et nécessaires pour suivre la formation.

Si ce n’est pas le cas, alors tu dois t’assurer que tu as déjà réalisé des expériences significatives et justifiables dans ta vie privée et tes activités extra-scolaires en lien avec la formation. Pour cela la rubrique activité et centres d’intérêt va t’aider !! 

4 - Zapper la rubrique mes activités et centres d’intérêt

Pour sélectionner les étudiants, les établissements consultent les profils des élèves via Parcoursup. Ainsi, il peut arriver que des élèves aient des profils scolaires identiques : moyennes, appréciations… Ce qui va aider les établissements à choisir dans ces cas ? c’est le profil personnel de l’élève, son vécu, ses expériences.

Quelles compétences ou savoir-faire / savoir-être as-tu acquis dans ta vie personnelle ?

Pour t’aider à formuler ton profil, Parcoursup te permet de renseigner différentes rubriques qui t’offrent l’opportunité de te présenter de manière plus approfondie. Dans cette rubrique, tu retrouves les encarts :

• mes expériences d’encadrement ou d’animation ; 

• mon engagement citoyen ; 

• mon expérience professionnelle ; 

• ouverture au monde (pratiques sportives et culturelles, parcours spécifiques)

Beaucoup d’élèves ont tendance à négliger ces renseignements par manque de temps ou à cause d’un excès de stress qui rend tout plus démotivant. 

Pourtant chaque information que tu renseignes, cela peut t’aider à faire la différence au moment de la sélection des dossiers. Chaque information qui peut te valoriser est une information qui te donne des chances en plus !

5 - Rédiger les lettres "projet de formation motivé" directement dans Parcoursup

Pour chaque vœu que tu formules dans Parcoursup, tu dois rédiger une lettre projet de formation motivé. C’est en quelque sorte ta lettre de motivation pour intégrer la formation. Elle est donc d’une grande importance.


Pour réussir à écrire les meilleures lettres, nous te conseillons de les écrire au préalable dans un texteur (word, word online, open office, google docs…).

Les encarts dans lesquels tu saisis tes lettres sont limités à 1500 caractères. Le texteur te permet de connaitre le nombre de caractères et cela te facilitera la tâche. 

Ainsi tu peux exploiter un maximum de caractères plutôt que d’écrire des lettres plus petites car tu ne sais pas où tu en es dans les caractères.

De plus les encarts de rubrique dans Parcoursup n’ont pas de correcteurs d’orthographe. Ce qui signifie qu’aucune faute de frappe, d’orthographe ou de grammaire ne t’est signalée ! En utilisant le texteur, tu limites fortement les risques de fautes.


Tu peux aussi faire relire les lettres à tes profs ou membres de ta famille pour t’assurer qu’il n’y vraiment aucune faute ! Et c’est aussi l’occasion d’échanger avec eux pour être sur(e) que tes lettres sont bien formulées, motivées… Et qu’elles seront vraiment un atout supplémentaire pour intégrer une formation.

Parcoursup : éviter ces 5 pièges c’est le début de la stratégie gagnante

penser à son avenir

Maintenant que tu sais tout cela tu peux commencer ta recherche de formation post bac sereinement. Tu as compris que tu dois :

Rechercher les formations les plus en lien avec ton bac et tes options. Et gare au piège des formations non sélectives !!!

Te renseigner sur les formations pour connaitre la réalité de chaque établissement (localité géographique, condition d’enseignement, campus, financement, logement…).

Préparer à l’avance des informations te concernant pour la rubrique mes activités et centres d’intérêt.

Et créer un dossier Parcoursup sur ton ordi où tu viendras archiver tes documents faits sur ton texteur (encarts de la rubrique mes activités et centres d’intérêt mais aussi toutes tes lettres projet de formation motivé).

Maintenant à toi de commencer à rechercher LA formation idéale pour toi !